Tresser les herbes sacrées Sagesse ancestrale, science et enseignements des plantes

20 août 2024

Botaniste, chercheuse de pointe en biologie et amérindienne issue de la nation Potawatomi aux États-Unis, Robin Wall Kimmerer est une conteuse extraordinaire. Elle partage ici ses connaissances scientifiques des plantes et les légendes de ses ancêtres pour illustrer la culture de la gratitude dans laquelle nous devrions vivre. S’appuyant sur sa triple dimension de scientifique, femme et indigène, elle nous révèle comment d’autres êtres vivants ( verge d’or, fraises, courges, algues, avoine odorante...) nous offrent des cadeaux et des leçons, même si nous avons oublié comment les écouter. Ses réflexions nous montrent comment nous sommes appelés à une relation réciproque avec le reste du monde vivant. Car ce n’est que lorsque nous entendrons les langues des autres êtres que nous serons capables de comprendre la générosité de la terre et d’apprendre à donner en retour.

Kimmerer est un partisan de l’approche des Traditional Ecological Knowledge (en) (TEK), que Kimmerer décrit comme une « manière de connaître ». TEK est une approche scientifique empirique basée sur l’observation à long terme. L’approche implique également des considérations culturelles et spirituelles, souvent marginalisées par la communauté scientifique occidentale.

Kimmerer est également impliqué dans l’American Indian Science and Engineering Society (en) (AISES) et travaille avec l’école de la nation Onondaga dans des activités de sensibilisation communautaire. Kimmerer utilise également collectivement les connaissances traditionnelles et la science pour la restauration écologique dans la recherche. Elle a siégé au conseil consultatif du programme Strategies for Ecology Education, Development and Sustainability (SEEDS), un programme visant à augmenter le nombre d’écologistes minoritaires. Kimmerer est également l’ancien président de la section des connaissances écologiques traditionnelles de la Société américaine d’écologie.

Derniers commentaires