CISTE LADANIFERE (CISTUS LADANIFERUS) DE LA FAMILLE DES CISTACEES

29 août 2023

Les cistacées sont constituées de plantes dicotylédones (issue d’une graine qui se sépare en deux et laisse sortir un germe qui donnera naissance à deux feuilles opposées). Elle compte plus de 200 espèces réparties en une dizaine de genres.
Ciste vient du mot grec « Kistos » : Boite ou capsule évoquant la forme du fruit.

La famille est composée d’arbustes et de plantes herbacées, pérennes ou annuelles, a feuille simples et souvent opposées. Autre point commun elles ont des fleurs solitaires ou en cymes, à 5 pétales.

La famille des cistacées est une belle famille. Certains d’entre vous connaissent sans doute une plante nommée Rock-rose, ou Hélianthème qui donna naissance à l’élixir floral de Bach.
Mais cette famille compte aussi les cistes a proprement parlé dont le Ciste ladanifère que nous allons aborder plus loin, qui sont les deux genres les plus présents sous nos latitudes.

Dans le paysage Var, des Alpes Maritimes ou de la Corse nous trouvons de belles représentations de cistes.
Le Ciste cotonneux ou Ciste blanc (Cistus albidus) est reconnaissable avec ses feuilles tendrement poilues blanchâtre ses fleurs rose tyrien aux 36 étamines orangées.
Le Ciste à feuille de Sauge, (Cistus salviifolius) a lui les feuilles gaufrées de la sauge et des fleurs d’un blanc immaculé.
Le Ciste ladanifère (Cistus ladaniferus) qui a des feuilles vert olive, des fleurs blanches décorées d’un triangle pourpre au bas des pétales.

Ciste cotonneux et Ciste à feuille de sauge les fruits ou capsules photo SSC

Certaines espèces de cistes sont pyrophyles : elles aiment le feu au point de lui confier ses graines qui ont besoin d’une température de 150° pour sortir de dormance et c’est le cas des espèces mentionnées ci-dessus.

LE CISTE LADANIFERE

Son lieu d’élection est le pourtour méditerranéen, son biotope : les lieux secs.
C’est un arbrisseau de 1 à 2 m, les tiges sont velues vers le haut de la plante. Les feuilles sont visqueuses, sessiles, lancéolées avec deux faces de couleur différente, vert sombre sur la face supérieure et plutôt blanchâtres sur la face inférieure ; les fleurs sont à dominante blanche et mesurent de 6 à 8 cm de diamètre ; la période de floraison se situe d’avril à juin. Le fruit qui contient les graines est une capsule.
Il pousse de manière spontanée et régulièrement après les incendies.
La particularité de cette plante est d’être recouverte d’une pellicule de résine très parfumée appelée « Labdanum » (utilisée en parfumerie et en alchimie), dont le rôle est d’empêcher la plante de se déshydrater.

Capsule de Ciste ladanifère Photo SSC

L’HUILE ESSENTIELLE DE CISTE LADANIFERE

Christian Escriva écrit : « La composition de l’huile essentielle est d’une complexité particulière plus de 250 composants ! » il parle des « singulières propriétés antihémorragiques, astringentes, de l’huile essentielle ». Et mentionne qu’ « elle était utilisée par les embaumeurs égyptiens, comme l’ont attesté les analyses réalisées sur des bandelettes de momies ».
« Il y a émergence d’une propriété thérapeutique originale qui semble ‘portée’ par l’ensemble des composants ; ceux-ci doivent être pensés dans ce cas notamment, en tant ‘qu’ensemble’ cohérent. Or, comment penser cet ensemble si l’on se limite à la description analytique ? »
Ici il est clair que c’est le Totum qui restitue la cohérence du végétal qui est à prendre ne compte.

Méthodes d’extraction est l’hydro distillation pour l’HE

Plusieurs distillations ont été tenté :

+ Une distillation courte de l’ordre de 4h pendant laquelle la vapeur d’eau est à pression atmosphérique. Il en résulte de mauvais rendements et une essence riche en terpènes, peu tenace.
+ Le choix de vapeur sous pression, utilisé pour diminuer les temps de distillation mais l’essence prend alors une note plus "brûlée".
+ Enfin une distillation en continu est caractérisée par une durée de distillation assez longue (environs 12H) à la vapeur d’eau et à pression atmosphérique. Le rendement est alors de 0.1% sur la plante fraîche ; on recycle les eaux de distillation sur benzène et on obtient 2 produits différents :

  • Le ciste sur benzène (eau passe par gravité dans un bain de benzène qui retient l’essence ; par différence de densité, on récupère le benzène que l’on évapore en chauffant) et l’absolue des eaux de ciste (on mélange l’eau de distillation avec le benzène)
  • La gomme distillée est obtenue à partir de la gomme labdanum : l’eau contenue dans la gomme est extraite par distillation peu poussée de la gomme ; on obtient alors de l’huile essentielle constituée principalement d’alpha-pinène que l’on fractionne pour avoir des teneurs en alpha-pinène différentes (de 65% à 0.2%).

Rendements : environ 0.1% de la plante fraîche pour l’H.E
La variété « albiflorus » donne un rendement en essence supérieur (0.3% à 0.5%)
Pour la concrète (obtenue par traitement des rameaux frais à l’hexane) le rendement est de 5% qui donne 65% d’absolue.

Utilisations alimentaires de l’HE : arôme framboise dans boissons, sorbets, yaourts, confiserie.

CISTE LADANIFERE ET D’HELICHRYSE ITALIENNE DANS LES MALADIES AUTO-IMMUNES

Voici un extrait d’une conférence du Dr Anne-Marie Giraud-Robert lors 9 Symposium International d’Aromathérapie et Plantes Médicinales à Grasse sur les HE de ciste ladanifère et d’hélichryse italienne dans les maladies auto-immunes.
Le labdanum était utilisé déjà par les Égyptiens et les Carthaginois qui le récupéraient lorsqu’ils peignaient les chèvres, pour l’employer dans la parfumerie et la pharmacie. Il faut noter que le ciste est un des rares végétaux à présenter cette odeur ambrée si chère aux parfumeurs. Au Proche Orient elle était utilisée comme encens. Le ciste est un arbrisseau de 1 à 2 m de haut, à tiges noirâtres et à rameaux glutineux. Les feuilles trinervées, lancéolées, allongées ont une face supérieure glabre vert sombre et une face inférieure cotonneuse. Elles sont brillantes et très visqueuses, collantes au toucher, car elles sont recouvertes, comme les tiges de cet exsudat résineux (labdanum). Les fleurs sont terminales, solitaires, blanches, avec ou sans tache pourpre à la base des pétales, de grande taille (5 a ? 10 cm de diamètre). La floraison est courte au mois de juin, la fleur est fragile et inodore.

Description de l’HE de Ciste

Densité à 20° : 0,9028
Indice de réfraction : 1,45 à 1,475
Pouvoir rotatoire : 16,20 ( -10 à +6)
Caractéristiques organoleptiques : liquide mobile fluide
+ couleur jaune à orange pâle
+ odeur intense, ambrée, et boisée.

On pourrait donner ici une analyse détaillée des composants de la HE sans pouvoir être exhaustif. Nous avons choisi une approche plus synthétique.
C’est le chémotype à pinène qui est le plus utilisé, il existe un autre chémotype qui a les mêmes constituants mais dont le pourcentage en alpha pinène est plus faible.
Les principaux constituants chimiques sont :

  • Monoterpénes, surtout l’alpha pinène (40 a ? 50%)camphène, isopropyl méthyl benzène, limonène, p-diméthylstyrène, guaïadiène 3,7, aroma-dendrène, allo aromadendrène, 1,5 -cis-aromadendr-9-ène, et lédène. Ils sont accompagnés par une grande quantité d’hydrocarbures mineurs, notamment des labdènes
  • Monoterpénols : (10 a ?15%)
  • Esters terpéniques : acétate de bornyle (3%) de trans pinocarvényle, de myrtényle, dihydrocinnamate d’éthyle et de méthyle …
  • Aldéhyde terpénique : myrténal (1%) cuminaldéhyde, nonanal, tétradécanal …
  • Cétones : triméthylcyclohexanone (2%),pinocarvone (0,5%), isopinocamphone (0,5%)....
  • Phénol : eugénol, carvacrol.

La composition chimique varie en fonction de la provenance.

Propriétés

L’huile essentielle possède des propriétés antihémorragiques et cicatrisantes remarquables
Elle présente également des propriétés anti-infectieuses antivirales (varicelle, rougeole, herpes simplex type 1
Elle a des propriétés immunomodulantes, immunostimulantes et est régulatrice du système nerveux parasympathique.

Domaines d’action

Dans les pharmacopées de l’Antiquité, elle était réputé être stimulante et expectorante.Elle était également utilisée pour stopper les saignements de nez, traiter coupures et plaies, crevasses et gerçures, soigner l’acné.
L’huile essentielle est très utile dans différentes pathologies par exemple :

  • Maladies auto-immunes, Maladie Crohn, Rectocolite hémorragique, Polyarthrite rhumatoïde.........
  • Maladies virales Rougeole, varicelle
  • Dermatologie : Plaies saignantes, coupures, acné, vieillissement cutané, rides, Couperose
  • Vergetures (curatif), Eczéma, Escarres, Cicatrices anciennes Crevasses et gerçures Fissures anales

En post chirurgie
Pour une meilleure cicatrisation, pour la prévention des chéloïdes, pour diminuer les hématomes.
Hémorragies et Epistaxis, Fibrome utérin

Usages

La voie cutanée est intéressante mais pas pour les plaies ouvertes et infectées
Une goutte d’huile essentielle de ciste sur un coton dans la narine en cas de saignement de nez est très efficace pour stopper l’épistaxis dans les maladies auto-immunes

Cosmétologie

Une goutte d’huile essentielle de ciste à la crème de beauté a une action antiride et raffermissante.
A des posologies recommandées il n’y a pas d’effets secondaires.

On déconseille l’utilisation d’huiles essentielles
• chez la femme enceinte et allaitante
• avec prudence chez les enfants et ne pas utiliser avant 3 ans

 

EN PLUS

- La résine est utilisée en alchimie pour des mélange spécifique permettant de convoquer les énergies nécessaires à l’oratoire.

- Il est intéressant de noter le coté fripé des pétales des cistes, ils nous montrent comme notre âme est fripée des aléas de la vie, les olfactions de Ciste ladanifère ou de labdanum apportent un réconfort et un apaisement. Les fleurs sont éphémères : elles ne durent qu’un seul jour se fanent et sont remplacées le lendemain par une autre…

- D’autre part les 5 gouttes bordeaux foncé qui viennent tomber au cœur de la plante, font penser à des peines de cœur, à du sang versé pour un amour, ou du lien du sang les 5 gouttes rouges et du lait le blanc doux des pétales.

- Sur un autre plan ces gouttes rouges, dessinent une étoile à 5 branches en lien au 5è monde lié à Mars donc à la force entre autres celle d’arrêter le sang, c’est sans doute la plante la plus anti hémorragique sous nos latitudes…de plus elle régénère la peau…

EN PARFUMERIE

L’absolue est utilisée en parfumerie dans la gamme ancienne que l’on appelait les senteurs Chyprées

  • « Antaeus » de Chanel adossé à la mythologie grecque. Puissant comme un dieu, tendre comme un homme : ainsi a été imaginé Antaeus de Chanel. La composition reconnue de ce parfum contient : le myrte et la sauge, la limette et le thym lui donnent une fraîcheur masculine typée. Ensuite, la fragrance devient chaude et intense par le patchouli, le santal et le ciste labdanum, que viennent renforcer les notes animales du castoréum et du cuir.
  • « Izia la nuit » de Sisley est Chypré fleurie… un cœur de rose d’Ornano, des notes de cassis de cardamome de magnolia et de freesia, et des notes de fond de patchouli et de vanille mais aussi d’ambroxam… Sisley ne suit que les tendances et passe de Izia qui a déjà étonnée en 2017 à une version plus nocturne, plus sombre…
  • « Van Cleef pour homme » de Van Cleef & Arpels est un parfum qui a déjà une vie derrière lui créée en 1978 (après First qui fut un fleuron de la parfumerie féminine des années 70-80).
    Van Cleef pour homme retrace plus une époque heureuse : celle des années 30 ou l’homme est habillé en dandy raffiné est distingué. Sans doute un parfum qui représente sur le plan masculin une apogée du raffinement ou Louis Monnet son concepteur, a réuni un bouquet d’aromatiques : romarin, basilic, sauge et marjolaine, qui s’ancrent dans une note de genévrier. Il y associe un coeur mixte et pentagonal : de rose, armoise, clou de girofle, vétiver, patchouli. Le fond est tenu par le ciste et la mousse de chêne pour former un accord de cuir particulièrement masculin…
    Le flacon opaque noir est épuré comme une tourmaline, il est signé d’or… et l’œuvre au rouge n’en est autre que le contenu…

Derniers commentaires