Le nard – Jatamansi nardostachys
Le Nard est une matière mythique, très présente dans la bible et tout particulièrement dans le quantique des quantiques, ou elle côtoie, Myrrhe, Benjoin, Encens (ou Oliban voir, la feuille de la Sauge de février 2024), Acore odorant et beaucoup d’autres matière végétales…
Nous allons dans un premier temps nous intéresser à la plante, puis à l’Huile Essentielle (HE) ses composants et ses usages. Pour en arriver à sa présence dans les textes anciens qui auront peut-être des choses à nous dire, si nous prenons le temps de décoder…
Un point de clarification s’impose :
Le Nard « Indien » n’est pas à confondre avec le Nard « Celtique ».
Le premier est issu d’une valérianacée d’altitude d’Asie (voir plus loin)
Le second est issu de deux plantes distinctes :
- Une poacée -ex graminée- ; connue sous le nom de Nardus stricta que l’on peut trouver dans des zones humides ou de tourbières ; dans le Pyrénées par exemple.
- Une valérianacée Valeriana celtica, alpestre au parfum capiteux
Il y a donc il y a nard et Nard je conserverai la majuscule pour celui d’Inde issu de la famille des valérianacée qui regroupe 250 espèces.
Le Nard que je vais partager avec vous est une matière un peu désuète aujourd’hui, ou la sexualité a beaucoup évoluée et ou les polarités masculines et féminines s’estompent pour un androgynat de plus en plus généralisé. Le Nard est lui intimement lié à deux éléments de la vie, qui si l’on y regarde de prêt sont essentiels et complémentaires : la sexualité et la spiritualité, chacun apportant ouverture et quête de sens de ce qu’est La Vie, et de notre rôle sur cette planète et dans cette incarnation. Ces éléments se diluant ou s’engluant dans une matérialité exacerbée, et dans une passivité de plus en plus provoquée (politique, médias, réseaux sociaux…) laissent un peu sur la touche le Nard dans son lien au désir d’élévation qu’il soit charnel ou spirituel.
Aspects botaniques de la plante, habitat et origines
L’espèce croît à l’état naturel sur des pentes bien drainées, humides, des zones subalpines et alpines de l’Himalaya, à des altitudes comprises entre 3000 et 5000 m ! On la trouve plus volontiers à l’ouest qu’à l’est de la chaine. En gros son territoire s’étend de l’Himachal Pradesh au Népal, au Sikkim, au Bhoutan au Nord Est vers le Tibet et enfin aux montagnes de Chine Occidentale. Sans doute pouvons nous lire quelque chose de cette répartition qui suit un parallèle est-ce d’Est en Ouest ou les deux, nous donne-t-elle à lire la quête du soleil levant et de la conscience qui l’accompagne, ou celle du soleil couchant à l’ouest vers l’« oxcidans », ou il faut apprendre à lâcher, La Vie… La réponse est surement dans le chemin de vie lui-même… Bien que généralement on la préfère sauvage, on trouve la plante cultivée au Népal, dans toute l’Europe, comme en Amérique.
Le Nard de l’Himalaya est une plante herbacée rhizomateuse, vivace de par son rhizome non ramifié et aromatique. Son port est érigé, elle est pubescente, de 10 à 60 cm de haut. Ses Rhizomes traçants et horizontaux sont germes, densément couverts de racines fibreuses sur toute leur longueur. D’une rosette basale de feuilles, grandes, oblongues, vert vif et spatulées, nait une tige fine, portant quelques feuilles caulinaires, sessiles et mi-ovales ; et une inflorescence sommitale dense composée de petites fleurs en forme de clochette de couleur rosées jusqu’à bleutées, plus rarement blanches que l’on peut voir en juin-juillet. Les fruits sont blancs et velus, les graines mâtures d’aout à Octobre selon l’altitude.
Racine de Nard photo Simone Sarah Chabert faite pour la Sté Albertvieille - Octobre 2007
L’huile essentielle de Nard
Elle est préparée à partir des racines séchées de la plante, elle est extraite par distillation à la vapeur d’eau, sa couleur est ambrée plus ou moins foncée et a un rendement de 1,9% environs.
Son odeur est lourde et dense, de bois doux, animale et piquante, avec une rémanence de fragrance de gingembre sec, de cardamomme et de bois de cèdre…
La falsification de la HE de Nard est très fréquente : elle est remplacée par de l’HE de Valériana celtica ou HE de Ferula sambul hook-fils, plus faciles à produire et beaucoup moins cher.
in Les huiles essentielles – Gildemeister & Hoffmann (1900)
La plante porte de nombreux noms : Nardostachys jatamansi souvent réduit à Jatamansi ( nom qu’avait donnée l’artisan parfumeur à une de ses fragrance… nommé aussi Nard jatamansi, Valériane indienne, Valériane rouge elle est de la famille des Valérianacées.
Noms vernaculaires : Nard (indien), Aspic d’outre mer, spico nardi, Jatamensi
Noms Scientifiques acceptés aujourd’hui :
Le plus courant est Jatamansi nardostachis on trouve aussi : Nardus indica, Nardus spica, Spica nardus, Nardostachys grandiflora DC. En anglais Spikenard (la notion de spike peut sans doute nous rafraichir la mémoire). Il porte un nom dans de nombreuses langues ce qui donne une idée de sa notoriété.
La partie utilisée pour l’hydrodistilation est la racine, la distillation est délicate car cette matière ligneuse doit s’ouvrir pour libérer les fragrances d’une matière très compacte
Principaux composés de la racine :
- Sesquiterpénols : l’acétate de bornyle, l’isovalérate de bornyle, le bornéol, valérianol, spathulénol, valeranone, jonon, terpineol, eugénol et des pinènes
- Sesquiterpènes : calarène, seychellène, aristolène, alpha- et béta-patchoulène, delta-cadinène, béta-maaliène, alpha-gurjunène, alpha-bulnésène, spirojatamol, l’acide Jatamanique, le jatamasone
- Oxydes : 1,8-cinéole
- Monoterpènes : alpha- et béta-pinène
- Cétones et aldéhydes sesquiterpéniques : valéranone et valérénal, ...
Pour la plante entière :
- Valéranone, Patchoulène, Nardosinone, Nardostachysine, Nardostachine, ...
Propriétés connues en aromathérapie
- Apaisant cardiaque Général : pour mieux réguler son rythme cardiaque apaise les palpitations, la tachycardie.
- Pour la peau elle lutte contre le psoriasis, a des qualités : antibactérienne et anti-inflammatoire
- Les cheveux en aidant à la repousse et régulant la séborrhée
- Le sommeil qu’elle favorise en agissant entre-autre sur le temps d’endormissement
- Enfin elle est calmante et relaxante.
C’est à mon point de vue une matière a étudier plus amplement car nous passons à mon avis à coté de certaines de ses qualités thérapeutiques… mais il y a peu d’étude car c’est une matière première chère.
Conseils d’utilisation en aromathérapie
- En diffusion quelques gouttes dans un diffuseur pendant 5 minutes, aident à s’apaiser, retrouver le calme, avoir une sensation de sécurité.
- Pour les problèmes de cheveux, un mélange d’1 goutte de Nard et 1 goutte de cèdre de l’atlas, ajouté au shampoing aide là repousse des cheveux. Il faut laisser pauser la mousse du shampoing 10 minutes puis bien rincer.
- Contre le psoriasis : on peut conseiller 3 gouttes de HE de nard dans 20ml d’huile végétale de noisette, sésame, ou carthame en application quotidienne.
En olfaction
- 1 goutte sur un mouchoir à respirer lentement pour se calmer.
- Une ou 2 gouttes pour contacter des éléments profonds en vous
Préférez toujours les voix externes et de diffusion ou d’olfaction douce.
Quelques précautions s’imposent
Nous avons à faire à une matière puissante, comme toutes les HE bien sûr mais ici qui concentre une histoire symbolique dense, donc on y va doucement.
Évitez d’utiliser chez un enfant, mais possible à partir de l’adolescence.
Fortement déconseillée chez la femme enceinte et allaitante (un effet œstrogène like n’a pas été mis en évidence à ce jour, mais il vaut mieux être prudent).
Comme d’autres HE elle est déconseillée aux personnes ayant un traitement d’anxiolytiques et/ ou de somnifères, par redondance des finalités, et aussi car elle peut impacter l’efficacité du traitement allopathique.
Enfin il est bon de rappeler de tester votre sensibilité en posant une goutte au creux du coude afin de vérifier à 24 h votre tolérance à une matière première.
Des précautions s’imposent au moment de l’achat, trouver de l’huile essentielle de Nard pure n’est pas si simple que cela son cout fait qu’on l’associe souvent à des Huiles Végétales (HV) pour en faire des sortes d’onctions souvent avec des noms ronflants : Onction de la vierge, Onction de Maria Magdalena, Onction sacrée, Onction précieuse au Nard…. Donc pour vous donner une petite idée du marché un flacon de 5 ml de HE de Nard pure vaut entre 30 et 50 euros minimum ! oui je sais c’est cher, elle n’est pas une indispensable dans la rousse d’urgence, mais si vous avez amorcé un travail personnel et spirituel elle peut être une aide bienveillante.
Historique et vertus traditionnelles
Le nard :
est sans doute l’un des plus anciens parfums orientaux connus. Il s’agit, sous sa forme d’huile (macération des racines dans une huile végétale), d’un liquide de couleur ambrée. Le nard a un arôme puissant et caractéristique, semblable à celui d’une huile essentielle, qui accroche la peau et les cheveux et continue d’exhaler son fort parfum. On lui attribuait également des propriétés médicinales. L’onguent préparé à partir de la racine était très apprécié. Le nard symbolisait ce qu’il y a de mieux dans les cultures anciennes.
Egypte
Le Nard était utilisé comme parfum de luxe au temps de l’Égypte ancienne,
Inde et Ayurvéda
Le Nard de l’Himalaya est une des plantes réputées et très utilisées de la pharmacopée ayurvédique indienne, pour ses vertus calmantes respiratoire et cardiaque mais aussi pour son parfum caractéristique musqué, boisé et épicé.
Marie avec le vase d’albâtre plein de nard
Chrétienté
L’huile de Nard fait partie des 7 parfums (parfois 8) que l’on retrouve dans les textes bibliques. Le parfum du nard est un thème récurrent dans la Bible. La valeur de l’huile de nard était très élevée : elle valait presque autant que le salaire annuel d’un travailleur moyen.
Le nard avait un parfum unique, et la présence de son arôme indiquait un cadeau de grande valeur. Dans le Cantique des Cantiques (1:12 ; 4:13-14), le nard est mentionné en référence à l’amour entre les époux. Dans le Cantique de Salomon (1:12), la mariée dit : "Tandis que le roi est dans son entourage, mon nard diffuse son parfum". Ces mots impliquent que, malgré tous les autres parfums présents dans la pièce, seul celui de la mariée comptait pour le marié. La présence de nard représentait leur passion l’un pour l’autre et leur désir de n’avoir que le meilleur pour définir leur amour. Dans les récits évangéliques des femmes parfumaient Jésus de « nard pur » dans le but de l’honorer (Marc 14:3 ; Jean 12:3).
Il est également dit que Marie-Madeleine aurait utilisé l’huile parfumée de cette plante
Lorsque Marie de Béthanie a brisé son vase d’albâtre contenant du nard (Jean 12:3) et a baigné les pieds de Jésus avec de l’huile, elle aussi ne voulait que ce qu’il y avait de mieux pour exprimer son amour pour lui. On a émis l’hypothèse que ce vase aurait été la dot de Marie ou son héritage. En d’autres termes, ce pot d’onguent de nard était peut-être tout ce qu’elle avait de précieux, et elle l’a déversé sur lui. Son cadeau extravagant est une image du type d’offrande que l’on attend de chacun d’entre nous. Elle voulait le meilleur pour son Seigneur, et elle était prête à tout donner en signe d’adoration.
Lorsque Judas reproche à Marie de gaspiller un onguent si précieux (Jean 12:4-5), Jésus le fait taire : "Laisse-la ! Elle a gardé ce parfum pour le jour de mon ensevelissement. En effet, vous avez toujours les pauvres avec vous, tandis que moi, vous ne m’aurez pas toujours" (Jean 12:7). Seul Jésus pouvait comprendre ce qu’il disait. Il savait que dans quelques jours, il serait arrêté, jugé et crucifié. Il se peut qu’en sentant le fouet lacérer sa chair, en sentant les clous transpercer ses mains et ses pieds, il ait pu aussi respirer le parfum de ce don de nard et se souvenir de la raison pour laquelle il faisait cela. Le cadeau de Marie a pu le fortifier et l’encourager, même tout au long de son horrible épreuve, car son parfum puissant restait accroché à sa peau. Marie ne le savait pas au moment où elle a offert son précieux cadeau, mais elle a été la première à oindre le Fils de Dieu alors qu’il n’était plus seulement leur maître, mais le sacrifice ultime pour les péchés du monde (Jean 1:29 ; 2 Corinthiens 5:12).
Si l’on pousse plus loin il semble que le trop versé pour honorer le Christ, Marie l’ait essuyé des ses pieds avec ses longs cheveux. Si l’on considère ce couple dans le sens d’une « noce philosophique » il est intéressant qu’avec une matière aussi précieuse que subtile, cette femme connecte son conjoint à la terre et qu’elle se connecte au ciel, unissant le féminin terrestre à l’époux, l’époux à l’épouse et l’épouse au masculin céleste….l’avant-veille de sa crucifixion…
Racine de Nard photo Simone Sarah Chabert faite pour la Sté Albertvieille - Octobre 2007
En plus
Présence du Nard dans des écrits anciens
NOM LATIN |
NOM FRANÇAIS |
NOM BOTANIQUE |
FAMILLE |
CITATION |
nardi spica |
nard indien |
Nardostachys jatamansi |
Valerianacées |
Gal.De Simpl.VIII.XIII. 1. |
nardi spicae |
nard indien |
Nardostachys jatamansi |
Valerianacées |
Marcell.XV. 6 |
nardinum |
nard indien |
Valeriana tuberosa |
Valerianacées |
Dioscoride.I. 75. |
nardistachys |
myrrhe |
Commiphora murra |
Terebinthacées |
Marcell.XXX. 55 |
nardostachys |
nard indien |
Nardostachys jatamansi |
Valerianacées |
Apic.Coq.VII.VI.8.280 |
nardostachys |
nard indien |
Nardostachys jatamansi |
Valerianacées |
Marcell.XIV. 47 |
nardum |
nard indien |
Nardostachys jatamansi |
Valerianacées |
Cael.A.Tard.III. 8 |
nardum |
nard indien |
Nardostachys jatamansi |
Valerianacées |
Celse.III.21.7.1 |
nardum indicum |
nard indien |
Nardostachys jatamansi |
Valerianacées |
Dioscoride.I. 6. |
nardum indicum |
nard indien |
Nardostachys jatamansi |
Valerianacées |
Marcell.XXIX. 5 |
nardus indica |
nard indien |
Nardostachys jatamansi |
Valerianacées |
Scrib.Larg.CLXXVII |
in Médicina Romana – latin glossary for botanics
Domaines thérapeutiques : Irritabilité, névrose, palpitations, épilepsie+++, hystérie ++, neurasthénie+, Migraines++, névralgies+, palpitation, hoquet, douleurs cardiaques et gastriques,
in L’aromathérapie exactement – Franchomme
L’accoutumance est facile, faire attention !!!
Une grande prudence pour la manier
Ne faire que des cures brèves
in Le livre des bonnes herbes – Pierre Lieutaghi – Ed Actes Sud
Psycho énergétique de l’HE
Elle soulage les tensions quotidiennes, le stress, les angoisses, les insomnies et les migraines.
Tout comme l’huile essentielle d’encens, l’huile essentielle de nard aide les gens, en les débarrassant de vielles douleurs ou de blocages émotionnels les prenant au plus profond d’eux-mêmes. C’est une huile essentielle qui convient d’ailleurs très bien aux aromathérapeutes qui développent des thérapies en associant huiles essentielles avec énergie des chakras et massages auriques.
Depuis l’Antiquité, les fumigations à base de nard sont connues en médecine en tant que puissant sédatif permettant de traiter les affections du système nerveux.
In le guide des encens – Suzanne Fischer-Rizzi (p 212) Ed Gange
Spiritualité
Spirituelle, cette huile au parfum épicé et musqué est connue pour élever l’esprit et favoriser le zen, l’équilibre émotionnel et la paix intérieure.
Dans l’Antiquité, on croyait que la racine de Nard était la queue d’un animal, à cause de sa forme allongée et des petites radicelles bouclées.
En Israël, le nard servait aux fumigations et aux onctions. On l’ajoutait parfois aux mélanges « d’encens du temple » et on le cite plusieurs fois dans la Bible : « Tandis que le Roi est en son enclos, mon nard donne son parfum »
in Cantique des cantiques Chapitre 1 Verset 12
Le nard était l’une des substances odorantes les plus précieuses. On considérait qu’il était le parfum de l’amour et qu’il avait aussi un grand pouvoir mystique.
On l’utilisait comme huile Sainte pour l’onction des roi et des défunts.
L’odeur mystérieuse et âpre du nard a des effets puissants sur le système neuro végétatif. L’odeur de la plante déploie ses vertus spécifiques en fonction de la manière dont il est mélangé à d’autres encens.
Depuis l’Antiquité, les fumigations à base de nard sont connues en médecine en tant que puissant sédatif permettant de traiter les affections du système nerveux.
En cas de nervosité, de peur, de troubles du sommeil et de stress, le nard à la capacité de calmer en profondeur, de relier à la terre et d’aider à retrouver un équilibre intérieur. Pour le Brûler, on dispose de la racine coupée en petits morceaux sur un charbon ardent. Il est malgré tout conseillé de le mélanger à d’autres herbes et racines, car, seul, son odeur est trop forte et trop piquante…
Étant donné qu’il était très rare et précieux, le nard était souvent remplacé par le Cymbopogon schoenanthus L. connu sous le nom de Paille de la Mecque, qui a pratiquement la même odeur et poussait à l’état sauvage, dans cette région habitée par les hébreux ; dont les racines étaient séchées puis coupées en petits morceaux avant d’être brûlées.
in le guide des encens – Suzanne Fischer-Rizzi (p 212) Ed Gange
Sites
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S037887410500423X
Anticonvulsant and neurotoxicity profile of Nardostachys jatamansi in rats
https://garrysun.com/products/jatamansi-wildcrafted-powder?_pos=2&_sid=1f4673926&_ss=r&variant=43167813402877
Jatamansi has the power to promote awareness and calm the mind. it is a very useful herb for palpitation, tension, headaches, restlessness and is used for promoting awareness and strengthening the mind. It aids in balancing the body of all three Ayurvedic doshas. This herb’s sedative properties increase awareness, as opposed to valerian that dulls the mind.
http://aob.oxfordjournals.org/cgi/reprint/70/5/419.pdf
In Vitro Morphogenesis in Nardostachys jatamansi DC. : Shoot ... feature of Valeriana wallichii and Nardostachys jatamansi,. both of which are surface feeders with horizontal root-. stocks/rhizomes. ... aob.oxfordjournals.org/cgi/reprint/70/5/419.pdf
http://www.iloveindia.com/indian-herbs/jatamams.html
Uses : Jatamansi is used for treating insomnia, mental instability and also as a memory enhancer. As an herbal CNS (Central Nervous System) drug, it is used for epilepsy, hysteria, and convulsions. Due to its anti-arrhythmic activity.
Jatamansone, can reduce hyperactivity, restlessness, and aggressiveness in hyperactive children.
https://www.laboratoirealtho.fr/es/nardo-bio
El aceite esencial de nardo bio posee numerosas indicaciones, pero esta esencia « sagrada » del Himalaya se utiliza sobre todo en caso de trastornos nerviosos, trastornos del sueño, arritmias cardíacas, y también para la psoriasis. En aplicación sobre los diferentes plexos, calma a la vez que estimula la mente. Excelente para la meditación, favorece el sueño. Añadir unas gotas de aceite esencial de nardo en su loción capilar, para estimular el crecimiento del cabello.
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0367326X23003398
A member of the Valerianacae family, Nardostachys jatamansi is the smallest, most primitive, perennial, dwarf, hairy, rhizomatous, herbaceous species. It has an enlarged antiquity of usage as ayurvedic medicine, homeopathic medicine, ethnomedicine, and the Indian system of medicine, and is now used in the modern medicine industry. In the ayurvedic medical system, the rhizomes of the plant are used as a bitter tonic, stimulant, antispasmodic, epileptic treatment, and for hysteria. Pharmacological reports on Nardostachys jatamansi revealed its antifungal activity, hepatoprotective activity, central nervous system activity, anticonvulsant activity, neuroprotective activity, antiparkinson’s activity, antioxidant activity, antidiabetic activity, tranquilizing activity, antiestrogenic activity furthermore, Jatamansone has also been linked to anti-hypertensive, anti-arrhythmic, anti-asthmatic, nematicidal, and antibacterial effects. This review article’s objective is to go over traditional uses, Phytochemistry, Ethnomedicinal Importance, pharmacological activities, precise procedures for variety improvement, protection, and appropriate utilization, and recognize prospects for Nardostachys jatamansi.
https://www.sciencedirect.com/search?qs=jatamansi
Multiples études sur jatamansi