Lutter contre le stress hydrique et la canicule

8 juillet 2023

Les périodes de sécheresse et de canicule mettent de plus en plus souvent les plantes à l’épreuve, ce printemps 2023 illustre bien les effets du chaos climatique en cours : aucune goutte de pluie sur la station météo de Strasbourg depuis le 10 mai (au 16 juin), plus d’un mois sans pluie, du jamais vu à cette période de l’année !

Gauthier Baudoin, ingénieur agronome, responsable du pôle “préparations biodynamiques” et formateur au MABD vous propose donc un petit recueil de pratiques biodynamiques qui peuvent aider les plantes cultivées à traverser des périodes de sécheresse. 

En cas de stress hydrique léger : la camomille matricaire, La tisane de fleurs de camomille (Matricaria recutita) va déstresser les plantes et favoriser une assimilation bloquée par la chaleur et le manque d’eau. De plus, elle endurcit les plantes contre les maladies cryptogamiques.

En cas de stress plus prononcé : l’achillée millefeuille

La tisane de fleurs d’achillée millefeuille (Achillea millefolium) a des vertus cicatrisantes, toniques, digestives, elle stimule les cultures gourmandes en soufre comme les Alliacées (résultats intéressants obtenus sur cultures d’ail), elle stimule l’assimilation de la potasse et a une action antifongique, notamment sur l’oïdium.

Elle favorise une grande résistance à la sécheresse. Sa feuille très découpée, bien construite, donne le message d’une très bonne organisation, elle transmet ce message à la plante.

Extrait du dossier Sécheresse et biodynamie de Walter Stappung revue Biodynamis n°106, juin 2019.

Derniers commentaires