Accueil du site > maison du patrimoine vegetal > Exposition

Exposition


Pour cette exposition nous avons souhaité vous présenter des plantes médicinales sous un angle artistique, via des aquarelles réalisées de façon traditionnelle, scannées et reproduites sur les kakémonos. L’aquarelle exprime plus l’Etre de la plante, que sa réalité physique. Les textes sont là, pour vous donner une ambiance globale sur ces végétaux que certains appellent « mauvaises herbes » et d’autres « vertes personnes* ».

 carl Von Linné (1707-1778), naturaliste suédois influent, connu comme le père de la taxinomie moderne est également considéré comme l’un des pères de l’écologie moderne. Il introduisit la nomenclature dite binominale, combinaison de deux noms latins, servant à désigner un taxon de rang inférieur au genre ; puis il l’imposa. Cette dénomination s’accompagne après le nom latin, d’une à trois lettres qui sont le début du nom du découvreur de l’espèce.
Vous trouverez ces trois appellations sur chaque Kakémono.

 cette exposition se veut prétexte à rencontres. Elle ne sera jamais posée seule sans une animation, une explication, une conférence thématique, une sortie botanique ou contée, un atelier cuisine sauvage, un atelier d’olfaction, un conte de fleur, la fabrication d’un remède à l’ancienne, etc.

 Notre envie de partage se veut instructive, éducative, ludique et de plaisir. Nous vous proposons un choix arbitraire de plantes plus ou moins connues, qui peuvent nous accompagner dans notre quotidien, pour notre plaisir comme pour notre santé, que ce soit en tisane, en huile essentielle, en élixir floral ou alchimique, en teinture ou alcoolature, en fonction des formes sous lesquelles elles sont disponibles aujourd’hui sur le marché.

 c’est notre passion pour le monde des « herbes folles et sauvages » que nous faisons partager depuis de nombreuses années.

 Les plantes médicinales sont pour l’animal et l’humain des compagnes de vie.

* Viviane Le Moulec in « l’alchimie des plantes »

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL