Épidémies, pandémies et plantes médicinales
Basé sur des savoirs séculaires, les connaissances modernes et des années de pratique.
Les humains se sont soignés pendant des millénaires avec les végétaux sans avoir recours à la science, parfois sans résultat, souvent avec succès, non sans passer par des complications, des mésaventures et des réajustements : la connaissance ancienne des plantes se base sur cette longue expérience.
Alors aujourd’hui face à une recrudescence des maladies d’origine virale – notamment à cause des activités agricoles et forestières industrielles qui détruisent les écosystèmes naturels de notre environnement, mais aussi ceux de notre propre organisme – il faut se souvenir que nous ne partons pas de rien… Que des formes de soin que nous connaissons depuis toujours peuvent être appropriables et transposables dans les situations nouvelles.
Il est temps de ré-apprendre à se protéger et à se soigner avec les plantes. Elles possèdent des substances actives qui permettent de stimuler nos anticorps, de lutter contre les virus et d’en inhiber la multiplication. Les risques de résistance sont nuls, les effets secondaires sont inexistants lorsqu’elles sont utilisées correctement.
Savoir que l’on n’est pas complètement dépourvu face à une attaque virale aide à y faire face et à en avoir moins peur. En ce sens, Élise Bain contribue à redonner confiance en la santé de toutes les personnes qui se sont senties ou se sentent encore quelque peu démunies et à leur faciliter l’accès au chemin des plantes, des simples.
Elle répertorie plus de cinquante plantes – faciles à cultiver, à trouver ou à cueillir – pour renforcer en amont le système immunitaire et se protéger des virus, atténuer les symptômes et en guérir, favoriser la convalescence et éviter les rechutes.
À chaque plante, son mode d’emploi précis. Pour un usage concluant, il faut respecter les posologies (quantités et durées) et choisir des plantes d’une qualité irréprochable (origine, cueillette, séchage et stockage).
Un livre passionnant et passionné, pour voir enfin réconciliés l’Homme et la nature.
Le mot de Thierry Thévenin
Ce travail est, n’en doutons pas, un travail précieux de mise au point actuelle et étayée qui pourra être utile pour toutes les épidémies futures ou présentes d’origine bactérienne ou virale à toutes celles et ceux qui, n’en déplaise à certaines « autorités » médicales, gardent depuis les débuts de l’humanité, envers et contre tout, confiance et intérêt dans les soins par les plantes.