Perce neige Galanthus nivalis

17 janvier 2024

Le perce neige, est une plante vivace à bulbe, elle se trouve dans les bois, les prairies et les jardins. Sa fleur apparaît au milieu des frimas et nous annonce la première le retour du printemps. Elle est également cultivée comme plante d’ornement.
Autres noms latin : Chianthemum nivale, Galanthus montanus, Galanthus anuus, Galanthus nivalis
Autres noms vernaculaires : Galantine des neiges, Broque-neige, Goutte de lait, clochette d’hiver, Galanthe, Traucaneu (en occitan)…

Photo filigranée Simone Sarah Chabert

Origine du nom : Galanthus vient du grec galas= le lait en référence à sa couleur et de Anthos qui signifie fleur. Quant à nivalis, l’origine latine qui signifie des neiges… référence à sa saison de floraison.

Nom dans d’autres langues : Bucanève Italie ; Campanilla de Invierno Espagne ; snowdrop Angleterre ; Ecthes Schneeglöckchen Allemagne.

Famille botanique : Amarylidacées, parfois classé chez les alliacées, et anciennement dans la famille des Liliacées. Angiosperme et monocotylédone.

Biotope : Sols humides, semi-ombre, prairies fraîches, bois, forêts…

Localisation : toute l’Europe et Russie, indigène en France, il pousse jusqu’à 1600 m

Statut de protection : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75144-statut

Protégé dans de nombreux départements où il est classé en liste rouge, il est règlementé en Isère

Historique  :

Il était connu de Théophraste dès le 4è siècle dans son ouvrage « recherche sur les plantes » sous le nom de « violette blanche ou giroflée blanche ».

Dans le calendrier républicain il trouve sa place comme 4è jour du mois de Pluviose

La première mention du terme perce-neige date de 1641 dans le manuscrit poétique de la Guirlande de Julie. Ce fut tout d’abord un nom féminin mentionné comme tel par l’académie Française au début du 18è pourtant il deviendra masculin en 1727 dans le dictionnaire de Furetière, les deux genres sont encore autorisés aujourd’hui…


Photo filigranée Simone Sarah Chabert

Description :

Le genre Galanthus compte 19 espèces… nous ne parlerons ici que de Galanthus nivalis il suffit de rentrer ce nom dans la base de Tela Botanica pour s’en faire une idée.

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75144-synthese

Le perce neige, est une plante vivace, elle se trouve dans les bois, les prairies et les jardins elle est peu exigeante. Deux feuilles apparaissent très tôt. Sa fleur apparaît au milieu des frimas (en février en plaine) et nous annonce la première, le retour du printemps. Elle est également cultivée comme plante d’ornement

Il s’agit d’une petite plante au port dressé. Elle peut atteint entre 10 et 20 cm de hauteur pour une largeur de fleur qui n’excède pas 2 ou 3 cm et qui fleurit à la fonte des neiges d’où son nom

l La racine est un bulbe qui résiste à -15°, tous les 3 à 4 ans on peut réaliser une division des bulbes. Culture se multiplie de caïeux elle préfère une terre légère, un peu humide, ou les massifs ombragés. Les bulbes ont une odeur forte, une saveur âcre et irritante

l La tige avec une hampe grêle, entourée à son sommet d’une spathe membraneuse, uniflore

l Les feuilles se présentent en paires, lisses planes étroites, radicales et permettent l’identification de l’espèce en fonction de leur disposition par rapport à la tige florale. Le feuillage vert pâle apparaît tôt en saison et disparaît dès les premières chaleurs.

l La fleur solitaire elle est en cloche, élégamment inclinée vers la terre. Formée de trois segments extérieurs oblongs, obtus, blancs, et de trois autres inférieurs plus épais, plus courts, verts et échancrés en cœur. Elle se referme la nuit.

Les étamines portent des anthères jaunes réunies et pointues

Le style est terminé par un stigmate simple

l Les fruits sont des capsules polyspermes à trois loges, renfermant chacune une graine.

USAGES

m La plante étant donnée « toxique » et de fait, elle est peu utilisée, car elle contient de la Galanthamine qui est un alcaloïde classée au tableau A. Il s’agit d’un myotonique utilisé dans les traitements de la poliomyélite. Elle provoque le ralentissement du rythme cardiaque et diminue la tension

En complément voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Galantamine

PARTIES TRADITIONNELLEMENT UTILISEES

m Les bulbes étaient récoltés à l’automne. En effet la culture se multiplie par caïeux. (Le bulbe de perce-neige est semblable à celui de l’ail que l’on appelle bulbe à écailles, un caïeu est une jeune écaille qui pousse à la périphérie des écailles principales).

Le bulbe préfère une terre légère et un peu humide, et aime les massifs semi ombragés. Ils ont une odeur forte de type soufrée, une saveur âcre et irritante.

m Dans « Le Cazin », le docteur François-Joseph Cazin, mentionne l’usage du perce-neige en cataplasme, il nous dit que le bulbe est résolutif et maturatif en application locale externe.

Les bulbes de perce-neige partagent la propriété émétique du narcisse des prés ou des poètes, la connaissance de cette propriété est due au hasard : il a des qualités vomitives
In Cazin Traité pratique et raisonné des plantes médicinales indigènes


Photo filigranée Simone Sarah Chabert

PARTIES RECEMMENT UTILISEES

m L’élixir floral de Perce-neige a tout d’abord été réalisé par Bram Zaalberg en Hollande qui en dit le texte suivant sic : Libère des douleurs profondes, larmes et traumas qui ont été emmagasinés depuis longtemps, surtout s’ils ont pour origine une difficulté à suivre son cœur et à faire respecter ses sentiments. Quand on a fait beaucoup pour les autres en s’oubliant soi-même. Pour ceux qui font les choses selon l’avis des autres en sachant qu’il vaudrait mieux faire autrement. L’élixir vous aide à retrouver votre propre beauté et votre importance, à faire ce que vous aimez et vous sentir libre. Il apporte de la confiance en votre for intérieur et de la joie et du renouveau après un long et sombre hiver émotionnel.

Quelques années plus tard, il a été développé par le Laboratoire Deva. Les qualités liées à la fleur (dont les anthroposophes reconnaissent que dans une plante toxique la partie qui l’est le moins est la fleur…) est utilisé pour aider à passer des moments de vie ou l’on se sent étriqué, replié et où l’on a du mal à « naitre » à soi -même. Il favorise l’engagement dans l’action en prenant le risque d’affirmer sa personnalité, sa beauté intérieure. Il apporte le support moral pour se libérer des souffrances du passé et aller de l’avant…


Photo filigranée Simone Sarah Chabert

EN PLUS

m Il est aussi important de remarquer que sa fleur en bouton cherche le ciel, et s’ouvre vers les aspects célestes à 30°. Pour autant dès que l’angle d’ouverture dépasse les 30° elle courbe son long pétiole et elle à l’humilité de finaliser sa floraison face au monde terrestre ( avec une ouverture de 120°) et de restituer à Terre, toute la manne subtile dont le ciel l’a chargé pour l’offrir en cadeau de libération : elle libère le printemps comme elle se libère de la neige environnante... Courage, persévérance et humilité, nous dit elle !

Je me souviens la première fois ou j’ai fait cet élixir floral après 5 à 6 années d’observations attentives des floraisons. J’étais enthousiasmée et comme libérée. J’ai apporté un petit flacon d’élixir mère à mon ami Hervé Chambon Ostéopathe dans la vallée du Grésivaudan. Je lui ai proposé de l’expérimenter… mais ne savais pas trop quoi lui dire des effets d cet élixirs puisqu’il n’existait à l’époque aucune « littérature » sur le sujet. Mais il m’est venue des images (ce qui est souvent le cas), et je lui ai dit je peux te dire que la personne qui aura besoin de ce remède est rousse avec des cheveux bouclés, des yeux verts et des taches de rousseur, un type irlandais en quelque sorte, elle n’est pas très grande de l’ordre d’un mètre soixante-cinq, mince et sportive, mais ce qui t’aidera à lui donner cet élixir c’est son métier.

Puis je lui précisais que le perce-neige est capable d’augmenter sa température interne de 2° ce qui fait fondre la neige autour de lui, et, si la neige retombe il est capable d cela un grand nombre de fois, sans pour autant que son pétale ne devient transparent (car trop rincé par l’eau) ni qu’il arrête se mouvement de sortie de neige avec une si grande détermination.

Moins d’une semaine après il m’appelait pour me dire que « Perce-neige » sortait de son cabinet et me disait qu’il avait reconnu le physique décrit, mais que c’est quand la patiente lui a parlé de son métier de sage-femme qu’il a réellement compris… Pour moi cet élixir aide à naitre à ce monde, même et surtout, si nous aurions souhaité naitre dans une autre époque… Il nous permet aussi ce conservé une mémoire céleste de notre incarnation et grâce à cette imprégnation céleste de pouvoir vivre l’aspect incarné et terrestre avec un accès à des éléments plus anciens constitutifs eux de notre Être spirituel. Notes personnelles de l’auteur de l’article.

m Quant à sa couleur, une légende raconte que le Créateur, ayant utilisé toute sa palette pour créer l’Iris, ne put donner au perce-neige que des deux seules qui lui restait : le blanc et le vert.

m Ainsi, selon la Genèse, lorsque Adam et Ève sont chassés du paradis, un ange, pour les consoler transforme un flocon de neige en perce-neige. Dans d’autres versions, ce serait la larme d’Ève qui se serait métamorphosée, ce qui lui vaut son surnom d’Eve’s tears en anglais, plus connu sous le nom de « Snowdrop ».

m Dans le langage des fleurs, le perce-neige signifie un espoir amoureux…

m Malgré l’arrivée de la saison des amours, veut garder son odeur de pureté. Les amusements, surtout galants, semblent contraires à sa candeur. Veut garder de lui-même une image idéalisée. In dictionnaire affectif des plantes –Bernard Vial.


Photo filigranée Simone Sarah Chabert

m Vieille légende du Haut Palatina :

La dernière chose que Dieu créa dans la nature fut la neige. Mais voilà qu’il ne lui restait plus une once de couleur. La neige implora l’herbe verte, la rose rouge et toutes les autres fleurs de lui prêter un peu de couleur, mais en vain.

Seule la toute dernière eut pitié et donna à la neige sa couleur blanche. C’était le petit perce neige. En signe de gratitude, la neige lui permet de fleurir sans lui faire de mal alors qu’elle recouvre encore le paysage.

Il est un des tout premier messager du printemps, à ne pas confondre avec la nivéole.

Il sert souvent aux sorties scolaires pour mettre en évidence la production de chaleur interne des organismes chez les organismes vivants. La neige fondue ou sublimée laisse autour de leur tige un espace aéré. - In -Plantes des champs et des forêts C% Grund

m Fondée par Lino Ventura en 1965, l’association perce-neige, devenue avec le temps une fondation vient en aide aux enfants et adultes touchés par une déficience mentale, un handicap physique ou psychique, l’autisme

Pour plus d’informations : https://www.perce-neige.org/

m La plante est en partie présentée dans l’ouvrage « Les fleurs de Belledonne » qui est diffusé par l’association dont il reste encore quelques exemplaires au local.


Prière de Imbolc

Comme au premier coup de printemps, poussez à travers le sol
et que vos projets commencent à fleurir et à croître.
Que la Déesse Birgit nous montre l’inspiration sur notre chemin

de croissance continue vers la lumière augmente

Derniers commentaires