gelée de sapin
En fait vous ne saviez peut être pas que le sapin de votre jardin ou d’ailleurs pouvait se manger... et se boire...
Avant toute chose, déterminez l’espèce de votre sapin avant de vous jeter sur ses pousses et n’allez surtout pas manger l’if, qui lui, est très toxique (il donne des baies rouges également très toxiques).
Depuis tout le temps, l’Homme et l’animal ont su extraire de la forêt l’essentiel. Et parmi ces substantifiques moelles, il y a les gelées et les sirops des arbres de nos forêts !
Mon bon sapin, roi des hivers, membre de la famille des pinacées, ce conifère compte plusieurs espèces dotées de propriétés médicinales : sapin blanc ou sapin des Vosges, sapin baumier, pin de Sibérie…
• Ses atouts
Ses bourgeons et aiguilles contiennent des principes actifs contre les affections hivernales et pour la santé osseuse, articulaire, musculaire et digestive.
préparation
Ingrédients
* environ 500 g de bourgeons ou de pousse de sapin
* 1,5 l d’eau de source
* sucre ( 1,2 kg pour 1,4 l de liquide pesé)
* 1 jus de citron
* 3 cc d’agar-agar
fabrication
* Cueillez vos bourgeons ou pousse un beau jour ensoleillé de préférence pour développer un maximum leur parfum. (ramassé vos bourgeons dans un endroit non pollué et non traité ) .
* Mettez les dans un fait tout, ajoutez l’eau et faites bouillir pendant 10 mn.
* Arrêtez le feu sous le fait tout et couvrez le . Laissez au moins 4 H ou mieux toute une nuit les bourgeons ou les pousses dans l’eau en fonction du gout que vous souhaitez
*Le lendemain, retirez les bourgeons, filtrez votre liquide pour enlever les épines qui pourraient rester,
* pesez votre liquide et mettez le sucre en correspondance
* Ajoutez l’agar agar et faites bouillir environ 4 mn et arrêtez
* Versez dans des pots préalablement stérilisés