Découverte de puissantes propriétés anti-âge chez une plante envahissante
Originaire d’Europe du Sud, d’Amérique, d’Afrique du Nord et d’Asie centrale, la lampourde glouteron est une plante herbacée introduite dans de nombreuses régions du monde. Appréciant particulièrement les sols humides et sablonneux, elle pousse généralement au niveau des bordures de fossés et des berges de rivières.
Présentée lors du Discover BMB 2023, la rencontre annuelle de l’American Society for Biochemistry and Molecular Biology à Seattle (États-Unis), la nouvelle étude a permis d’identifier des molécules actives extraites des fruits de lampourde glouteron aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
les extraits de fruits ont amélioré de manière significative la production de collagène, accéléré la cicatrisation et protégé efficacement contre les ultraviolets. Après avoir analysé des extraits issus de fruits cultivés dans différentes régions, les chercheurs ont également constaté que ceux de Corée du Sud possédaient des propriétés bioactives légèrement plus élevées que ceux issus des variétés cultivées en Chine.