jardin du Val Rahmeh Menton

16 août 2023

Le Jardin botanique Val Rahmeh - Menton s’inscrit pleinement dans l’évolution paysagère de Menton et de la Côte d’Azur qui se pare de jardins d’ornement et d’acclimatation, en particulier sous l’influence d’une importante communauté d’Anglais, grands amateurs de jardins.

Le domaine été constitué au cours du XIXe siècle par une famille de la noblesse mentonnaise, les De Monléon. Il est alors composé de terres agricoles et d’une bâtisse datant de 1875.

Lord Percy Radcliffe (1874-1934), général de l’armée britannique et ancien gouverneur de Malte, acquiert cette propriété en 1905 avec son épouse Rahmeh Theodora Swinburne (1865-1924). Après l’achat de quelques terrains agricoles supplémentaires, il aménage l’ensemble en un jardin de style paysager agrémenté d’espèces exotiques dont une superbe allée de palmiers qui accueille encore les visiteurs aujourd’hui.

Si la richesse végétale est le principal atout du jardin, son aménagement est également digne d’intérêt : au-delà du tracé formel de la terrasse devant la villa, le reste du jardin s’organise de manière souple, les allées épousant la topographie accidentée du terrain. Les espaces ouverts – autour de la maison ou au niveau du jardin d’eau – alternent avec des espaces plus intimistes comme la collection de bambous ou la zone consacrée au milieu tropical forestier.

Outre cette architecture paysagère, le jardin est organisé en petites zones thématiques et « biogéographiques » (représentant des zones géographiques climatiquement et écologiquement homogènes du point de vue des formations végétales et des températures) en fonction de l’exposition ou du drainage du sol. Ainsi se succèdent plusieurs secteurs :

les plantes des régions tropicales humides ;

les plantes des régions tropicales sèches ;

les plantes des régions méditerranéennes ;

les plantes médicinales et culturelles, magiques et toxiques ;

les fruitiers tropicaux ;

le verger d’agrumes.

Ceux-ci sont complétés par une petite collection d’aromatiques et entourés de vastes massifs de plantes d’ornement, en particulier autour de la pièce d’eau et de la terrasse.

Mais aujourd’hui, le Val Rahmeh se caractérise surtout par sa charge d’exotisme et présente une remarquable palette de végétaux provenant d’une aire géographique très étendue entre hémisphère boréal et hémisphère austral, incluant les régions subtropicales et tropicales. Ainsi prospèrent en pleine terre succulentes (dites « plantes grasses ») d’Amérique centrale, fougères arborescentes de Nouvelle-Zélande, roses de Chine (Hibiscus rosa-sinensis) ou encore bambous géants (Dendrocalamus asper) d’Asie tropicale.

Cette ambiance exotique est rendue possible par un microclimat particulier. En effet, le quartier de Garavan, le plus doux de Menton, bénéficie de conditions climatiques exceptionnelles liées à sa situation : face à la mer et abrité du nord par un amphithéâtre montagneux, il est à la fois plus chaud et plus humide que le reste du littoral. Avec une température moyenne sur l’année de plus de 16°C, des risques de gel limités et une hygrométrie assez élevée, il dégage une atmosphère subtropicale, propice à l’acclimatation de végétaux frileux issus de pays lointains.

en savoir plus :
https://www.jardinbotaniquevalrahmehmenton.fr/fr

 

Derniers commentaires