Ressentir l’Hiver : le court-métrage sensoriel

17 juillet 2023

L’hiver est la saison du temps suspendu où le végétal s’enracine et le vivant se prépare.
Ressentir l’hiver est un film sans parole, une immersion dans la pratique du métier de paysanne-herboriste, qui cultive les plantes médicinales et les transforme. De la racine à la décoction, c’est tout un processus de travail et de patience qui se met à l’œuvre, au gré du temps et des sensations hivernales.
Une ode à la lenteur, à la fraîcheur et à la saisonnalité. Tout en musicalité.

Dans ce contexte, s’intéresser aux saisons apparaît souvent comme une marque d’engagement particulier alors que c’est une réalité très simple et concrète à prendre en compte. C’est se relier au monde qui vit autour de nous et en nous. C’est percevoir dans son propre corps que les réalités écologiques et climatiques ont un temps qu’on ne devrait pas tordre. À l’heure de l’accélération du réchauffement climatique, il nous semblait essentiel de proposer un film qui mette en lumière ce lien aux cycles saisonniers.

Cultiver la terre relie inévitablement aux cycles et rend bien plus alerte aux perturbations qui ont lieu : certaines plantes s’adaptent alors que d’autres subissent les chocs de plein fouet et disparaissent. Avec Ressentir l’Hiver, nous voulons porter un regard sensible sur ce rythme, en commençant par la saison où tout semble lent, un repos nécessaire pour préparer un nouveau cycle.

voir le film : https://lamonadesagace.fr/ressentir-lhiver-le-court-metrage-sensoriel/

Derniers commentaires