Chénopode bon-Henri

20 septembre 2024

Voilà une "plante verte" que nous devrions consommer régulièrement avec ses qualités nutritives et gustatives à mon avis bien meilleurs que l’épinard.
Le chénopode peut se consommer cru en salade par exemple, ou cuit, en beignet, en gratin, en tarte, en brick, en purée , ou juste cuit à l’eau comme des asperges. Même les graines sont comestibles bouillies ou moulues en farine comme le quinoa.
En ce début d’automne, nous sommes parfois nostalgique du soleil d’été, des vacances aussi nous vous proposons une recette qui sent bon le sud et l’Espagne : La tortilla

ingrédients :

400 g de pomme de terre
400 g chénopode
5 oeuf
1 oignons
huiles d’olive, poivre, sel

préparation :
laver et faire cuire le chenope
Épluchez les pommes de terre, rincez-les à l’eau claire, puis coupez-les en très fines rondelles
Dans une grande poêle, faites chauffer 1 c. à soupe d’huile et faites-y revenir les pommes de terre
Pelez et ciselez l’oignon et ajoutez-les dans la poêle avec les pommes de terre, puis poursuivez la cuisson à feu doux
Cassez les œufs dans un saladier, salez et poivrez.
Hacher le chénopode cuit,
Versez les pommes de terre cuites avec les oignons et le chénopode haché dans le saladier contenant les œufs et mélanger
Versez l’huile dans la poêle ainsi que le mélange du saladier. Étaler de façon uniforme. Laissez cuire sur feu moyen 5 min.
Lorsque le dessous est cuit, faites glisser la tortilla sur une assiette plus grande que la poêle. Mettez la poêle à l’envers sur l’assiette et retournez-la. Remettre la tortilla dans la poêle, la partie non cuite doit être face à la poêle. Poursuivez la cuisson toujours sur feu moyen pendant 5 min.
Petite astuce : couvrer la poêle d’un couvercle pendant la cuisson cela fera "gonfler " la tortilla

Quand la tortilla est cuite, refaites-la glisser dans un plat et servez-la immédiatement ou garder là pour un repas froid ou pour l’apéritif.
Accompagner de salade !

ps : lors de la cuisson du chénopode, il est préférable de faire cuire les feuilles à deux eaux en prenant soin d’éliminer la première eau de cuisson pour se débarrasser de l’acide oxalique.

Derniers commentaires