graines d'ortie

24 août 2023

D’aout à octobre vous pouvez récolter les graines d’ortie, sur la grande ortie (Urtica dioica).

Les graines d’ortie est un super-aliment , elles sont très riches en minéraux et en vitamines. On y trouve notamment les vitamines A et C et de la vitamine E et contiennent environ 30 % de protéines et 25 à 33% d’acides gras dont en grande partie des acides gras mono-insaturés
Pour les récolter, couper les tiges avec délicatesse et poser les dans un panier ou une cagette dont le fond est recouvert d’’un tissu. Les graines mur tomberont sur le tissus, vous récolterer les autres après séchage.

recettes

graines fraiches : simple utilisation dans vos salades, sur du fromage frais, etc

graines sèches :
Vous pouvez les utiliser dans les pâtisseries, des pains, dans les poêlées de légumes, sur un gratin, dans un fromage blanc aux herbes, les soupes etc…
+ gomasio d’ortie : Remplacer les graines de sésames par des graines d’ortie.
+ Carré sportif : mélanger dans un mixer 100g de dattes sans noyau, 20g de graines d’ortie séchées, 45g de flocons d’avoine en ajoutant un peu d’eau régulièrement pour faire une pâte. Étaler la pâte obtenue, laisser sécher et découper en carré. Ces carrés se conserve dans une boite hermétique au frais 3/4 jours.
+ Houmous aux graines d’ortie :
Pois chiche90 gr, Citron1/2 pc, Gousse d’ail1/4 pc, Ortie (feuilles)1 poignée, Huile d’olive, Graines d’ortie (une bonne quantité), Sel, poivre
Cuire les pois chiches jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égoutter ou prendre des pois chiches cuits du commerce et penser à enlever la peau.
Laver, éponger puis hacher très finement les jeunes feuilles d’ortie.
Éplucher et dégermer l’ail.
Préparer l’houmous : mettre les pois chiches, l’ail, les feuilles d’ortie et une partie des graines dans un robot ; mixer en incorporant l’huile progressivement, le sel, poivre et jus de citron.
Laisser reposer la préparation au frais.
Dresser le houmous sur du pain grillé ; le garnir généreusement de graines d’ortie.

Derniers commentaires