HE IMMORTELLE dite d’Italie - Helichrysum italicum ssp italicum - famille des Astéracées

13 juin 2023

Helichrysum italicum G. Don, de la famille des Astéracées. Ce nom latin " helichrysum " dérive du grec " helios " le soleil, et " chrysos ", l’or, Car ses petits capitules groupés rappellent de petits soleils dorés.
L’immortelle est une plante qui ne fane jamais, elle symbolise donc l’éternité, elle illustre la constance, la reconnaissance, l’amour sans fin, mais aussi la gloire et la vertu. Son odeur colore les territoires où elle pousse d’une note, chaude, ambrée et épicée, jusqu’à fumée, entre curry et aurone. Une fragrance tenace qui se rapproche de la famille des cuirs.

HISTORIQUE ET SYMBOLIQUE
La légende nous dit que c’est une plante qui a servi par le passé à confectionner les couronnes des dieux. La fleur d’immortelle était utilisée pour assainir l’air, notamment lors de l’épidémie de grippe espagnole. On en faisait également des fumigations pour soigner le rhume ; elle était le support de nourriture pour les vers à soie.
On la cueillait à la Saint Jean puisqu’elle faisait partie des 27 plantes du rituel, il fallait alors la cueillir la nuit précédant la St Jean d’été. Le solstice est censé donner une grande puissance à ces 27 plantes. A côté de l’immortelle on trouvait du Millepertuis, de l’arnica, de l’armoise, de la camomille, de la sauge officinale, de la menthe, de la chélidoine, de l’hysope, de la bourrache, des fleurs de noyer… et bien d’autres… Le rituel de la nuit de la Saint Jean nécessitait une préparation de purification par un bain dans lequel il pouvait y avoir un ajout de décoction de certaine plantes…

Généralement après la cueillette on tressait l’hélichryse, la mettait en couronne, en forme de croix, en petits bouquets que l’on accrochait à l’extérieur aux portes des maisons comme symbole de protection et de longévité. De fait elle est symbole d’immortalité, d’éternité….
En Corse on l’appelle « A muredda » ou « A murza » qui signifie le soleil… en Anglais on l’appelle plante carry ou à curry..
Son nom d’immortelle vient du fait qu’elle est pratiquement sèche à sa floraison.

BIOTOPE
L’Hélichryse italienne se retrouve sur tout le pourtour méditerranéen particulièrement le sud de l’Europe (Espagne, Italie, France, Corse, Yougoslavie... Elle aime le soleil, les sols siliceux, elle a une prédilection pour les zones sablonneuses du bord de mer, et a un comportement colonisateur.

DESCRIPTIF
H. italicum ssp italicum est l’une des 500 espèces d’Hélichryse répertoriées, et la plus prisée sans aucun doute.
Plante herbacée, vivace (même dans Belledonne à 650 mètres) Haute de 30 à 50 cm, sa tige est tomenteuse, duveteuse à laineuse et blanchâtre, simple, elle présente plusieurs rameaux sur un même pied.
Les feuilles étroites et allongées sont en forme d’aiguilles très fines, alternes, molles blanchâtres à argentées.
Les fleurs sont de petits capitules jaunes-dorés, elles sont disposées en corymbes terminaux, ne se fanent pas et sont très odorantes
Le fruit est cylindrique, blanc et brillant.
La récolte se fait en général entre juin et le début de l’été…
Partie utilisée pour la phytothérapie : partie aérienne
Partie utilisée pour l’huile essentielle :
Sommités fleuries récoltées en juillet ; pour obtenir un rendement maximal il faut récolter la plante avant la floraison complète des capitules floraux.

L’HUILE ESSENTIELLE (HE) D’HELICHRYSE est obtenue par hydro-distillation
Odeur fraiche, aromatisée, épicée
Couleur Jaune pâle à très pâle
Liquide à température ambiante
Densité à 20 ° : 0,855 à 0,885
Point éclair : + 34 °
Domaine d’application :
L’huile essentielle d’Helichrysum italicum a des propriétés anticoagulantes exceptionnelles, mais, du fait de la présence importante de cétones elle est délicate à utiliser par les thérapeutes. Elle est également un anti-hématome exceptionnel, un antispasmodique, un anti-inflammatoire, un cicatrisant.

L’Hélichryse italienne ou Immortelle est présente pratiquement partout sur le pourtour de la Méditerranée et en Corse, du bord de mer à l’intérieur des terres. C’est cette dernière qui est utilisée en thérapie pour ses composés biochimiques très particuliers, et que seule l’Immortelle de Corse possède dans des proportions remarquables entre Acétate de néryle & Italidiones.
Les principaux constituants de cette huile essentielle sont :
Des esters : acétate de néryle (44,1%%) et propionate de néryle (5,9%)
Des monoterpènes : limonène (3,15%), alpha-pinène (1,1%) du camphène, du terpinène, bornéol, verbénone …
Des sesquiterpènes : Y-curcumène (11,1%), italicène (2,7%) du delta cadinène, de l’alpha ylangène….
Des monoterpénols : nérol (4,5%), linalol (1,8%)
Et des cétones : italidiones (7,4%)
Bien sur une analyse plus fouillée donne plus de 100 composants dans des proportions parfois infimes mais qui sont une représentation de la globalité de la plante… c’est l’avantage du Totum de la plante dans l’HE quand cela est respecté. Mais aujourd’hui l’art désuet du brevet choisit, plutôt d’extraire quelques molécules clé pour leur rentabilité dans des produits vendus à grand coup de publicité avec des phrases d’appel comme : pour leur qualité protectrice, leur force d’antivieillissement ou mieux encore sur le plan santé comme fluidifiant sanguin…

USAGES TRADITIONNELS

C’est l’huile essentielle anti-hématome le plus puissant actuellement connu, anticoagulante, anti-phlébitique, mucolytique, antispasmodique, cicatrisante et désclérosante.
Elle intervient dans la circulation du sang : hématomes (mêmes très anciens), cicatrices, phlébite, œdème, varicosités, couperose.
Elle active la circulation artérielle et la micro circulation sanguine.
Elle est anti-inflammatoire, antalgique : phlébite, artérites, rhumatismes, (arthrites et polyarthrites), maladie de Dupuytren, extraction dentaire, brûlures, plaies et traumatismes.
Et aussi mucolytique : sinusite, bronchite ; spasmolytique : spasmes cardiovasculaires, insuffisance coronarienne.

UTILISATION : en usage externe uniquement !

Hématomes : vous pouvez appliquer l’huile essentielle d’hélichryse italienne directement sur l’hématome (pur) ou dilué avec une proportion de 5 à 10% dans une huile végétale ou pour un effet optimum préférez l’utilisation de l’huile solarisée d’hélichryse.
Cicatrices : Faites un mélange à base d’huile solaire d’hélichryse (10 gouttes) et d’huile essentielle pure d’hélichryse (3 gouttes) puis masser votre cicatrice en palpant et roulant celle ci. Faites le soin chaque jour pendant un mois.
Extraction dentaire : faire une préparation H.E. immortelle (2 gouttes), Ciste ladanifère (1 goutte), Arbre à thé (3 gouttes) dans de l’huile solarisée de Millepertuis, puis appliquer ce mélange sur la zone tuméfiée, plusieurs fois par jour.
Cosmétique : l’ HE d’Immortelle possède de très intéressantes propriétés cosmétiques. En effet, elle augmente très fortement la production de collagène. En crème de nuit, 10 gouttes d’huile d’argane pour 2 gouttes d’HE d’Immortelle aura sur votre peau un effet antirides exceptionnel. En complément de ce soin, utiliser l’hydrolat d’immortelle en lotion démaquillante et sera bénéfique aussi pour vos problèmes d’acné et de couperose.
Système nerveux : L’HE d’Immortelle en massage sur le plexus solaire le soir ou en journée vous apportera détente et bonne humeur. Elle a un effet antidépressif qui tient aussi à sa période de floraison au maximum de temps de soleil, au moment de l’année ou il est le plus haut dans le ciel.

Dans le milieu du parfum on utilise préférentiellement l’absolue ou la concrète :
La concrète est une masse pâteuse de couleur ambrée, tandis que l’absolue est un liquide visqueux à température ambiante, de couleur brun rougeâtre à brun foncé de même fragrance que l’HE mais bien plus puissante

ATTENTION !! Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante ainsi que chez les enfants de moins de 3 ans. Chez l’enfant, l’usage de l’hydrolat sur les contusions est mieux adapté. Ni chez les hémophiles, une vigilance est à avoir avec les personnes sous anticoagulants…

Derniers commentaires