Chocolat chaud Mayas
Les Mayas et les Aztèques considéraient le cacao bien au-delà d’une simple denrée culinaire. Ils percevaient les fèves du cacaoyer comme des dons divins, des trésors naturels symbolisant la puissance et la spiritualité. Les arbres étaient vénérés et entretenus avec soin, et les fèves servaient même de monnaie d’échange. Cette « richesse brune » était omniprésente dans leur vie quotidienne, imprégnant des rituels religieux et des festins somptueux. Le nom scientifique du cacaoyer est d’ailleurs Theobroma cacao, Theobroma qui signifie, en latin, « nourriture des dieux ».
Lié à la fertilité, à la régénération et à la connexion spirituelle, le chocolat était au cœur de rituels qui définissaient les Mayas et les Aztèques. Par le biais de cérémonies spécifiques, le cacao était offert aux dieux pour apaiser leur colère ou recevoir leurs bénédictions. Les dirigeants consommaient également cette boisson pour renforcer leur lien avec le sacré. Le chocolat était une boisson de prestige, réservée à l’élite royale, à la noblesse, aux marchands et aux hauts fonctionnaires militaires. Des artefacts archéologiques témoignent que dès 450 après J.-C., de somptueux récipients contenant des boissons chocolatées étaient placés dans les tombes des rois mayas.
Alors boire un chocolat rouge, ça vous tente ?
Parce que oui, c’est le chocolat Mayas ! Grâce à la poudre de Roucou.
La recette :
100g de chocolat noir le plus noir possible (au moins 85 %)
1 Cuillère à café de poudre de Rocou
1 pincée de piment mexicain ou d’Espelette
½ l d’eau
miel selon votre goût
en option : 1 pincée de piment de la jamaique, gousse de vanille, cannelle...
la préparation :
- Hachez au couteau le chocolat ( ou mettre 100g de poudre pure de cacao), puis versez le Rocou, la vanille grattée, et une pincée de piment. (les épices selon le goût)
- Faites frémir ½ litre d’eau. Versez un peu d’eau chaude sur le chocolat, mélangez pour le faire fondre.
- Ajoutez le mélange au reste d’eau chaude, remettre sur le feu et ajoutez le miel.
- Passez la préparation au mixeur pour qu’une belle mousse se forme et que le chocolat devienne bien onctueux.
déguster