Carpaccio de cèpes
Les bolets, mais surtout et avant tout les cèpes, sont probablement les champignons les plus recherchés par les amateurs.
La famille des boletacées compte un nombre d’espèces assez impressionnant, dont la toute grande majorité est parfaitement comestible. Le plus connu des amateurs est sans conteste le cèpe de Bordeaux. Nous n’allons pas détaillé chaque champignon. Sachez simplement, que le mois d’Octobre est le meilleur mois pour trouver la majorité des champignons connus ! Qu’il s’agisse de cèpe, de girolle, de trompette de la mort, …
Pourquoi pas les manger cru ?
Vous aimez les carpaccios de légumes ? Réalisez sans attendre cette recette de carpaccio de cèpes aux herbes, à l’huile d’olive et au jus de citron. Accompagné de copeaux de parmesan, il y a fort à parier que vous allez l’adorer !
- Lavez, épongez et ciselez finement les herbes fraiches. Laisser libre court à votre imagination, le persil bien sur mais pas que... à vous de trouver
Coupez en deux le citron jaune et pressez-le afin de récupérer son jus.
Coupez le parmesan en fines lamelles
Nettoyer les cèpes. À l’aide d’un couteau bien pointu, tranchez-les en très fines tranches de pas plus de 2 mm d’épaisseur.
Répartissez les tranches de cèpes en forme de rosace dans les assiettes
Placez les copeaux de parmesan par dessus, puis parsemez des herbes ciselés. Arrosez le tout avec l’huile d’olive et le jus de citron, puis salez et poivrez.
Il ne vous reste plus qu’à déguster...