Faire disparaître la mortalité hivernale des abeilles : les huiles essentiels

8 avril 2023

Les abeilles peuvent être porteuses de 7 à 10 virus, ce qui aura une incidence sur leur comportement. En France, il existe une vingtaine de virus différents qui peuvent se propager dans les ruches. Lorsque les virus sont déterminés, un protocole est alors proposé aux apiculteurs, à base d’huiles essentielles et d’oligoéléments qui doivent alors renforcer l’immunité des abeilles. Une méthode alternative qui a permis de baisser la mortalité des ruches observées de 30 à 0 %.
voir le reportage de France3 sur le sujet

Initiateur de ce travail, Solu’nature est spécialisée dans le développement et la mise en marché de solutions naturelles alternatives aux traitements phyto-pesticides et antibiotiques, la société Solu’Nature est installée sur le Biopôle Clermont-Limagne (Auvergne) et est partenaire du pôle compétitivité Végépolys Valley.
Le choix des solutions alternatives en santé animale impose une démarche cohérente et globale, évitant toute tentative de réduction à une suite de « recettes » éparses. Solu’Nature a décidé de retenir la méthode P.E.P.S.S. (Protocoles pour des Élevages de Précision, Symbiotiques et Sécurisés) comme cadre permanent de ses choix.
en savoir plus : https://solunature.fr/solunature/la-methode-p-e-p-s-s/

article sur une approche alternative de la santé de l’abeille

Derniers commentaires