L’agriculture sans OGM au bord du gouffre ?

8 juillet 2023

L’AbL (l’équivalent de la Confédération paysanne en Allemagne) demande au gouvernement fédéral allemand de rejeter une proposition de loi inacceptable sur les nouvelles techniques de génie génétique.

Annemarie Volling, experte en génie génétique de l’AbL, commente :
"Une fuite récente révèle que la Commission européenne prévoit de déréglementer presque entièrement les nouvelles plantes transgéniques. Cela signifierait la fin de l’agriculture conventionnelle et biologique sans OGM. Si la proposition passe, le droit à une production sans OGM et le principe de précaution en vigueur dans l’UE seraient anéantis. Les multinationales du génie génétique obtiendraient un chèque en blanc, elles pourraient introduire leurs plantes transgéniques dans nos semences, nos champs et nos mangeoires sans aucun contrôle, sans aucune transparence,et s’assurer des bénéfices. Nous, les agriculteurs et les consommateurs,
devrions assumer les dommages consécutifs prévisibles des produits à risque. Nous n’aurions plus aucune possibilité de protéger nos récoltes contre les contaminations par les OGM, car l’obligation d’étiquetage, la traçabilité et les droits de responsabilité seraient supprimés"

A propos de la fuite :
Arc2020 a publié la fuite sur le projet de loi et l’étude d’impact : https://www.arc2020.eu/leak-
draft-ngt-regulation-and-impact-assessment-revealed/

Derniers commentaires