LE CANANGA ODORANT DE LA FAMILLE DES ANNONACEES
Ses autres noms vernaculaires nous parlent soit de localisation soit de commercialisation : Birmanie : Kadapgnam ; Cambodge : Chhke sreng ; Philippines : Cananga, ilang-ilang ; France : cananga ; Indonésie et Java : Kenanga ; Malaisie : Chenanga ; Thaïlande : Kradangnga-songkhla (central, var. fruticosa) ; Vietnam : Ho[af]ng lan
Autres noms scientifiques :
Cananga Odorata, Unona Odorantissimum, Cananga scortechinii King, Canangium odoratum (Lamk) Baillon, Uvaria odorata Lamk…
Les Annonacées sont une famille botanique ayant des fleurs primitives (ancienne dans la phylogénèse) de 2500 espèces et plus de 100 genres
Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Annonaceae
Dans le genre Annona, on trouve : la pomme cannelle A.squamosa, l’annone A. cherimola recherchée en gastronomie. Dans le genre Cananga, on trouve : C. odorata, C. macrophylla, C. odorantissima…
LA PLANTE
Biotope
Arbre de contrées de type tropical, chaudes et humides en Asie du sud Est, Nord-Ouest de l’Australie, Philippines, Indonésie, Comores, Madagascar, La Réunion, Java, Fiji, Nouvelle Guinée entre-autre. Le Cananga aime sol bien drainé, de PH plutôt acide : 4,5 une température entre 21 et 27 degrés sont nécessaire à la croissance du Cananga, qui peut être trouvé en altitude, sur des pentes de volcans et jusqu’à 1200m. Il aime les substrats volcaniques ou sablonneux, mais pas salé et alcalins. Il a une longue racine pivotante et préfère les sols souples, sa racine supporte de l’eau sur de courtes périodes, il ne pousse ni dans les marécages ou mangroves.
Botanique
Arbre aromatique à port érigé puis retombant, à croissance rapide et qui peut atteindre entre 20 et 25 m de hauteur.
Feuillage : coriace, persistant, vers foncé et brillant les feuilles oblongues font 20 cm de long sont alternes, pointue et a nervures cannelées.
La floraison : qui n’a lieu qu’au bout de la 7è année pour les espèces cultivées, et une douzaine pour les sauvages ; est très parfumée, elle a lieu tout au long de l’année sous les latitudes où on le trouve spontané et où il est cultivé, mais est très abondante en automne.
Les fleurs : elles sont en grappe, à 6 pétales retombant et souvent « bouclés » et de couleur jaune à jaune-vert
Les fruits : ils sont charnus un peu allongés, verdâtres et ovoïde et contiennent plusieurs graines
L’ HUILE ESSENTIELLE
Photo extraite de https://www.aquaportail.com/dictionnaire/definition/11615/ylang-ylang
Le Cananga odorata est plus connu sous le nom d’Ylang Ylang nom de son HE obtenue par hydro-distillation de la fleur jaune.
Petit historique des premières distillations d’Ylang : elles semblent avoir eu lieu aux Philippines, vers 1770 voir avant, puis en Indonésie. Au début du 20è l’arbre fut introduit aux Comores où la production s’est développée puis à décrut après les années 1980. Puis à Madagascar (1950) et a aussi déclinée, puis au Guangdong province chinoise qui reste avec les Comores, l’Indonésie, Java, les Fiji des sites de productions majeurs. Les progressions puis quasi extinctions des fabrications posent question à laquelle ne répond pas l’auteur de l’article du site AgroForestrycentre.org (dont vous aurez le lien en bas d’article). Certes les deux guerres mondiales n’ont pas aidé au commerce international, mais depuis 1950 les productions auraient dû se stabiliser.
Aujourd’hui Cananga odorata macrophylla et odorata genuina sont les 2 sous-espèces les plus distillées toutes deux connues sous le N° de CAS : 83863-30-3
Rendement 100K de fleurs pour 1,5 à 2,5 litres de HE…
Le type de distillation permet d’obtenir plusieurs qualités de HE :
La distillation « the first ou extra sup » (30 minutes de distillation) et celle nommée « extra » (1 heure minimum) et la première (3h) sont généralement utilisées et prisées en parfumerie, elles offrent une fragrance raffinée, profonde, persistante.
- La distillation souvent appelée « second » (6h) et « third » (12h) sont plus utilisées dans les produits dérivés de la parfumerie (savons, laits, crèmes…).
- La « complète » (20 à 24 heures) que nous utilisons (provenance Madagascar) est jaune clair parfois sirupeuse en fonction de la chaude, la fragrance est exotique certes et c’est ce qu’aiment les « « addicts » à l’Ylang. Pour certains, elle peut être trop puissante et entêtante. C’est aussi elle que l’on utilise en aromathérapie.
- En Olfactothérapie nous préférons l’extra que nous utilisons aussi dans des crèmes (provenance Madagascar), car elle met en relief, l’aspect aqueux et donc la sensibilité, les émotions et les affects, l’amour, le plaisir. Souvent considérée comme aphrodisiaque elle aide à l’expression des émotions et des sentiments. On la trouve active sur le maitre du cœur apaisant ainsi la nervosité, l’agitation et apportant de la joie de la gaité.
Parfois mal nommée « jasmin du pauvre » elle n’a rien à envier au jasmin, car sa fragrance est pour moi fort différente… et qu’il m’est impossible de le confondre, même si on les regroupe dans les senteurs orientales, l’ylang conserve aussi une place dans les chyprées.
Elle est présente dans Bois des Iles de Coco Chanel en 1926, en 1938 dan Joy de Patou, dans le N°5 de Chanel ; et dans les plus récents : Gabrielle de Chanel ; Faubourg d’Hermès ; Ange ou Démon, Ysatis et Organza de Givenchy, Arpège de Lanvin, l’Instant et Terracotta de Guerlain… pour n’en citer que quelques-uns.
Provenances :
Pour autant on peut apprécier celle des Philippines, de Madagascar et de La Réunion lui rendant ses lettres de noblesse, grâce à de distillateurs vigilants et des agriculteurs qui respectent leur biotope, ce sont sans doute les plus prisées aujourd’hui.
Photo extraite de https://fr.wikipedia.org/wiki/Ylang-ylang
Principaux constituants :
Principalement constitué de Linalol, Géraniol, Pinène, Acétate de Benzyle, et de Géranyl, Benzoate de méthyl 34% et benzyl 18%, delta et alpha Cadinène, Béta-Caryophyllene 9% et alpha Caryophyllene 2%, alpha Franésène 2 à 3%, nerolidol.
Il est important quand on travaille en aromathérapie d’avoir connaissance des chémotypes que nous utilisons, et souvent une analyse peut être une aide.
Propriétés :
L’huile essentielle d’Ylang-Ylang Première a des vertus apaisantes qui agissent à plusieurs niveaux. Elle est d’abord antispasmodique, et régulatrice des problèmes cardiaques ‘ effets hypotenseur, calmant du système sympathique), elle réduit la tachycardie, de même qu’elle réduit la tension artérielle. C’est un puissant tranquillisant qui soulage de nombreux troubles liés au stress. De cette façon, l’essence d’Ylang-Ylang contribue à l’épanouissement sexuel, non seulement du fait de sa réputation d’aphrodisiaque, mais plus précisément parce qu’elle est une tonique hormonale ovarien et testiculaire. Elle joue encore un grand rôle équilibrant au niveau des hormones et agit en tant qu’antidépresseur, sédatif, euphorique elle régule les sécrétions de sébum, ce qui en fait un allié très efficace contre les problèmes de peau sèche ou grasse, ou les problèmes de cheveux abîmés. L’Ylang-Ylang a aussi l’avantage d’équilibrer les problèmes de diabète, et d’agir sur les infections intestinales, elle possède des propriétés antiseptiques et odorantes. L’ensemble de ses propriétés n’est pas exhaustif ici, nous avons fait une compilation des auteurs les plus pertinents dans le monde de l’aromathérapie et l’olfactothérapie.
Nous l’utilisons par voie externe en massage relaxants, en bains et diffusions, en crème complexée avec d’autres ingrédients.
BIBLIOGRAPHIE
LIVRES (non exhaustif)
- Le chemin des arômes - Michel Sommerard – éditions Médicis
- En version PDF https://www.aromisland.com/boutique/Le-chemin-des-arômes-version-numérique-1ère-édition-1990-p233337241Le guide terre vivante des huiles essentielles
- L’aromathérapie exactement - Ed Roger Jollois
- Les HE pour tous – Christophe Drezet Naturopathe – Edition Andréa
- Le guide complet des HE et de l’aromathérapie plus de 800 formules -Valérie Ann Worwoop – Ed nouvelles pistes thérapeutiques
- Ma bible des HE - Danielle Festy ed Leduc
SITES (non exhaustif)
http://www.worldagroforestrycentre.org/sea/products/afdbases/af/asp/SpeciesInfo.asp?SpID=18103
https://booksofdante.wordpress.com/2016/08/24/huile-essentielle-dylang-ylang/