Accueil du site > plante et végétal > jardins botaniques > maison des plantes médicinales

maison des plantes médicinales

La Maison des Plantes médicinales de Flobecq vous convie à une plongée dans l’univers des Simples en découvrant leur histoire mondiale et locale, en vous permettant de les voir, de les sentir, de les toucher, de les goûter même !
La Maison des plantes médicinales est d’abord un musée consacré à l’histoire des herbes thérapeutiques depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. Un parcours didactique complété par un jardin comptant plus de 80 espèces de plantes médicinales. Sur place vous trouverez également une grande quantité d’informations et de documentation sur les plantes médicinales, la phytothérapie, l’aromathérapie ou la gemmothérapie.

Les plantes médicinales

De la tradition à la transmission d’un savoir...

Les plantes ont depuis toujours eu une importance primordiale pour la santé des hommes. Elles constituent aujourd’hui une part très importante des ingrédients présents dans nos médicaments. Autrefois, pas de chimie et donc la pharmacopée traditionnelle devait tout aux simples, aux herbes cueillies ou cultivées par les spécialistes d’alors, herboristes, apothicaires et rebouteux !

En Belgique, une région s’est largement démarquée en matière de culture de plantes médicinales, c’est le triangle formé par les entités de Flobecq-Wodecq-Lessines.
Pour Flobecq, l’histoire commence avec Pierre Ricart, apprenti apothicaire à Lille qui, au XVIe siècle ouvre sa boutique d’herboristerie et son jardin des plantes dans le Pays des Collines. Début du XXe, la culture est florissante et durera jusque dans les années 1950. Aujourd’hui, on voit ressurgir les simples dans les jardins de la région mais également dans les cultures, sous l’impulsion, entre autres, d’André Dallemagne.

Fort de ce passé et de la volonté actuelle de remettre les plantes médicinales au goût du jour, de faire connaître les vertus sans oublier les dangers des simples, les autorités communales de Flobecq ont donné naissance à un centre entièrement consacré à cette thématique : la Maison des plantes médicinales. Celle-ci vous accueille en son musée mais également en son jardin où sont cultivées 80 espèces de plantes médicinales !

Historique

Les plantes médicinales à Flobecq : Une réalité historique

La région de Flobecq dans le Hainaut est particulièrement connue pour sa tradition en matière de plantes médicinales remontant au XVIe siècle. En 1929, on comptait encore une superficie totale de 23 hectares consacrée à cette culture. Les champs et jardins d’autrefois ont vu fleurir l’angélique, la camomille, la bardane, la jusquiame, la guimauve, la menthe, la valériane, l’aunée, la mauve, le bouillon blanc et les têtes de pavot jusque dans les années 1950.

Flobecq, un village joliment implanté dans le Pays des Collines où vous aurez également l’occasion de découvrir les plantes au bord des champs, dans les bois ou le long des ruisseaux qui sillonnent cette merveilleuse région.

Située en plein coeur du village, la Maison des Plantes médicinales vous invite à redécouvrir le monde fascinant des herbes et plantes thérapeutiques. Une infrastructure moderne, un parcours didactique et multisensoriel vous permettront de revivre les usages d’antan, d’approcher les gestes et outils des cultivateurs et de recueillir une information précieuse sur la phytothérapie, l’aromathérapie ou la gemmothérapie.

Le Musée et le jardin

La Maison des plantes médicinales de Flobecq vous offre un parcours didactique exceptionnel qui vous permettra de remonter aux sources de la phytothérapie, de découvrir les plantes essentielles, d’observer les instruments utilisés par les herboristes. Un parcours que vous pourrez compléter par l’observation des plantes vivantes dans le jardin thématique comportant 80 espèces de plantes ou prolonger par une merveilleuse promenade de 4km, parcours-nature parsemé de sculptures de l’artiste flobecquois Jean-François Massart rappelant, elles aussi le passé de Flobecq, fortement lié à la culture de plantes médicinales.
Au retour ou au démarrage, ne rater une longue alte pour admirer l’exposition de reproduction de plantes. Nous ne vous dirons pas comment sont constitué les plantes, c’est une remarquables surprise.

Anne Vandewiele et toute son équipe vous attendent pour une visite aussi instructive que délassante !

ouverture :
De Avril à Octobre :
samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 18h
De Novembre à Mars
vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Tél. : +32(0)68/572847

maisondesplantesmedicinales@gmail.com

Web. : www.maisondesplantes.be

Blog. : www.maisondesplantes.wordpress.com

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL