L’huile essentielle de Sauge sclarée
Je me lance à vous parler d’une huile essentielle sans vous avoir présenté la plante et c’est plus ardu pour moi… mais je relève le défi.
PETITE SURPRISE IL Y A PRESQUE UN AN….
Dans cette grande famille des lamiacées, les « Salvia » ont un grand rôle ne serait-ce que par leur nombre : plus de 700 variétés ! J’ai eu, sans doute comme vous, la surprise de voir une nouvelle entrante dans cette branche des sauges… mais devinez qui ??? j’en ai été toute ébaubie… Le Romarin !!! Oui vous avez bien lu ! le romarin !§
Il s’appellera toujours dans nos cœurs « Monsieur ROMARIN », mais voilà le génome à parler tout comme l’ADN, qui est proche des sauges… Alors son nouveau nom botanique est « Salvia rosmarinus » et non plus « Rosmarinus officinalis » qui faisait allusion à ses grandes qualités thérapeutiques. « « Rosmarinus résonnait masculin alors qu’avec « Salvia » il change et devient féminin, probablement pour se mettre en conformité avec l’air du temps…
Voilà, ce coup de chaud passé, je peux vous parler de la belle, la grand, la « Toute Bonne » comme disait les anciens en parlant de la Sauge sclarée…
Elle fait partie de la famille des lamiacées. C’est une famille que je présente souvent dans les cours de botanique, de phytothérapie, d’aromathérapie, et de florithérapie car elle nous offre de nombreux champs thérapeutiques au travers de ces différentes formes galéniques !
LA SAUGE SCLARÉE
Plus que tout autre la Sclarée est une sauveuse (ce que veut dire salvia en latin).
Je vous parlerai sans doute plus tard, de la partie phyto-thérapeutique de la Sauge sclarée.
Qui est vaste et dont voici un tout petit aperçu via deux références… Pierre Lieutaghi (1) nous dit : elle est remarquable entre toutes, les usages par ses épis de fleurs bleu pâle, parfois légèrement jaune mais qui paraissent de loin plutôt rose clair. L’épi est glanduleux et visqueux, très aromatique...
« Son odeur forte, pénétrante peut être mise en lien avec le baume de Tolu, Elle donnerait une odeur d’ananas aux gelées a ? laquelle on l’ajoute, les brasseurs la substituent en partie au houblon dans des bières a ? qui elle donne une qualité ? enivrante. Elle est balsamique, stimulante, antiseptique, résolutive, détersive, et ses feuilles sont utilisées sur les ulcères, ou les œdèmes de jambes. Elle est très prisée au début du XIXe pour ses effets sur l’hystérie ce qui l’avait fait surnommée Matrisalvia ! Au XVIIe siècle, on la recommandait aux femmes stériles ». Dixit Cazin (2).
Pour le moment nous partagerons des éléments de son huile essentielle.
Elle est obtenue par hydro distillation, des feuilles principalement, parfois mélangé à des sommités fleuries… Généralement les cultures sont en conventionnel, personnellement je privilégie les cultures en bio pour toutes les plantes.
HE DE SAUGE SCLAREE
Elle est cultivée surtout pour son HE qui très recherchée en parfumerie. Elle est très présente dans le midi et tout particulièrement en bord de Méditerranée (zone d’élection des lamiacées ‘chaudes’)
L’aspect de la HE est limpide mobile, souvent incolore à jaune brun, et a une densité proche de 0,895.
L’odeur est généralement définie comme agréables et herbacées, avec une note camphrée.
Ses principaux composants sont des :
- Monoterpènes : myrcène (1%), limonène (0.7%), (E)-béta-ocimène (0.5%), (Z)-béta-ocimène (0.2%)
- Sesquiterpènes : béta-caryophyllène (2%), germacrène-D (1.2%)
- Monoterpénols : linalol (21%), alpha-terpinéol (2 à 3 %), nérol (1.1 à 1,4%)
- Esters terpéniques : acétate de linalyle (62%), acétate de géranyle (3%), acétate de néryle (1%)
- Di-terpénol : sclaréol (0.3%)
PROPRIÉTÉS INDICATIONS ET USAGES
La synthèse ci-dessous est rédigé à partir de différents écrit ou site spécialisés sur les huiles essentielles.
Propriétés :
- Action similaire aux œstrogènes, régularisation des cycles menstruels. C’est la raison pour laquelle elle est déconseillée dans tous les traitements hormono dépendants (mastoses, cancer hormono-dépendant)
- Régulatrice de la sécrétion du sébum et de la transpiration
- Tonique du cuir chevelu
- Tonique de la circulation sanguine, diurétique
- Anti-hyper-cholestérolémiante
- Antispasmodique, anti-épileptisante, relaxante
- Neurotonique
- Aphrodisiaque
Indications :
Aménorrhée (absences de règles), pré-ménopause quand le taux des œstrogènes chutent et que cela entraine des désagréments type bouffées de chaleur… etc.
Pour ralentir la chute de cheveux, et traiter les pellicules
En cas de transpiration excessive, de peau et cheveux gras, acné, furoncles, inflammations cutanées.
Pour les troubles circulatoires, varices, hémorroïdes, le cholestérol et la fatigue d’origine nerveuse
Usage externe :
Par exemple en frictions sur le bas du ventre pour les troubles de la menstruation et de la ménopause (en dilution dans une huile végétale ou une autre huile essentielle).
En applications locales en synergie avec l’huile végétale de noisette pour les peaux grasses
Les applications localisées pour les inflammations cutanées sans masser juste étendre la HE.
Elle donne aussi de jolis résultats en masques et en ajout au shampooing pour le soin des cheveux et du cuir chevelu peu de gouttes suffisent.
Vous pouvez aussi la diffuser seule ou en mélange avec d’autres HE, pour autant évitez la menthe poivrée (une lointaine cousine).
Évidemment elle est très présente en parfumerie car elle joue aussi le rôle de fixatif.
EN PARFUMERIE
Son huile essentielle contient du sclare ?ol (5%), un diterpe ?ne très recherche ? en parfumerie. Cette molécule arrive en queue de distillation. Elle est utilisée dans la fabrication de l’Ambrox une molécule semi-synthe ?tique a ? odeur d’ambre de cachalot, les molécules d’extraction animales étant interdites en parfumerie, elle s’y substitue avec harmonie.
En Provence de nombreux champs de cette plante sont destinés a ? la parfumerie de Grasse. C’est en effet l’unique Sauge utilisée car c’est un très grand fixateur de molécules aromatiques. Ses notes de fond fixent les notes de cœur et de tête. Cela permet aux composés olfactifs de rester plus longtemps.
Dr Claude-He ?le ?ne Varloteaux (3)
Dans le monde de la parfumerie on trouve aussi de l’absolue de sauge sclarée souvent nommé Clary sage, qui n’est pas obtenue par hydro distillation, mais par extraction à l’hexane. L’absolue est brun foncé. Elle est principalement dédiée aux parfumeurs de haut niveau.
EN OLFACTOTHERAPIE
Je pense qu’elle peut aider les mères à se sentir mère, dans la bonté et l’abondance, et pas dans la peur de ne pas y arriver ou de ne pas être à la hauteur.
Elle me semble aussi être une bonne compagne dans les situations de choix, ou il faut trancher, même si cela est douloureux, mais ou ne pas trancher serait pire encore…
Elle apporte clarté (Clary en anglais) dans le choix et les décisions. Elle éclaire le chemin, à l’instar de la HE de citron.
POUR INFORMATION
Cette « toute bonne » est sous utilisée aujourd’hui ce qui est dommage, car elle n’a pas les inconvénients de la cousine la sauge officinale !
L’huile essentielle de la sclarée n’a aucune contre-indication à dose courante, elle est connue pour être antispasmodique ; celle de l’officinale contient de nombreux composés, qui la classe dans les épileptisantes et dont la vente est normalement règlementée.
EN PLUS
L’huile essentielle de sauge sclarée est utilisée aussi pour parfumer des tabacs, des boissons alcoolisées, pour donner le gout de foin dans certains types de cuisines.
Comme toute le HE elle est à conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière, dans un placard différent de celui des élixirs floraux.
1-PIERRE LIEUTAGHI le livre des bonnes herbes – Actes Sud
2-CAZIN Traité pratique et raisonné des plantes médicinales indigènes
Dr C-H Varloteaux Formatrice École lyonnaise de Plantes Médicinales in le bulletin de IESV consacré à la Sauge Sclarée.