Laurier commun ou Laurus nobilis (Lauracées)
Il est appelé aussi : Laurier-sauce, laurier vrai (là il rejoint la lavande vraie), ou Laurier d’Apollon, à ne pas confondre avec le laurier rose (toxique)

Généralités
« Arbre originaire du levant et naturalisé dans nos contrées. On emploie les feuilles et les fruits appelés baies ; celle-ci sont des drupes de la grosseur d’une petite cerise, noirâtre et très aromatiques. Elles contiennent une huile grasse demie-concrète et verte, que l’on obtient en exposant leur poudre à la vapeur d’eau et pressant ensuite entre deux plaques métalliques et chauffées. Cette huile, en laquelle résident des propriétés médicinales des baies, est excitante et nervine. Entre dans différentes préparations. Les feuilles de laurier Fraîches servent à faire une pommade très employée par les vétérinaires » in Dorvault 1850
C’est un arbuste/arbre dioïque à feuilles persistantes. Souvent taillé pour la récolte on lui réduit sa taille pour en faciliter l’exploitation. Si on le laisse libre de s’exprimer il peut sans doute dépasser les 5 à 6 mètres comme celui de notre jardin. Les tiges de l’année sont vert vif, celle des années précédentes deviennent de plus en plus grises avec le temps…
Très présent au moyen orient, en méditerranée, il n’existe presque plus de forêts de laurier sauce… la majorité ayant disparue il y a environs 10000 ans.il en reste quelques-unes en Turquie, Syrie, Espagne, Portugal, Maroc, Canaries et enfin Madère si le feu ne les consume pas. Il a migré sur la façade atlantique plus récemment. Il n‘est pas connu pour survivre à -5° … pour autant chez nous à 650m dans les Alpes, il a connu des -20° sans gros problèmes … Il a besoin d’eau au maximum 2200 mm par an, ici il a eu beaucoup plus ce printemps, nous verrons comment il passe ce cap.
Les feuilles sont de forme lancéolées, alternes, fermes voir coriaces. Leur bord est légèrement ondulé parfois pas sur toute la longueur…Leur vert est très dense, la face supérieure est brillante, la face inférieure mats et plus claires. Les fleurs sont d’un jaune très pâle, très lumineuses, et groupées par ombelles de 4 à 5 fleurs. Des arbres portent les fleurs femelles d’autres les fleurs mâles. Le fruit est une drupe nue (type cerise) avec une seule graine. Sur le plan génétique c’est une plante complexe le plus souvent à 48 chromosomes, mais elle peut en avoir de 36 à 72 ! Ce qui devrait mettre le puce à l’oreille de l’amoureux des nombres…
La récolte peut se faire à n’importe quel moment, mais elle est plus fréquente quand la plante est en fleurs. On préfère aussi la cueillette par temps sec, pour éviter une dégradation de la matière première.
Pour la plante séchée, il y a des critères de qualité : taille, forme, couleur et arôme de la feuille, stocker à température fraiche 10 à 15. Une des productions importantes est actuellement l’Amérique du nord, mais la Turquie reste le premier pays producteur avec près de 8000 tonnes.
Connu et utilisé en cuisine de tout temps. Elle l’a été aussi dans les mélanges (avec la lavande, le thym, le romarin…) contre la peste en poudre dans les « masque a nez » ayant des formes pointues.
Huile Essentielle de Laurier nable
Composition
Elle est riche en 1-8 Cinéol (45%) et contient aussi des terpènes : sabinène, pinène, terpinène, eugéniol, linalol…Souvent les provenances modifient un peu voir notablement les proportions des composés, c’est le cas pour le Laurier qui venant d’Asie (Inde, Népal, Ski Lanka) voit sa proportion de linalol augmenter au détriment du cinéol…. Les arbres femelles contiennent en général plus de terpène que les arbres mâles. On peut aussi avoir présent : du Béta Caryophyllène (girofle), du farnésène (orange douce, rose, santal, ylang), de l’élémène (présent entre-autre dans l’élémi, la myrrhe...)
Distillation
Une distillation contenant des fleurs femelles a une fraction volatile d’ocimène (que l’on trouve dans le basilic) et de cinéol, d’eugéniol. Les fleurs mâles plus de farnésène et autres sesquiterpènes ; alors que le pollen est riche lui en limonène (que l’on trouve dans le citron)…
Propriétés
- Anti-miasmatique (contre le mauvais air, comme le pin ou l’oliban) antivirale
- Stomachique, carminative, antispasmodique
- Antiseptique (voir savons d’Alep ou de Marseille), anti-infectieuse, antibactérienne
- Stimulante
- Antioxydante, antifongique (grâce entre-autre au farnésène), antimicrobienne
- Effet répulsif (en extrait ou fumigations) à éloigner les mites
- En olfaction courtes contre les migraines
- Expectorante et mucolytique
- Antalgique et anti névralgique
Usage
- Aphtes, douleurs dentaires, gingivites
- Grippe
- Spasmes digestifs et intestinaux
- Fluidifie tous type de mucosités et favorise leur expulsion
- Libère les voies respiratoires
- Staphylocoques, streptocoques, Escherichia coli (1-8 cinéol, et
pinène et eugéniol)
- Limite la propagation de virus dans le corps.
- Traite les champignons, candidoses…
- Action de régulation du système nerveux, aide à la mise au repos de l’organisme.
- Insectifuge, antiparasitaire, immunostimulant, anticoagulant (attention si déjà un traitement)
En plus
Photo Simone Sarah Chabert – protégée par Filigrane
- En élixir floral il fortifie la volonté et l’intention de réussir. Il renforce le système nerveux
- Il demeure vert comme le sapin, le cyprès le houx, l’épicéa… ce qui tend à lui donner comme aux 4 autres une caractéristique d’éternité…
- Symbole d’Apollon qui poursuivait son premier amour Daphné, qui le fuyait pour ne pas être attrapée f transformée par son père en laurier. Apollon en fit son arbre il le consacra aux triomphes, à la poésie et aux chants honorant de fait des nymphes… ce qui est étonnant c’est qu’Apollon eu une histoire aussi avec Cyparisse dont il était très amoureux, le jeune garçon élevait une biche, Apollon pour le séduire vit tressaillir dans un bosquet, il décocha habilement une flèche et tira, tua la biche et Cyparisse en mourut de chagrin, il le transforma en Cyprès…
- La notion de victoire est fortement liée au Laurier, peut-être à cause de la langue des oiseaux : l’or y est, l’héroïsme lui fait honneur en le tressant en couronne : 3 rang de feuille pour une couronne qui rappelle celle de l’arcane du monde ( 21) dans les tarots… On couronnait les vainqueurs Olympiens, comme les distingués dans les universités du Moyen Age.
- Il est dit que la foudre ne frappe jamais cet arbre
- Dans les typologies anciennes il était conseillé en HE pour les bilieux.
- Le Dr Éric Lorrain le conseille dans les candidoses intestinales
- En feuille séchée il éloigne des prédateurs de céréales une à deux feuilles par pot suffisent…
- Le baccalauréat n’est rien d’autre qu’une baie (bacca) de laurier
- Le laurier est symbole de gloire, de paix…
- Il est incontournable dans le bouquet garni…