L'histoire secrète des fleurs de François PARCY

13 février 2024

Un monde sans fleurs ? Inimaginable. Pourtant les plantes à fleurs n’ont pas toujours existé ! Elles sont apparues il y a "seulement" 150 millions d’années. Leur fulgurant succès fut qualifié par Charles Darwin lui-même d’"abominable mystère".

D’où viennent les fleurs ? L’enquête scientifique qui dure depuis 200 ans vient brusquement de s’accélérer. Nous savons mieux désormais comment la nature est entrée dans l’âge de la fleur.

François Parcy nous raconte l’incroyable histoire de ces créatures sophistiquées, manipulatrices et sexuellement débridées !

extrait : "Il était une fois un monde sans fleurs. Il y a au moins cent trente millions d’années, sans doute plus, en un endroit encore inconnu des continents à la dérive, en un lieu que l’on ne découvrira peut-être jamais, naissait la première fleur. Et cet événement allait changer la surface du globe. Cette fleur est la mère d’une grande partie de la flore d’aujourd’hui puisque les plantes à fleurs représentent désormais la vaste majorité des espèces végétales.Elle s’est répandue sous des centaines de milliers de formes, sur chaque parcelle de continent ; aux portes des déserts, dans les creux des rochers de montagne,elle colore le monde et elle nourrit l’humanité. On lui doit les prairies dorées de pissenlits, les touffes de lavande au soleil des Alpilles, les allées jonchées de pétales à Vancouver ou à Kyoto, le génépi qui parfume nos voies d’escalade, les allées de platanes...."

François Parcy est directeur de recherche du CNRS au Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale de l’université de Grenoble-Alpes. Son équipe a contribué à lever le voile sur l’origine et la formation des fleurs.

Derniers commentaires