Ernst Zürcher

15 janvier 2020

Nous avons eu plaisir de recevoir Ernst Zürcher pour un stage consacré à quelques arbres entourant notre maison du patrimoine végétal.

Ernst Zürcher, né en 1951, est un ingénieur forestier suisse, professeur et chercheur en sciences du bois. Il est l’auteur de deux ouvrages et est connu pour son approche sensible des arbres et son intérêt marqué pour les caractéristiques mystérieuses et imperceptibles des arbres.
ernst zürcher est aujourd’hui ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles, professeur et chercheur en sciences du bois à la haute école spécialisée bernoise, chargé de cours à l’école polytechnique fédérale de lausanne (epfl) et à l’école polytechnique fédérale de zurich (ethz), auteur de nombreux articles…

Il met en avant les liens qui unissent les êtres humains et les arbres, soulignant les bienfaits dont les arbres sont la source. Il explore ainsi au cours de ses recherches les liens qui peuvent unir le nombre d’or et la forme des cônes des conifères, les états de l’eau, l’organisme à part entière que constitue la forêt dans son ensemble, aussi bien dans ses publications que dans ses interventions publiques. Il prône la nécessité de refaire une place sensible aux arbres dans nos vies, y compris en ville

Enfin, Ernst n’oublie pas sa mission d’enseignant en suggérant la création d’un nouveau métier en lien avec les grands projets de reboisement qui vont se multiplier : médecin de la Terre. Un projet sur lequel planche une fondation zurichoise à laquelle pourrait être associée la fondation Zoein. Il s’agit d’une formation professionnelle de 3 à 4 ans assurant à ses bénéficiaires un parcours à la fois théorique et pratique, en relation avec les métiers de la terre : biologie des sols et des arbres, climatologie, permaculture, gestion de pépinières, etc.).

Derniers commentaires