jardin de l'alchimiste

17 août 2010

Niché dans le massif des Alpilles, dans la commune d’Eygalières, le jardin de l’alchimiste invite le visiteur à un voyage inédit. En 1995, lorsque les propriétaires actuels firent l’acquisition du Mas de la Brune (bâtisse de 1572), ils décidèrent de cultiver les terres abordant leur demeure. La bâtisse, ornée de multiples références alchimiques (bibliques, chimiques, astraux) fut une source d’inspiration dans la conception de ce jardin atypique, éphémère (de Juin à mi-Septembre).

Le plan du jardin invite le visiteur à cheminer le parcours de l’alchimiste en trois étapes :

  • Le labyrinthe (qui retrace le premier mot de la Bible « Berechit ».
  • le jardin magique permet de découvrir les secrets des plantes de la Provence.
  • le jardin alchimique, lui-même subdivisé en trois chapitres intitulés œuvre au noir, œuvre au blanc et œuvre au rouge.

De nombreuses essences sont réunies comme le chêne, le lierre, cèdres, arbousiers, mûriers, genets participent aussi à la magie du lieu et encadrent de leurs hauteur le jardin botanique. Trois années auront été nécessaires pour réunir ce véritable conservatoire de plantes médicinales ou légendaires disposées en carrés !

S’y côtoient des simples, comme la sauge, la consoude, l’armoise et des plantes aromatiques cultivées en carrés, comme le romarin ou le basilic. La légendaire Mandragore, mais aussi le datura, l’ortie et l’hellébore se partagent équitablement les lieux.

Le passage du jardin magique au jardin alchimique composé de trois tableaux aux couleurs fortes, tranchées, sans aucunes nuances : "l’œuvre au noir" , "l’œuvre au blanc" et "l’œuvre au rouge" . Un labyrinthe de charmilles touffues et obscures mène au premier tableau : cinq portes matérialisées par des dalles en schiste noir gravée au plomb nous conduisent progressivement vers un jardin où les végétaux foncés comme l’ophiopogon ou l’aeonium alignés en larges potées font écho au sol de graviers noirs. Un pont nous invite alors à sa traversée pour accéder à "l’œuvre au blanc". Au sol, un cheminement fait de marbre blanc concassé, marqué d’une dalle ronde nous accompagne au milieu des massifs de lys, mais aussi des roses. Une haie de lauriers aboutit alors sur une porte en fer ronde, passage vers "l’œuvre au rouge"

en savoir plus :
adresse : Le Mas de la Brune, 13810 Eygalières
Tel : 04.90.90.67.67 Email : contact@jardin-alchimiste.com

Définitivement fermé, le Jardin de l’Alchimiste

Alain et Marie de Larouzière n’accueillent plus, depuis le mois de mai, le public dans leur fameux Jardin de l’Alchimiste. Un sanglier, cet hiver, a eu raison des plantations savantes sur lesquelles ils veillaient depuis 1994. Il les a aidés, finalement, à tourner la page. Ils auraient aimé trouver de l’aide, surtout financière, pour que le projet survive au passage des sangliers. Le maire René Fontes a cherché à aider. Mais rien n’y a fait. Un peu comme si les roses blanches et rouges, les fleurs noires, avaient suffisamment alimenté les discussions, nourri les songes... "Le label Jardin remarquable nous a été accordé après 7 mois, il a fallu une seule journée pour que nous n’y figurions plus."

 

Derniers commentaires