Amlou

Nous sortons de l’hiver et nous sommes passé par la chandeleur. Donc nous avons surement tartiner des crêpes avec une multitude de choses.
Voici une pâte à tartiner , maison , venu tout droit du Maroc : Amlou ».
Pour la faire maison, rien de plus simple :
« c’est un “tant pour tant” , donc la même proportion d’amande pour tant d’huile d’argan et tant de miel, on mixe le tout jusqu’à obtenir une pâte ». Mais vous pouvez aussi suivre les proportions suivantes :
ingrédiants :
- 150g d’amandes entières, que l’on va torréfier puis mixer. C’est l’huile présente dans les amandes qui va aider à obtenir cette texture et ce goût particulier.
Préchauffez le four à 160 °C. Disposez les amandes sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites-les cuire pendant 15 à 20 minutes, en remuant à mi-cuisson pour éviter qu’elles ne brûlent. Laissez refroidir complètement. - 60 ml d’huile d’argan. On la trouve généralement en supermarché. Quant à la quantité, elle va dépendre de la texture souhaitée (plus ou moins liquide).
- 40ml de miel, qui remplace le sucre que l’on mettrait dans une pâte à tartiner classique. Choisissez un miel d’oranger pour rester au plus proche du goût d’origine
Ajustez la texture selon vos envies en ajoutant de l’huile d’argan et ou du miel
Une conservation optimale passe par un stockage à l’abri de la lumière dans un bocal hermétique.