La Kabbale Par Matthieu Frécon

18 janvier 2024

Approche de la Kabbale et ses liens à l’alchimie

Pourquoi s’intéresse t’on encore à la Kabbale en 2024 ?
Il peut y avoir plusieurs raisons. La réputation de cette discipline comme étant une clé pour l’éveil spirituel est établie, et malgré une certaine évolution dans la conception de la spiritualité, la kabbale semble toujours prometteuse. En effet, la tradition mystique juive est issue des cultures orientales et reste une clé de compréhension pour la culture biblique qui a profondément marquée l’occident. De plus, la kabbale juive est entrée dans la mystique chrétienne à la renaissance et fait depuis partie de l’hermétisme occidental. Dans beaucoup d’écoles de mystères occidentales il est d’usage d’étudier de pair la Kabbale,l’alchimie, et l’astrologie ou magie naturelle.
La kabbale médiévale a été fortement influencée par la philosophie grecque, la mystique musulmane : le soufisme. La kabbale de la renaissance (Kabbale lourianique) elle, doit beaucoup à la philosophie néoplatonicienne et bien-sûr, à la mystique chrétienne. La kabbale rosicrucienne basée sur l’Arbre de Vie qui s’est développée jusqu’à la Golden Dawn ou Aleister Crowley, est issue de cette kabbale lourianique christianisée. Enfin, la kabbale est un aussi système philosophique pratique qui est une source d’inspiration incontournable pour développer sa propre conception de l’existence, conception des mondes, son propre système magique. Elle correspond bien au double fonctionnement analogique et analytique de la pensée moderne. La kabbale est fascinante.
Le Cantique des cantiques
Le Cantique des cantiques est incontestablement l’un des plus beaux textes de la bible hébraïque. Il a servi de support symbolique à une partie importante de la kabbale. Il est aussi la base de la tradition courtoise qui nourrira tout autant le soufisme que la mystique de Ste. Thérèse d’Avila et de St. Jean de la Croix. Le Cantique des cantiques reste l’un des textes incontournable de la kabbalah et de la spiritualité en général.
Je vous propose...
Une approche pratique de la Kabbale médiévale, de la kabbale rosicrucienne issue de la Kabbale chrétienne elle-même inspirée d’Isaac Luriah, et une étude du Cantique des cantiques.
Aucun pré-requis n’est nécessaire, vous pouvez venir sans aucune connaissance de la question, vous repartirez en lisant le Sepher Yetzirah ou le Cantique des cantiques dans le texte. Vous pouvez venir avec un total désintérêt pour la kabbale spéculative, vous repartirez avec des formules magiques (des
mantras) dans la tête et dans le cœur. Vous pouvez venir parce que le monde multiversel de la kabbale vous fascine, vous repartirez en sachant que le multivers est l’unité, et l’unité le néant.

Programme

VENDREDI 15 MARS 2024
Pourquoi s’intéresse t-on à la kabbale ? Histoire de la Bible et de la Kabbale pré-luriannique, Étude de Genèse chapitres I à III et la notion de Dieu. Les rapports avec les principes et la matière première des alchimistes. L’Alphabet hébreu en pratique : les lettres principales, présentation et écriture en pratique. Étude pratique du livre kabbalistique de la formation : le Sepher Yetzirah, en lien avec les méthodes de méditation d’Abraham Aboulafia. Méditations initiatiques sur la récitation des noms divins.
SAMEDI 16 MARS 2024
La Kabbale rosicrucienne. L’Arbre de Vie kabbalistique, méthode de construction par la géométrie, attributions, noms, rituels et méditations. La descente de l’énergie de Mezla. Le rituel du pentagramme, étude et pratique. La pratique hermétique et les travaux alchimico-kabbalistiques.
DIMANCHE 17 mars 2024
Révision des deux programmes précédents, questions… Révision des pratiques et suggestion d’un programme. Enfin nous aborderons la question de la magie. Magie Naturelle, Magie Kabbalistique... Qu’est-ce que la magie ? Avec un petit détour du côté d’Aleister Crowley, grand théoricien de la magie
de notre époque. Cantique des cantiques : présentation du plus important des textes de l’antiquité. Les thèmes abordés, les témoignages d’une époque reculée, rites sacrés
et cultes païens.... Le plus important reste la description du processus de l’union mystique que l’on étudiera en détail.

Matthieu Frécon étudie la Kabbale depuis ses 18 ans. Étudiant aux Philosophes de la Nature (LPN), il suis les conseils du rabbin de son quartier parisien. A cette époque, il découvre les dessous du Cantique des Cantiques et en fera son livre de chevet qu’il ne quittera plus jusqu’à aujourd’hui. Après LPN , il étudie la kabbale de la Golden Dawn et la magie d’AleisterCrowley. Il démarre l’étude et la pratique de l’alchimie, alchimie végétale en particulier.
En1999, Il écrit avec Philippe Pissier : « Dogme et Rituel de l’Ordre Hermétique de l’Aube Dorée ».
Devenu distillateur spiritueux, il pratique la spagyrie et propose une gamme d’élixirs spagyriques dans le cadre de sa distillerie. Matthieu enseigne la Distillation, la Spagyrie, et la Kabbale depuis 2010. Il habite maintenant en Valais (Suisse) ou il gère Edelweiss Distillerie (culture et distillation de
plantes aromatiques et médicinales, spiritueux, spagyrie).

Infos :
en pièce jointe programme complet, informations, bulletin d’inscription

Derniers commentaires