LE CUMIN (Cuminum cyminum L.)

1er mars 2023

LE CUMIN (Cuminum cyminum L.)
Très utilisée en cuisine, une épice chaleureuse aux vertus digestives.

LA PLANTE
Confusion possible avec le carvi (Carum carvi) une autre apiacée

Cumin illustration via Gallica

HISTORIQUE ET ORIGINE :
Le cumin se nomme en anglais : Cumin ; en arabe : Kemoun ou Kamoun ; en hébreu : Kamon. Le mot est d’origine babylonienne. Originaire de Syrie et des hautes vallées de l’Inde, le cumin appartient à la famille des Apiacées, (anciennement Ombellifères) famille botanique considérée par les anciens comme régit par Mercure et par les anthroposophes en relation avec l’élément air d’où le lien avec les problèmes d’air dans les intestins comme pouvait l’écrire Paracelse dans sa théorie des signatures d’usage. Utilisé comme remède médical pendant l’Antiquité par les Grecs et les Égyptiens, il entre aujourd’hui dans la composition de nombreux plats traditionnels et il est particulièrement utilisé dans la cuisine épicée du nord de l’Afrique. Comme beaucoup d’épices, il était considéré comme un produit de luxe. Le cumin est un bon complément dans plats contenant des légumineuses, surtout si celles-ci ont encore leur écorce souvent à l’origine de gaz intestinaux.

LégendePhoto Simone Sarah Chabert – Plateau des petites roches

PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES :
Tonique et stimulante digestive, elle soulage les ballonnements, l’aérophagie, les spasmes digestifs et intestinaux, les entérocolites (spasmodiques ou inflammatoires), et se révèle apéritive et carminative. L’huile essentielle de cumin exerce également un effet calmant, en agissant sur le système nerveux central. Son effet est légèrement sédatif.

Usage culinaire : La Bible nous apprend qu’on l’utilisait dans les soupes, les ragoûts, le pain. L’usage de l’utiliser dans le pain a été repris en Europe, notamment en Allemagne où il a été longtemps confondu avec le carvi. Les pays nordiques l’utilisent maintenant couramment : fromages (Gouda), charcuteries, saucisses, choucroute et choux divers. On l’utilise également dans les crèmes et sauces aux champignons, haricots, omelettes, agneau et porc, couscous. Pour parfumer la charcuterie et la choucroute, toute les viandes cuites à l’étouffée comme le chili con carne, le couscous, le tajine. Par ailleurs le cumin entre dans la composition du curry et parfume les merguez

Huile essentielle CUMIN (Cuminum cyminum L.)
L’huile essentielle de cumin est obtenue à partir des graines de la plante, qui contiennent une poudre de couleur jaune-orangé à l’odeur très forte.

L’huile essentielle de vrai cumin a des propriétés voisines de celles du carvi, de l’anis, du fenouil et de la coriandre : antispasmodiques, stomachiques, carminatives, contre les flatulences.
L’huile essentielle de cumin possède aussi une vertu anti-inflammatoire, c’est pourquoi elle est indiquée en cas de rhumatismes, d’arthrite et d’inflammation du système digestif.
Elle est recommandée pour son action puissante sur la digestion.

Usage externe : Diluée dans une huile de massage pour faciliter la détente, le sommeil et la digestion. En diffusion avec des essences d’agrumes pour favoriser le sommeil.
En massage sur le ventre dans le sens du transit intestinal, permet de réguler l’aérophagie et les flatulences

En olfactothérapie : elle peut être intéressante pour son effet sédatif et peut s’accompagner de l’HE de citron zeste, ou de marjolaine à coquille

CONDITIONNEMENT : flacon en Verre teinté et codi-goutte
MODE DE CULTURE : Conventionnel ou bio
MÉTHODE D’EXTRACTION : Distillation à la vapeur d’eau
PROVENANCE PRINCIPALE : Égypte

PRINCIPAUX CONSTITUANTS :
Si le chémotype est « cuminal-terpinène » composition :
Monoterpènes : bêta-ponène, paracymène, alpha-terpinène.
Sesquiterpènes : bêta-caryophyllène.
Monoterpénols : cuminol.
Monoterpénals : p-mentha-3-en-7-al, p-mentha-1,3-diène-7-al, p-mentha-1,4-diène-7-al. Aldéhydes aromatique : cuminaldéhyde.
Coumarines : scopolétine.

Si le chémotype est « cuminal-paracymène » composition :
Monoterpènes : paracymène.
Mono- et sesquiterpénols : alpha-terpénol, pipéritol, carvéol, farnésol.
Aldéhydes : cuminal, anisaldéhyde.
Esters : cinnamate de benzyle, eucalyptol

PARFUM : Odeur forte de cumin, persistante, chaude et épicée.

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI : Ne pas administrer aux femmes enceintes ou allaitantes ni aux enfants de moins de 3 ans. Ne pas appliquer pure sur la peau ni sur une peau sensible (risque d’irritation), ni de manière prolongée.

Derniers commentaires