Huile essentielle de mélèze, Larix decidua

9 janvier 2025

Le must pour cette huile essentielle est d’être préparée uniquement à partir de fins rameaux terminaux et un maximum d’aiguilles ; on cherchera à éliminer un maximum de bois et elle sera distillée dans les 24 heures qui suivent la récolte. C’est une HE riche en monoterpènes, elle possède d’importantes propriétés antiseptiques et anti-infectieuses.

Pour en savoir plus sur l’arbre sa symbolique, la partie phyto et l’élixir floral, vous pouvez lire l’article que nous avons présenté dans la lettre de la Sauge de décembre 2024. Nous ne traiterons ici que de son huile essentielle .

CARACTÉRISTIQUES

  • Son parfum balsamique aux notes résineuses, légères et boisées, convient parfaitement à la diffusion pour assainir l’air et créer une ambiance propice à la relaxation, il est frais et enveloppant.
  • Plus que celle du sapin, elle évoque une forêt de conifères variés, souvent associée à la « grande nature » et « au grand air » ainsi qu’à l’altitude.
  • Elle donne une bouffé d’air pur comme une sensation d’espace.

COMPOSITION DE L’HUILE ESSENTIELLE DE MELEZE

Elle contient des alcools, des aldéhydes, des esters, des éthers, des cétones, des phénols et des terpènes…Et parmi eux :

  • Esters : acétate de bornyle (2 à 12%)
  • Phénol : carvacrol (41 %) thymol (27 %)
  • Monoterpénols : alpha-terpinéol,
  • Monoterpènes 75% :
  •  alpha-pinène (40 % à 60%)
  •  béta-pinène (10 à 15%)
  •  camphène (2 à 6 %)
  •  limonène (2 à 5%) qui peut être allergisant pour les personnes sensibles
  •  gamma terpinène (7 %)
  •  p-cymène (6 %)
  • delta-3-carène (20-25%)
  • sesquiterpènes : germacrène

INDICATIONS TRADITIONNELLES
Douleurs musculaires et articulaires, sciatique, lumbago, arthrite, crampes, rhumatismes
Congestion du petit bassin, de la prostate
Affections des voies respiratoires, rhume, toux, bronchite chronique, toux du fumeur, pneumonie
Spasmes musculaires

PROPRIÉTÉS CONNUES AUJOURD’HUI

Sphère respiratoire : antiseptique et anti-infectieux
L’huile essentielle est particulièrement utilisée contre les bronchites et les pneumonies à pneumocoques.
Elle est actuellement reconnue pour ses effets expectorants et est particulièrement efficace pour soulager la toux productive ainsi que la bronchite en facilitant, l’expulsion des mucosités elle permet de dégager les voies respiratoires.
Ses propriétés décongestionnantes et respiratoires apportent un soulagement en cas de sinusite, bronchite, trachéite, réduisant l’inflammation des sinus et de la trachée ; en facilitant la respiration, en particulier nocturne. C’est aussi un antitussif.

Sphère nerveuse : fatigue nerveuse et anxiété neurotonique
Elle est également neurotonique et recharge en énergie tout en apportant un véritable état de relaxation. Elle réputée pour ses effets énergisants, toniques, stimulants, ce qui semblent s’opposer aux cotés apaisants, antispasmodiques, calmants, relaxants et rééquilibrant du système nerveux. Elle aide à la relaxation profonde, à améliorer le sommeil, comme peuvent le faire la marjolaine ou la mélisse, mais ici elle apporte une sensation d’espace et de plénitude, elle facilitante aussi l’endormissement. Elle constitue une véritable alliée pour lutter contre la fatigue nerveuse, l’anxiété et le stress en rééquilibrant le système nerveux

Sphère immunitaire : stoppe la prolifération de différents agents infectieux
Elle exerce une action bactéricide, antivirale, antiseptique, anti-infectieuse et antifongique grâce aux ?-pinène, ?-3-carène et acétate de bornyle, en. Selon un spécialiste suisse et excellent ami Marc Ivo Böhning : elle est immunostimulante. (voir sur son site « aromarc »).

Sphère génito-urinaire : en affinité avec tout le bas ventre
Elle est diurétique, antiseptique et a une action cortisone-like, grâce à l’alpha-pinène

Sphère articulaire : soulager les douleurs musculaires et articulaires
Ses vertus antalgiques et anti-inflammatoires ++ issus de l’acétate de bornyle apaise les douleurs musculaires et articulaires aisément, comme savent le faire la gaulthérie et l’eucalyptus citronné
Quant à l’ ?-pinène et le ?-3-carène ils jouent un rôle antispasmodique et apaisant, aidant les zones sensibles à se détendre. Elle a un effet bénéfique sur les rhumatismes de la personne âgée et aide à retrouver la mobilité articulaire

UTILISATION DE L’HE DE MELEZE :

L’HE de mélèze a des propriétés vivifiantes et stimulantes très appréciées après une journée de travail harassant, elle sera donc idéale en bain (utilisée dans un disper) et convient très bien à une utilisation en sauna.
Elle est adaptée aux huiles de massages surtout lors de douleurs rhumatismales, articulaires ou musculaires on peut faire un mix avec d’autres HE voir plus haut (après le sport par exemple)
Elle est très agréable en diffusion pour son parfum boisé et « balsamique » aux notes résineuses et fraîches, elle est très apprécié pour ses propriétés antiseptiques atmosphériques et assainissantes.
On peut également l’intégrer à un mélange d’huiles essentielles pour inhalation associée avec du pin sylvestre et de l’eucalyptus radié
Enfin on peut aussi la diluer dans une huile végétale pour l’appliquer en friction en cas de toux ou bronchite.

EN PLUS

Aromathérapie énergétique
l’HE de mélèze aide au centrage, au retour vers soi, à la verticalité et à une certaine immobilité. Elle défatigue et est un excellent antidépresseur. Elle permet de lâcher les anciennes habitudes qui n’ont plus lieu d’être ; sans pour autant se couper de ses racines. Elle permet de garder la mémoire l’essentiel de ce que nous sommes avec confiance et sérénité, tout en apportant la mobilité nécessaire au changement et nous permet de nous adapter à de nouveaux challenges. Ses mots clé seraient : confiance, la renaissance, l’optimisme, solidité, verticalité et adaptation.

Une goutte sur le chakra du cœur

  • Aide à faire un choix entre le coeur et le mental, elle apporte au mental la confiance de l’âme et stabilise en cas de labilité mentale et émotionnelle.
  • Elle permet de développer foi et confiance en l’avenir ce qui n’est pas si évident de nos jours.
  • En ouvrant la cage thoracique, et en allégeant la zone du coeur elle rassure, apaise et permet d’envisager un renouveau, et de rebondir dans chaque situation.
  • Aide les personnes ayant un complexe d’infériorité ou qui ont peur de ne pas être en capacité d’assumer les tâches attribuées

Une goutte sur le chakra laryngé

  • Aide les personnes manquant de souffle
  • Évite la dispersion mentale et intellectuelle comme le ferai l’HE de citron
  • Apporte concentration et persévérance pour avoir une vision globale des tâches à effectuer

Une goutte sous la plante du pied

  • Elle est efficace en cas de fatigue nerveuse, fatigue chronique et de dépression
  • Elle apaise les peurs liées aux incertitudes face à demain
  • Aide les personnes prêtes au changement mais qui ont du mal à se mettre en mouvement

Usage de l’hydrolat ou eau florale :
Possède des propriétés similaires à celle de son HE comme pour tous les hydrolats, cela rend son action bien plus douce et son utilisation est facilité.
On peut l’utiliser sous forme eau micellaire nettoyante au niveau de la peau du visage, son parfum agréable laisse une sensation de fraîcheur et de pureté.
Les hydrolats sont généralement bien tolérés par la peau et les muqueuses et si nécessaire on peut encore les diluer avec une eau très peu minéralisée.
Ils peuvent être utilisés sans risque en cuisine et peuvent se mélanger à de l’eau, pour des soupes, comme des plats cuisinés (pates, viandes…)
On peut en faire une boisson rafraichissante et aromatique, environ 1 cuillère à café pour un verre d’eau de 2 dl.
Sur le plan énergétique l’hydrolat très intéressant car il contient certaines substances de l’HE en plus diluées (de 1 ‰ à 1 %) et des substances hydrosolubles, on peut donc l’incorporer à l’eau du bain sans avoir besoin de disper.

UTILISATION

En cas de douleurs musculaires et articulaires, ajouter quelques gouttes à une huile de massage pour favoriser la détoxication et renforcer l’effet anti-inflammatoire.
En diffusion, l’huile essentielle de Mélèze aide à libérer les voies respiratoires, purifie la pièce et dégage les voies respiratoires. Elle est idéale en période hivernale.
En cas de fatigue nerveuse, d’anxiété, de manque de confiance en soi, appliquer 1 goutte sur le chakra du coeur et sous la plante des pieds le matin ainsi qu’à l’intérieur des poignets

L’HE de Mélèze stimule le système immunitaire, en particulier durant les périodes de vulnérabilité aux infections

  • Tonique pour la peau 4 goute dans un lait de toilette de 125ml
  • Régule le sébum des cheveux gras 10 gouttes dans votre flacon de shampoing

Ses propriétés anti-inflammatoires la rendent utile pour

  • Soulager des douleurs articulaires associées à l’arthrite et au rhumatisme, en massage quelques goutte dans une huile voir ci-dessous ‘soulager les tensions’

De plus elle crée une atmosphère propice à la méditation et à l’éveil spirituel voir ‘ré-équilibrante nerveuse’

  • Propriété calmante et clarifiante
  • Revitaliser le corps en cas de fatigue physique,
  • Fraîcheur, douceur et pureté à votre intérieur

PROPOSITION DE POSOLOGIE

Parfum d’ambiance
On pourra alors mettre une dizaine de gouttes d’huile essentielle en diffusions de 20 minutes 2 à 3 fois par jour (afin d’assainir une pièce on évite la présence de femmes enceintes, ou d’enfant de moins de 12 ans).

Bien-être respiratoire
Appliquez localement sur la poitrine le mélange de 2 gouttes d’huile essentielle de Melèze avec 10 gouttes d’huile végétale (cameline, olive, argan).

Tonifiante pour le corps et l’esprit
Appliquez cette huile essentielle en même dilution que pour la poitrine, le matin de préférence.

Soulager les tensions
En massage, l’huile essentielle de Mélèze, seule ou en association avec d’autres huiles essentielles, soulager les tensions.
2 gouttes d’huile essentielle de Mélèze mélangées à 8 gouttes d’huile végétale (sésame, noisette, amande) ou dans un macérât huileux d’Arnica ou de calendula.

Ré-équilibrante nerveuse
Grâce à la présence d’acétate de bornyle, sur une touche à parfum en olfaction d’une dizaine de minutes sous chaque narine.

RÉFÉRENCES & BIBLIOGRAPHIE

Traité d’aromathérapie scientifique et médicale, les Huiles essentielles – M. Faucon
L’aromathérapie exactement – P. Franchomme, R. Jollois et D. Pénoël
Le guide terre vivante des huiles essentielles -Dr Françoise Cuic Marinier
L’aromathérapie énergétique - Lydia Bosson

Derniers commentaires