HUILE ESSENTIELLE D’ORANGE DOUCE

15 novembre 2023

Citrus sinensis L. Persoon or Osbeck . L’oranger doux est de la famille des Rutacées.
Provenance
L’arbre d’oranger doux, nous vient de Chine. « Sinensis » vient du latin Sina, nom qui désignait la Chine. Il a été acclimaté en Europe au 13è siècle au Portugal et en Espagne tout comme le citronnier qui étaient rapportés des grands navigateurs revenant de Chine et de Ceylan. C’est l’agrume le plus cultivé sur notre planète !

Origine
Le nom d’orange semble venir du sanskrit nagaruka ou naranga très proche du non espagnol actuel : naranja. Il existe une autre hypothèse de traduction de l’ancien sanskrit dont la racine dravidienne peut vouloir dire parfum en tamoul : Nari.
La différence entre oranger amer et oranger doux n’a pu être faite qu’en 1515, période où les noms des espèces ont été fixés. On trouve l’arbre dans tous le bassin méditerranéen, Espagne, Grèce, Maroc… en Afrique du sud, et même en Australie (Nouvelle Galles du sud)

Biotope
Sol riche et bien drainé, il n’aime pas avoir trop d’eau.

L’arbre
C’est un arbre de petite taille pouvant atteindre une dizaine de mètres de haut, sa frondaison est arrondie.
Dont les branches épineuses portent des feuilles vert foncé qui sont persistantes et parfumées lorsqu’elles sont meurtries ; elles font de 4 à 10 cm de long, de forme oblongue et pointue en partie sommitale. Les fleurs blanches sont très agréablement parfumées et étaient autrefois utilisées en parfumerie .
Les fruits des « Citrus » sont des baies, charnues, qui contiennent les graines et dérive d’un ovule par baie. L’orange douce est donc une baie qui contient des graines : les pépins.

Le fruit
Ou la baie est mature à Noel pour nos latitudes, et en a fait il y a 50 ans un élément clé de cette célébration en particulier dans les foyers modestes, ou on l’offrait comme un bien précieux. La consommation de fruits française positionne l’orange à 12,3 % la banane à 12,2% pour laisser la première place à la pomme 22,6%.

HE de citrus sinensis écorce
L’huile essentielle d’orange douce que l’on trouve aujourd’hui peut venir d’Italie (sans doute la meilleure en qualité de fruit), mais aussi d’Espagne et surtout de Floride et Californie (ou il y a eu une maladie sur les arbres il y a quelques années ce qui a fait baisser la qualité des HE extraites).
Plus récemment c’est le Paraguay qui semble être dans le cadre des HE une origine « financièrement moins onéreuse ».
L’huile est obtenue à partir de l’épicarpe (ou zeste) des écorces qui sont pressées, ce qui en fait d’elle une essence et non des HE ! Le vocable de Huile Essentielle (HE) est aujourd’hui utilisé par facilité, pour mémoire une HE est issue d’hydro distillation. On extrait aussi une Huile Essentielle des fleurs que l’on appelle « oranger d’Espagne » pour la distinguer du Néroli, issue elle, des fleurs d’oranger amer. Il est très utilisé en liquoristerie, en jus, pour les confitures, mais aussi en peaux confites, ainsi qu’en cuisine (le canard à l’orange par ex). Chez l’oranger amer cela s’appelle la Bigarade
HE de citrus sinensis graine pas mures, feuilles et sommités s’appelle le « petit grain oranger doux » son pendant existe chez l’oranger amer

Principaux composants
L’HE d’oranger doux est composée* entre-autre de :
Limonène 90%, Myrcène 2% alpha et béta pinène 1%, linalol 1%, citral 0,5% ; Alpha et béta Sinensal 0,30% ; Géraniol et Farnésol 0,1%, Sabinène, Delta-3-carene, alpha phéllandrène, Gamma terpinène, Velencène. On y trouve aussi du Linalol et alpha terpinéol, Octanal, Nonanal, Décanal, Critronellal, Critral
On y trouve aussi des furocoumarines (qui est l’élément photo-sensibilisant) pour autant les molécules de coumarine ont été testées chez l’humain montrant un effet anxiolytique (calmante et apaisante).

Détail sur la HE
Son poids est de 0,88 son odeur caractéristique de celle de l’écorce du fruit elle fait partie de la référence olfactive des hespéridés ; sa couleur est orange clair ; elle est soluble dans de l’éthanol à 80°.
Usages et effets recherchés de l’huiles essentielle d’écorce d’orange douce

  • Elle est antiseptique et assainissant grâce entre-autre au limonène
  • Le limonène, présent souvent à plus de 90 % est bactéricide, antifongique et antiviral. Il agit notamment sur des champignons responsables d’infections pulmonaires et il désinfecte l’air ambiant. Une utilisation en diffusion atmosphérique est donc particulièrement recommandée.
  • Elle est calmante, sédative
  • On l’utilise pour retrouve le calme, contre le stress, elle aide à se détendre, grâce à son action spasmolytique, anxiolytique et favorise le sommeil.
  • Elle est carminative, stomachique, toujours grâce au limonène
  • Ce dernier stimule la digestion : il agit sur la motilité gastrique, soulage les nausées, réduit l’hyperacidité gastrique en neutralisant certains acides. Elle favorise, tout comme le citron, la production de bile par le foie et son expulsion dans l’intestin, afin de digérer les graisses et favoriser la détoxification du foie (la bile neutralise aussi certaines toxines). Enfin, le limonène favorise l’expulsion des gaz intestinaux : aspect carminatif.

On peut l’utiliser en diffuseur, comme en olfactothérapie.

Mythologie
Héra déesse grecque du mariage et épouse de Zeus s’est vu offrir le jour de son mariage des oranges douces, issues du jardin des Hespérides qui était gardé par trois nymphes…
Malgré leur vigilance, le fruit de l’immortalité fut volé par Hercule dont un des 12 travaux était de rapporter 3 pommes d’or. Il les donna à Athéna qui l’avait convaincu que ces pommes d’or n’avaient rien à faire dans le monde des humains…

En plus

L’HE d’orange douce entre dans la composition de ce que l’on appelle les « pommes d’ambre » ou « pommander », mélangée à d’autre HE de girofle, d’épices, d’ambre gris, de civette, de musc, que l’on portait sur soi dans un bijou appelé aussi Pommander. On a gardé cette idée en plantant de clou de girofle dans la peau des oranges pour tenir lieu de parfum de Noël…

Souvent associé à la fécondité et à la sagesse, l’oranger doux donne un fruit que certains dédient à Vénus pour son gout sucré, pour autant c’est un fruit solaire par « rayonnance » interne, et mercurien par sa couleur… il est en effet vénusien par l’effet de sa pulpe soit en jus soi à cru

Les mariées en Europe portaient volontiers à leur mariage une couronne de fleur d’oranger amer, signe de pureté et virginité. En Asie c’est un fruit qui est offert au couple lors de ses fiançailles.

Aux Antilles on s’offrait des graines d’oranger doux pour se protéger de la malchance et éloigner le malheur.

En France sous Louis le quatorzième, l’orange douce était considérée comme un symbole de richesse, d’une part par sa rareté, mais aussi sont coût. Elle a donc symbolisé un « précieux cadeau de Noël » pendant de nombreuses années y compris dans mon enfance.

En France
C’est actuellement le fruit le plus consommé en France : 6k en moyenne par personne sans doute car sa teneur en vitamine C en fait un dessert recherché.

En parfumerie
L’HE d’oranger doux est utilisé le lus souvent comme note de tête, dans le « Cologne » ou pour les enfants.

En aromathérapie
Elle désinfecte, rappelons-nous surtout qu’elle est calmante et sédative. Elle est aussi parfois appelée huile de joie avec celle de mandarine rouge.

En liquoristerie elle est présente en mais moins que sa cousine amère…

Elle a :
Une densité relative à 20° de 0,842 à 0,850
Un indice de réfraction à 20° de 1,470 à 1,76
Et une puissance rotative dextrogyre de 94 à 99°

Nous ne parlerons pas ici de l’impact de la couleur orange…
Pour autant enfant j’ai entendu cette charade : mon premier est un métal précieux (or), mon second vit dans les cieux (ange) mon tout est un fruit délicieux : l’orange que l’on peut entendre « Or-ange » ou « Or en je » ou « Or en jeu »

*Ces chiffres peuvent varier en fonction de la maturité des fruits et du biotope.

Derniers commentaires