Accueil du site > plante et végétal > jardins botaniques > Jardins de Salagon - Prieuré de Salagon

Jardins de Salagon - Prieuré de Salagon

Appelé aussi jardins de Mane

Situé à Mane, non loin de Forcalquier dans les Alpes de Haute Provence, le prieuré de Salagon, Musée départemental Ethnologique est classé monument historique. Ouvert à la visite toute l’année ce site occupé dès l’époque Gallo-Romaine, constitue l’un des complexes monumentaux du Moyen Age les plus remarquables de Haute Provence. Le Musée départemental ethnologique de Salagon collecte et conserve des collections, des témoignages oraux et les met en valeur dans des expositions permanentes et temporaires. Ses jardins ethnobotaniques, nous content à travers les époques tels des livres à ciel ouvert, les relations entres les hommes et leur environnement végétal.

Les jardins de Salagon, créés à partir de 1986, ont été conçus par Pierre Lieutaghi, ethnobotaniste et écrivain, qui en est aussi le conseiller scientifique. Ils proposent des accès à la diversité de la flore du climat méditerranéen à tendance montagnarde. Des plantes de décombres aux jardins à caractère historique, ils témoignent de la multiplicité des rapports entre la flore et notre société et sont conçus en étroite complémentarité avec les autres éléments offerts à la visite.

Une allée de coquelicots nous a ouvert ses bras, comme pour nous indiquer la diversité de chaque fleurs, pour nous dire que chaque verte personne est différente ; qu’il fallait ouvrir nos yeux, nos narines et nos oreilles. Laisser nos sens guider nos pas sur les chemins de ce jardin, et des monuments. C’est ce que nous avons fait et nous ne l’avons pas regretté.

Les jardins à l’ancienne, en table carrée, vous accueille sur le côté droit à l’arrivée. On y trouve des jardins de simples, ces médicinales incontournables même aujourd’hui pour bon nombre de remèdes...

 

Plus loin un espace où l’on peut acheter quelque production locale quand c’est la bonne période.

 

Sur la droite la majorité des bâtiments de l’ancien hameau totalement restaurés, une église,un prieuré, une maison forte avec le musée la librairie, deux espaces de réceptions ( cours, rencontres) Puis sur l’arrière une zone plus étonnante, mêlant milieux humide et milieu secs avec des plantes de toute beauté, des grenouilles à profusion...(à l’époque ou nous y sommes allés)...

 

Toutes les espèces toujours très bien signalées, famille botanique compris. Il faut prévoir un peu de temps pour profiter du lieu, une demie journée est insuffisante pour les passionnés.

 

Pour plus d’informations http://musee-de-salagon.com/musee-s...

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL