Sablés de feuilles de tilleul

8 mars 2024

Les feuilles du tilleul séchées et écrasées peuvent donne une farine de remplacement, à mélanger avec de la farine d’orge ou de sarrasin. Les feuilles, au printemps, peuvent être préparées en salade, rouleaux de printemps, soupes de légumes (comme les épinards). Les fleurs peuvent être mélangées aux salades composées. Les bourgeons se mettent dans les salades et dans les soupes.

Afin d’utiliser les feuilles de tilleul dans des pâtisseries, pains, crêpes et galettes, il faut d’abord faire sécher les feuilles. On peut faire la cueillette des feuilles au même moment que celles des fleurs qui s’ouvrent au mois de juin. Les feuilles de Tilleul au printemps sont séchées et réduites en poudre pour vos préparations culinaires. Pour faire la poudre, utiliser un moulin à café. La poudre obtenue contient souvent encore des fibres des pétioles. Les éliminer en passant la poudre dans un tamis. Et voilà, notre « farine » de tilleul est prête.
Une bonne odeur de nature s’exhalera lors de la cuisson.

D’un point de vue thérapeutique le tilleul n’est pas avare de bienfaits puisque ses feuilles, ses sommités fleuries mais aussi son aubier nous offrent de grandes propriétés mais bien différentes selon la partie utilisée. Le tilleul est très nutritif, d’où sont intérêt en tant que farine. Les feuilles de tilleul contiennent entres autre des flavanoides ( quercetine et kaempfeol), des tanins aux effets antioxydants, des acides phenols aux effets bénéfiques sur le cholestérol, du mucilage riche en fibres,…
 

Recette

Ingrédients
130 g de farine de blé
20 g de poudre de feuilles de tilleul
2 jaunes d’oeuf
85 g de beurre
1 pincée à café de sel
1 pincée de canelle en poudre
80 g de sucre rapadura
1/2 sachet de levure chimique

Préparation

Mettre le beurre à température ambiante afin qu’il soit mou.

Battre les jaunes d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le beurre mou, le sel et la canelle.

Mélanger la farine avec la poudre de tilleul et la levure et ajouter. Travailler le tout afin d’obtenir une pâte lisse.

Former un boudin de 5 cm d’épaisseur et le placer au frais environ une heure. Ensuite couper des tranches d’un cm d’épaisseur et les placer sur une plaque beurrée et farinée en espaçant les petits gâteaux qui vont gonfler à la cuisson.

Faire cuire une quinzaine de minutes à 180°.

Derniers commentaires