Parlez-vous aux plantes ?

1er décembre 2023

Pour la première saison du podcast des Belles Lettres, ils ont tenté d’interroger la manière dont la science se pense, d’en décrypter les croyances, les méthodes et les acteurs. Menacée par des idées fausses et un relativisme ambiant, la science n’aurait-elle pas tout intérêt à regagner un peu d’humanité(s) ?

Avis aux frénétiques de la bouture et aux défenseurs de la permaculture, aux patients collectionneurs d’herbiers comme aux promeneurs du dimanche, vous ne parlerez plus jamais aux plantes de la même façon ! 

Dans ce cinquième épisode, les belles lettres ont tenté d’interroger notre rapport au vivant, à travers l’exemple de la vie végétale. Pour ce faire, nous sommes remontés à la racine d’une discipline ancienne, la botanique, où siègent l’infatigable Aristote et son disciple Théophraste. Tous deux ont établi une première hiérarchie du vivant, séparant le monde animal du monde végétal, et proposant des distinctions entre les plantes selon des critères qui ont certes considérablement évolué au gré des époques et des découvertes scientifiques mais dont le postulat ou plutôt le regard porté sur le vivant est resté le même.

avec : Anne Merker, philosophe spécialiste d’Aristote et Marc Jeanson, botaniste et ancien directeur de l’Herbier du Muséum d’Histoire naturelle

écouter : Parlez-vous aux plantes ? Ou comment réinventer notre rapport au vivant avec Anne Merker et Marc Jeanson

Derniers commentaires