La rose de damas et son huile essentiel
Vous présentez Le Rosier Damascena est toute une histoire.
Celle des rosacées d’une part famille à laquelle elle appartient et ou tout « commence » avec l’églantier : Roca canina, basique buisson sauvage que nous vous présenterons au printemps avec son élixir floral.
C’est aussi une histoire qui ne tiendrait pas dans un seul livre….
Sur le plan symbolique il faut savoir que cette fleur originelle (l’églantine) est construite du le chiffre 5 intimement liée à l’humain. Une étoile à 5 branches, comme la représentation de « L’homme dit de Vitruve » qui manifeste la Parfaite Proportion. Ensuite les pétales sont répartis sur une séquence de 3/5è… cela peut faire réfléchir…
Si l’on regarde la feuille elle est découpée en 3, 5, ou 7 folioles… lien subtile entre les 3è, 5è et 7è mondes… là aussi sur un plan spirituel c’est loin d’être anodin !
Si l’on considère l’insertion d’une feuille et que l’on applique la « loi de 3/5è » c’est la 6è insertion qui se retrouvera à la verticale de la première… là aussi il y a encore à découvrir… Dans l’étoile à 6 branches du 6è monde et de l’or comme on le verra plus loin….
Il semble qu’il y ait une vraie perfection dans cette famille qui s’exprime par « La Proportion » que l’on retrouve dans toutes les espèces de celle-ci. Est-ce pour cela que le Petit Prince tient autant à sa rose ?....

Croquis fait pour les stagiaires, durant un cours
Dans le « Monde de la Parfumerie » Damascena comme on l’appelle souvent à ses lettres de noblesses, car c’est avec le jasmin et l’oranger amer des distillations très délicates, tout autant que le sont les fleurs.
Aujourd’hui pour des matières aromatiques si rares, chères et prisées, elles ne sont que très rarement obtenue par hydrodistillation, mais le plus souvent par extraction à l’hexane, voir des extractions au CO2 super critique. Dans le premier cas, même si cela ne fait pas plaisir aux producteurs, il reste toujours un peu d’Hexane dans le produit final.
Je n’ai pas suffisamment d’information pour parler de la qualité du CO2 qui généralement ne laisse que très peu de traces, voir pas… mais entre les deux ce qui change c’est le prix car le deuxième procédé est plus couteux que l’hexane…
Pourtant pour avoir senti la même matière issue de ces deux modes d’extraction je préfère le second, pour l’aspect olfactif, mais pas pour le coup de sa mise en œuvre.
PETIT HISTORIQUE PERSONNEL
Je me rappelle aussi d’une conférence de Georges Ferrando, au congrès de Digne de 2006, ou il présentait des éléments importants sur les Eaux Florales qui commençaient à peine à sortir de leurs statuts de sous-produits des Huiles Essentielles.
Il avait bien raison de valoriser cet aspect au regard d’une approche alchimique ! En effet, pour moi l’HE est du domaine du « Soufre » : des émotions ! D’ailleurs olfactivement parlant c’est le cerveau reptilien qui les décode en première instance… l’HE est porteuse des souvenirs, des émotions présentes et passées, de cette vie ou des autres…
L’odeur plus délicate et complexe de l’Eau Florale nécessite un passage du reptilien au limbique, jusqu’au cortex afin d’élaborer une lecture plus détaillée, pleine d’informations d’un niveau vibratoire plus élevé. Là nous sommes dans un fonctionnement pour « « Mercure » ici l’information prédomine, chacun l’intégrera au niveau ou cela il est possible…
Je dois reconnaitre aujourd’hui utilisant en cabinet, ces deux formes galéniques nées d’une même opération : l’hydrodistillation, je n’en attends pas les mêmes effets, la richesse d’image, de mots et concepts me semblent plus aisé avec l’EF, le risque d’embourbement dans les émotions plus possible avec les HE !
Aujourd’hui l’eau florale de Rosa damascena a pris un envol qui semblait impossible il y a 20 à 25 ans, tant les hydrolats étaient des « bas produits ».
Revenons à la l’HE, je me souviens d’un atelier olfactif à la Villa Kerylos en 2008. Il nous était présenté deux roses : la « locale » ou considérée comme tel à l’époque Rosa centifolia, et sa cousine Rosa Damascena originaire d’Égypte.
Je me souviens de cette phrase : « En présence de ces deux produits, vous pouvez sentir à quel point ils sont différents, et à quel point parler de rose est aussi approximatif que de parler de la couleur bleue, ou des instruments à cordes, en général ».
NOTION DE SIGNATURE D’UNE HE
Je me souviens aussi lors d’une conférence sur les signatures que je donnais à Lyon il y a plus de 20 ans avoir été interpelée par Georges Ferrando, en fin d’intervention, pour savoir s’il serait possible grâce à cette « théorie » de retrouver les pays d’origine de 4 HE de roses. Un peu dans mes petits chaussons, j’ai répondu : « normalement Oui ».
Là je savais que les thèmes astrologiques des pays seraient une aide précieuse…

Je me suis donc quelques mois après trouvée à ouvrir un colis de 4 petites fioles de 2 ml de HE de rose. Dans l’enveloppe un papier sur lequel Georges avait écrit : Iran, Bulgarie, Maroc et France…
Je suis arrivée à trouver les 3 premières… Maroc c’était le plus facile dominé par mars et le scorpion, l’odeur allait être plus piquante, plus animée et changeante. Pour l’Iran il faudrait jouer avec Jupiter et Saturne, puissante et persistante… là encore c’était aisé, cela se compliquait pour les deux dernières, sauf qu’une des deux ressemblait fort aux deux premières et je l’ai associée la Bulgarie, à l’époque je n’avais pas le thème du pays… Pour la dernière la déduction était simple, elle ne ressemblait pas aux 3 première, à la fois plus légère et plus jeune… cela s’opposait à la maturité des trois autres… le coté joyeux, spontané, enjoué, dynamique, presque adolescent, l’éloignait d’une fragrance ample, accomplie, donnant une qualité de présence sereine, une maturité calme, une sorte de plénitude…
Là je pouvais trouver réellement une grande différence…
HUILE ESSENTIELLE DE ROSE DE DAMAS
L’HE de Damascena est produit avec les roses d’Hispahan en Iran, celles de la plaine de la Béka au Liban, les roses de Bangalore en Inde, et les roses du Dadès, au Maroc, nous pourrions en citer d’autres… récemment l’Égypte est entrée dans cette danse, avec un produit « haute de gamme », non pas issus d’extraction, mais d’hydrodistillation en continue…
Le rosier de Damas est un arbuste broussailleux, certain disent nain, au Jardin du Couvet ils font plus d’un mètre de haut si on ne taille pas. Il est originaire de Perse, ou ses extractions (entre-autre sur du gras) étaient déjà connues et utilisées. Comme nombre de plante il ne fleurit qu’une fois l’an, durant le mois de mai à juin sur notre jardin. Cela peut être plus tôt dans le sud, ou a plus basse altitude. A 650m en zone de montagne on me l’avait toujours déconseillé, pourtant les 15 rosier sont bien là heureux de prospérer. On s’accorde aujourd’hui sur le fait que c’est un rosier hybride, considéré comme l’un de type important de « roses anciennes » … Il serait un croisement en R. moschata et R. gallica, ou ente cette dernière et R. phoenicia….
La cueillette est délicate, il ne faut plus de rosée, mais le minimum de soleil car il fait perdre à la fleur près de 50 % de son HE. Comme il fleurit en continue, il faut faire des cueillettes tous les deux jours, parfois tous les jours quand il fait un peu chaud…
C’est une matière magique, mystérieuse, envoutante…
Il faut avoir conscience aussi de l’aspect très précieux de cette matière car pour obtenir 1kg d’HE de rose, il faut 1 à 4 tonnes de pétales de fleurs !!! Alors qu’il faut 3 à 400 Kg de sommités fleuries de Lavande, pour 1 kg de HE de Lavande fine, et 150 kg de Romarin pour le même volume.
Même si le prix n’est pas dissuasif pour vous, son utilisation DOIT être réservée à des moments exceptionnels !
LES COMPOSANTS
Rendement :
Inférieur à 0,030 pour 100 gr de rose fraîches
L’odeur de l’HE de rose :
Elle est sucrée, miellée, fraîche, très légèrement cireuse, entêtante, ample, généreuse, chaleureuse, à peine lourde et poudrée, parfois plus rarement légèrement citronnée…
Les composants majoritaires, ils varient en fonction des lieux de culture… Ce sont des alcools terpéniques particulièrement volatiles :
- Citronellol entre 20 et 34 % en Bulgarie %, et entre 30 à 47% au Maroc
- Nérol 5 à 10 %
- Géraniol 15 à 22% en Bulgarie et de 8 à 20 % en Turquie
- Linalol et acétate de géranyl 5%
- Nonadécane environ 10%
- Stéaroptènes 21% (éléménts gras)
- Esters 5%
Il y a aussi des Sesquiterpènes, Phénol (Eugénol), Aldéhydes, Oxydes, Monoterpènes, Cétones, Sesquiterpénols et Acides.
Les éléments volatiles peuvent être source d’allergie, il faut donc être vigilent
APPLICATIONS THERAPEUTIQUES
Tropisme peau :
Recommandée pour lutter contre les outrages du temps, car elle est tonique de la peau, ce qui se comprend bien avec sa signature. On l’utilise pour prévenir les rides, comme régénérante, contre le vieillissement cutané, on la dit anti-âge, astringente, cicatrisante, revitalisante.
En association avec de la HE de ciste ladanifère très efficace contre les rides.
Plus récemment elle est utilisée comme anti-inflammatoire, la couperose, les eczémas.
Utilisée autant pour les peaux sujettes aux rougeurs, que les peaux atones, la sècheresse cutanée, situations dans lesquelles elle apporte un grand soulagement. En prévention elle atténue des vergetures.
Pour tous ces domaines on l’utilise sur une huile végétale en dilution à 0,01%
Elle peut aussi être associée à l’HE d’Hélichryse, au bois de rose, au palmarosa, ou entrer dans une composition à base de gel de cellulose végétale que l’on diluera alors avec une teinture d’Edelweiss.
En complément on peut aussi pour le gel l’adoucir avec de l’Huile Végétale de rose musquée – Rosa rubiginosa (anciennement nommée R. moschata, ce sont ses graines qui donnent qui donnent la HV), qui favorise la synthèse du collagène…

Tropisme féminin :
Elle soulage les règles douloureuses, les bouffées de chaleur, l’irritabilité prémenstruelle…
Ses qualités harmonisantes et aphrodisiaque en font une amie énergétique précieuse
En olfaction elle est rééquilibrant émotionnelle, très utile en cas de stress, de dépression ou d’insomnie elle fait merveille pour gérer les stress émotionnels apaiser les blessures de cœur, réduit l’anxiété et la dépression. Apaise la jalousie. Utile en olfactothérapie dans les dépressions post-partum. Pour reconnecter avec la Mère.
Tropisme psychologique et psychique
Pour les personnes tendues, stressées, qui ne savent pas lâcher prise (souvent par besoin de contrôle) et aussi pour les personnes qui manquent de confiance. Quand l’environnement manque de bienveillance, quand le cœur est touché émotionnellement comme sentimentalement.
Quand le burn out arrive, quand la déprime s’installe….
L’HE de rose de Damas ; apaise le corps et aussi l’esprit, elle désinhiber les personnes qui manque de confiance, elle réduit l’anxiété, la tension nerveuse et les insomnies
Tropisme hépatiques
EN agissant sur l’anxiété, elle réduit et soulage les symptômes liés aux troubles hépatiques
Usages :
En applications cutanées ou massage, en cosmétique.
Elle peut être utilisée en bain ou en diffusion mais cela est impossible pour moi d’utiliser une matière aussi précieuse sous ces formes… si j’ai besoin de me relaxer j’appellerai plus à utiliser la lavande, la marjolaine, le bois de Ho, le petit grain bigaradier…
Pour le coté alimentaire, comme le dit aussi « Myrtéa », je préfère de loin son eau florale, plus facile d’utilisation et plus facilement quantifiable. Elle est généralement utilisée pour donner un arôme de framboise ou lychee
La décoction de fleurs est aussi utilisée pour traiter les douleurs thoraciques et abdominales, les saignements menstruels trop intenses, les troubles digestifs. Elle soulage les règles douloureuses, les bouffées de chaleur, l’irritabilité prémenstruelle…
Infusée longtemps elle peut agir comme un laxatif doux contre certaines constipations liées au stress
RECETTES
Pour faire un alcoolat de roses de damas il faut 4 kg de pétales légèrement séchés et 8 litres d’alcool à 85°, on distille au bain marie pour avoir 2K de produit fini.
EN PLUS
« Tu mettras en notre Ciel ces choses : car elles resserrent et restreignent le ventre merveilleusement elle redonne des forces, soigne la couperose, les fièvres aiguës, les lunatiques, les forcenés et les fous lesquelles sont ci-après, écrites ; c’est à savoir…. Les roses ».
La rose de damas fait partie de la liste des 148 plantes hors monopole pharmaceutique définies par le décret n°2008-841 du 22 août 2008, relatif a ? la vente au public des plantes médicinales inscrites a ? la Pharmacopée et modifiant l’article D. 4211-11 du code de la sante ? publique. Elle est inscrite pour l’usage de son bouton floral et ses pétales. Elle est inscrite dans la liste A des plantes dites médicinales. Elle n’est pas protégée contrairement à sa cousine « Rosa gallica » qui est protégée entre-autre dans notre département
Clément Reynier nous dit dans sa thèse de Pharmacie soutenue à Aix/Marseille en Novembre 2021 Que la HE de Rose de damas, contient 70% monoterpénols. L’huile essentielle est surtout utilisée pour ses vertus antirides. Il la donne indiquée pour : asthénie sexuelle, dermatologique (antiride, astringente), cellulite, coup de soleil, peau sèche et vieillissement cutané. Titre de la thèse : « Guide des huiles essentielles dans les pathologies orl et cutanées : cas de comptoir et fiches pratiques »
SYMBOLIQUE
Symbole incontournable de l’amour ardent, la « Baccarat » en étant une digne représentante. On peut d’ailleurs s’étonner d’avoir choisi ce nom à cette rose qui sonne comme du cristal !
Il semble qu’elle soit en occident, le pendant du Lotus en Asie. Elle marque un accomplissement.
En lien avec le graal, le cœur, l’amour et l’âme (son parfum nous agite…)
Ce symbole a traversé le temps … les temps anciens autour des chevaliers de la table ronde, aux Roses Croix, qui la pose à la rencontre de l’axe verticale de spiritualité, et horizontal d’incarnation en fait elle est posée au cœur (celui du Christ). On parle également de rose mystique que certains mettent en lien avec le signe de la Vierge…
La rose d’or est un ornement béni par le Pape elle est destinée à honorer des souverains ou des sanctuaires catholiques. Symbole d’instructions spirituelles, peut-être de résurrection, voire d’immortalité elle s’inscrit dans la roue du temps, du temps circulaire (infini en quelques sorte) tout comme dans une rosace gotique ou une rose des vent… cette rose d’or fabriquée semble-t-il selon l’art est dédié chaque année à une cause, un lieu une personne importante au regard de la religion
Celle-ci-dessous fut une rose offerte à notre Dame de Fatima.

Sa présence dans le quantique des quantiques, avec la rose de Saron, parle d’élévation de spiritualisation.
Rose de couleur rose est souvent associé à la régénération tant elle est en lien à la rosée si cher aux alchimiste…
La rose blanche pour l’œuvre au blanc, la rouge pour l’œuvre au rouge… quant à sa calcination il faut voir le court métrage : la rose de Paracelse pour comprendre… une palme pour Jean Roger Caussimon : https://www.youtube.com/watch?v=k8kYmFPd7mQ
« Ayant à distiller beaucoup de roses, j’en cueillis. Dit-il, un matin, une quantité suffisante que je mondai de leurs calices : j’introduisis les pétales et les étamines dans un alambic à large ouverture, dans lequel je versai la quantité d’eau nécessaire, et je le couvris de son chapiteau ; je laissai les tout en macération pendant quelques jours jusqu’à ce qu’il se développât une odeur vineuse, en ayant soin de remuer de temps en temps le mélange ; je distillai ensuite et j’obtins une eau de rose très-odorante ; le lendemain j’enlevai avec une petite spatule une huile essentielle qui nageait à sa surface sous frome d’écailles transparentes, luisantes et un peu jaunâtre, d’un odeur très-suave, ayant en fin tous les caractères de l’huile de rose d’Orient. »
In manuel du distillateur d’huiles essentielles 1918 encyclopédie Roret (page 181)
Dans le Candomblé (rituel Sud Américain) la rose est liée à l’eau, à la mère des Orixás que sont les divinités de la nature nommée Yemanja. C’est la rose blanche qui lui est dédiée (aux eaux profonds, océans, mers)
La signature de la rose, tout comme celle du « Petit Prince » nous confronte à une association subtile Vénus certes une fleur colorée rose, odorante, duveteuse, souple, féminine la déesse de l’amour lui apporte bien des qualités, pour autant la tige est droite ferme, épineuse qui peut donc blesser, là apparait Mars… Comme je le disais plus haut, les insertions de feuilles sont au 3/5è et il faut 6 insertions pour revenir à la Verticale de la première générant ainsi un hexagone, qui se déroule le long de la tige…
Oui il y a tant et tant à dire sur cette majesté LA ROSE… de DAMAS, ville Syrienne, dont le drapeau porte l’illustration du Jasmin… Ces deux-là, sont indissociables…
Livres
- Les plantes dans l’antiquité et au Moyen Age - Histoire, usages et symbolique Charles Joret Émile Bouillon éditeur – Paris 1897
- Ouvrage de l’histoire des plantes, les roses sont présentées en page 156 dans le chapitre flore pharaonique
- Le roman de la Rose de Guillaume de Lorris et Jean de Meung (œuvre poétique médiévale)
- La rosée brule le sel de Roger Guasco ( ouvrage d’alchimie à qui il faut porter une attention toute particulière, en effet, il contient des secrets, et certaines éditions les ont remplacé par des pages blanches, donc vigilance si vous acheter un ouvrage, ne le faites jamais en ligne, d’autant qu’à 350 euros sur amazon… cela ne pardonne pas)
Site