Accueil du site > plante et végétal > les recettes > recettes de l’atelier cuisine végétale à Crolles

recettes de l’atelier cuisine végétale à Crolles

Cet atelier à porté sur l’utilisation de la cueillette de plantes sauvages* du vendredi 3 juin

La demande de la mairie dans le contexte de cette jurnée patrimoine bâti et patrimoine végétal a demandé à l’association la Sauge te le Cosmos d’animer un atelier cuisine* afin que les produits préparés servent de dégustation au pot final de la manifestation le samedi 5 juin à 18h après que l’atelier land art (14h30) et contes (14h à 14h30 et 17h à 17h30) soit fini de la Le choix s’est don c porté sur une matière première particulièrement intéressane pour ce type de dégustation : la pâte feuilletée, afin d’en montrer des usages salés ou sucrées

au programme :

Tarte aux orties et chénopodes bon Henri :

Séparer les feuilles d’orties et de chénopodes des tiges. Les laver, les cuire à l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres (elles changent de couleur et foncent) .

Les égoutter, il y a souvent besoinde les presser, puis les cisailler finement.

Etaler le hachis d’herbes sur une pâte brisée.

Battre ensemble : 5 œufs + lait + crème, couvrir la verdure, pour la décoration saupoudrez de graines de sésame,  après cuissons déposez des fleurs de Serpolet.

Cuire dans four chaud 30 minutes à 180°.

Beignets de consoude :

Séparer les feuilles de consoude des tiges. Les laver.

Préparer  une pâte à beignets :

500 g de farine, 3 œufs, aneth séchée, poivre et du lait ( la quantité necessaire à une consistance de type crêpe un peu épaisse . Bien remuer au fouet.

Tremper les feuilles de consoude dans la pâte à beignets et les cuire dans une poêle contenant un peu d’huile d’olive chaude. Au sortir de la poêle les déposer sur du papier absorbant. Ils seront dégustés en les trempants dans des sauces au yaourt ou au fromage blanc battu. ( voir page suivante)

Bâtonnets de carottes accompagnés de sauces au fromage blanc velouté

Eplucher les carottes, les laver, les couper en petits bâtonnets. ( On peut faire des bâtonnets de tout plein de légumes celeri, radis, courgette, concombres…)

Sauce 1 : Mélanger cerfeuil et persil coupés finement au fromage blanc + sel et poivre.

Sauce 2 : Mélanger sauge et sarriette coupées finement au fromage blanc + sel et poivre.

Sauce 3 : Mélanger mélisse coupés finement au fromage blanc + sel et poivre.

Toasts au pesto :

Faire griller des tranches de pains de mie nature, les tartiner de pesto puis les couper en 6 morceaux égaux.

Le pesto est fait de feuilles et fleurs d’ail des ours ciselées finement + pignons de pins + huile d’olives + sel + poivre.

Décorer avec des fragments de pétales de coquelicots

Feuilletés à la sauge e t au sésame :

Prendre une pâte feuilletée. Garnir un demi-cercle de sauge ciselée finement, de grains de sésame. Ecraser légèrement au rouleau à pâtisserie de façon à ce que les herbes adhèrent. Replier dessus l’autre moitié. Rouler de nouveau. Découper des petites formes. Parsemer des graines de sésame dessus. Les cuire dans le four chaud 180° environ 10 minutes.


Feuilletés à la sarriette et aux graines de nigelle de damas :

Prendre une pâte feuilletée. Garnir un demi-cercle de sarriette ciselée finement, de graines de nigelle de damas, de graines de pavots. Ecraser légèrement au rouleau à pâtisserie de façon à ce que les herbes adhèrent. Replier dessus l’autre moitié. Rouler de nouveau. Découper des petites formes. Parsemer des graines de nigelle dessus. Les cuire dans le four chaud 180° environ 10 minutes.

Feuilletés à L’origan et graines de lin :

Prendre une pâte feuilletée. Garnir un demi-cercle d’origan ciselée finement, de graines de lin. Ecraser légèrement au rouleau à pâtisserie de façon à ce que les herbes adhèrent. Replier dessus l’autre moitié. Rouler de nouveau. Découper des formes allongées et les torsader. Les cuire dans le four chaud 180° environ 10 minutes.

Canapés aux feuilles d’alliaire et tofu :

Séparer les feuilles d’alliaire des tiges. Les laver, les cuire à l’eau bouillante.

Assaisonner le tofu avec des épices indiens et du sel. Le couper en petit triangle. Le plier dans 2 feuilles d’alliaire égouttées. Faire frire dans l’huile d’olive. Servir sur des pics

Pétales de coquelicots au sirop de sucre :

Faire bouillir du sucre avec de l’eau, laisser réduire pour faire un sirop de sucre.

Plonger les pétales un à un dans ce sirop. Les sortir et les saupoudrer de sucre cristallisé

Palmiers au serpolet :

Dans une pâte feuilletée découper 2 rectangles.

Garnir le 1er avec un œuf battu, du sucre cristallisé, du serpolet : feuilles et fleurs. Replier de chaque coté (grande longueur) plusieurs fois afin d’obtenir un boudin. Le couper en tronçon de 1cm. Les cuire sur la tranche, pas trop serrés, à four chaud 180° environ 10 minutes.

Palmiers au thym :

Garnir le 2eme avec un œuf battu, du sucre cristallisé, du thym ciselé finement. Replier de chaque coté (grande longueur) plusieurs fois afin d’obtenir un boudin. Le couper en tronçon de 1cm. Les cuire sur la tranche, pas trop serrés, à four chaud 180° environ 10 minutes.

 


 


 


 


 

 

 

 

 

 

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL