3 HE de citrus aurantoum

23 février 2025

La particularité de l’oranger amer est que l’on peut extraire de lui 3 huiles essentielles (on pourrait le faire de tout citrus si cela était rentable).

Aujourd’hui on extrait de beaucoup de citrus :

  • une Essence, par pression a froid, des écorces d’agrumes appellée par erreur huile essentielle.
  • une Huile Essentielle par hydrodistilation des feuilles qui est appelée petit grain
  • une Huile Essentielle par hydrodistillation des fleurs particulièrement pour l’ oranger amer nommée « Néroli » et l’oranger doux nommé « Oranger du Portugal ». L’eau florale d’orange amère est une produit dérivé de la distilation des fleurs.

Matières premières

Feuilles

Fruit

Zestes

Fleur

Néroli

Eau florale

Pt grain

Bigarade

Parfumerie

        X   X X

Pharmaceutique

X   X X X X X X

Agroalimentaire

  X X     X X X

Phytothérarapie

X X X          

Florathérapie

      X        

Aromathérapie

        X X X X

Liquoristerie

X X X          

Cosmétique

        X X X X

Savonnerie

            X X

Cuisine

  X X   X X X X

La difficulté pour le consommateur est que l’on appelle dans la nomenclature officielle :
Bigarade l’essence de l’écorce
Petit grain bigaradier les feuilles et jeune fruits comme on le ferait de pt grain mandarinier ou citronnier petit grain désignant le partie distillée suivie du nom de l’arbre.
Puis pour l’oranger amer le Néroli Hydrodistillation de la fleur. Pour cette dernière peu de risque de confusion, le prix étant un guide cette HE est chère.

Mais pour les deux premiers il a été introduit une confusion en appelant une matière « Huile Essentielle de petit grain bigarade » !
Là on ne sait pas si c’est du petit grain bigaradier (feuilles) obtenu par hydrodistillation, ou de la bigarade (écorce obtenue par pression). Il est évident que cette dernière est la moins couteuse des trois, et qu’il est parfois très facile de faire un mélange avec un certain pourcentage d’écorce, ce qui augmente la rentabilité pour le vendeur…
Cette dénomination de « Petit grain bigarade » jette la confusion et doit vous alerter, surtout si c’est un revendeur… vous ne serez jamais sur qu’il n’y ait dans votre flacon que de la feuille et petit fruit et pas d’écorce sauf si vous exercez votre nez à faire la différence...
Voilà pour le petit « coup de gueule » qui met parfois le consommateur en difficulté.

ESSENCE DE BIGARADE

L’essence de Bigarade, elle est normalement obtenue par pression a froid de fruits mûrs ou verts, après décantation et soustraction au jus on obtient l’essence avec un rendement de l’ordre de 0,15%.
L’essence est de couleur jaune pâle a oranger vert, elle se décolore à la lumière d’où la difficulté de stockage que l’on fait en bidon aluminium ou verre sombre.
Son odeur est zestée, légèrement amer, verte, orangée.

Composition
Elle contient le plus souvent : environs 90% de limonène, de l’alpha et béta pinène, du myrcène, alpha thuyène, camphène, alpha et béta-phellandrènes, delta 3-carène, cis et trans béta ocimènes, sabinène, p-cymène, et des sesquiterpènes : trans béta-caryophyllène, alpha humulène, béta farnésène, germacrène D, bicyclogermacrène, delta cadinène, du linalol et de l’acétate de linalyle (en faible quantité).
Pour obtenir entre 500 et 600 ml d’essence il faut presser 10 000 oranges amères.

La norme Afnor

  • NFT 75-334 lui attribue les éléments suivants :
  • Densité d20/20 : 0,840 à 0,860,
  • Indice de réfraction à 20°C :1,472 à 1,476
  • Pouvoir rotatoire : +88° à + 98°
  • Un volume d’huile essentielle est miscible à moins de 8 volumes d’éthanol à 90% à 20°C

Utilisation par : voie cutanée, bains et inhalations, cosmétique, par voie orale consultez un spécialiste.
Propriétés thérapeutiques physiques

  • Anti-inflammatoire – artérites,névrites
  • Fluidifiante - Favoriste la fluidification sanguine et la circulation veineuse et lymphatique (anticoagulante)
  • Carminative – Flatulences, aérophagie, spasmes gastriques avec ballonnements intestinaux, dyspepsie, en massage diluée dans une huile végétale

Propriétés thérapeutiques psychiques
Elle est calmante : anxiété, nervosisme, vertiges, inquiétudes, tristesse, maux de coeur d’origine nerveuse. Elle apaise les angoisse et les excès passionnels affectant le sphère cardiaque. L’usage conseillé ici est en olfaction.

Cette essence contient des éléments phosensibilisants, qui ont amené l’état à statuer sur son usage dans les cosmétiques particulièrement les crêmes solaires. Soyez vigilent la photosensibilisation crée des tâches sombres sur la peau, et semble induire des risques de pathologie grave.

HE DE PETIT GRAIN BIGARADIER

Les feuilles, les ramilles et les petits fruits verts sont appelés dans le jargon des commerçants en matière premières les « brouts » ou petit grain bigaradier.
L’hydrodistillation donne l’huile essentielle de Petit grain bigaradier dont le rendement est de 0.2 à 0.3%.
L’huile essentielle de petit grain d’oranger amère est de couleur jaune pâle à jaune ambré, elle a une odeur sèche, verte, évoquant la fleur d’oranger mais plus terreuse.
Le petit grain bigaradier « Paraguay » est presque incolore à jaune très pâle.

Composition
L’huile essentielle est composée majoritairement d’acétate de linalyle (40 à 60%), de linalol (15 à 30%), de limonène (1 à 6%), de trans- ?-ocimène et d’ ?-terpinéo ( 3 à 8 %) l, acétate de géranyl ( 2 à 6%)

Norme AFNOR

  • NF NF ISO 8901 : 2004 T 75-237 pour les oranger amers cultivés
  • NF ISO 3063 -T 75-243 spécifque pour petit grain Paraguay
  • Densité d20/20 : 0,884 à 0,892
  • Indice de réfraction à 20°C :1,457 à 1,467
  • Pouvoir rotatoire : -6° à -1°
  • Un volume d’huile essentielle est miscible (pas connu)

Utilisation voie cutanée, bains et inhalations, cosmétique, par voie orale consutez un spécialiste.

Propriétés thérapeutiques : Calmant du système sympathique, régulation cardiaque (palpitation) digestif, antiseptique, excellent relaxant, anti-inflammatoire, anti bactérienne (staphylocopque, pneumocoques), antispasmodique, asthme, crampes musculaires, insomnies, stress, sédative conseillée en désinfectant aérien.
in Les Huiles essentielles pour votre santé - Guy Roulier - Édition Dangles

Elle peut être utilisée en olfaction pour les éléments psychologiques , stress, tensions… et avec beaucoup de plaisir, y compris pour les enfants.
Pour les éléments plus corporels elle peut être mélagée à de l’huile végétale et appliquée sur les zones enflammées, sur les zones atteintes de staphylocoque (en dehors des muqueuses), sur les zones de crampes (pour autant qu’il faille en trouver l’origine).

Cette huile essentielle contient également des éléments photosensiblilisant, il est donc important de ne pas s’exposer au soleil après en avoir mis sur la peau.
L’HE de petit grain est très utilisé en parfumerie, cosmétique, savonnerie et pour rehausser certains arômes dans l’industrie agroalimentaire

En savoir plus
Philippe Mailhebiau – La nouvelle aromathérapie – Editions Vie Nouvelle

HE DE NÉROLI

Le Néroli, dit-on, devrait son nom à la Duchesse Flavio Orsini, Princesse de Nérola, qui vivait à Rome en 1680 et qui appréciait le parfum de cette huile essentielle do t elle faisait fort usage. Elle lui donna le nom de Néroli.
Une autre histoire raconte que Anne-Marie de la Trémouille, Princesse de Néroli (près de Rome) qui au XVIIème siècle aimait parfumer l’eau de son bain et ses gants avec de l’huile essentielle de Néroli.

Depuis cette époque, le néroli est l’une des principales huiles essentielles utilisées dans l’élaboration de parfums et d’eau de cologne.
L’huile essentielle est obtenue par hydrodistilation des fleurs. Elle est jaune très pâle, très lfuide tpe aqueux, et de note : florale, fraîche, douce

Composition
monoterpènes, monoterpénol, sesquiterpénol, aldehyde, jasmone (cétone) Acétate de linalyle, linalol, limonène, pinène

Norme AFNOR

  • Norme afnor Néroli NF ISO 3517 : 2002 (T 75-202)
  • Densité d20/20 : 0,863 à 0,876
  • Indice de réfraction à 20°C : 1,464 à 1,474
  • Pouvoir rotatoire : + 2 à + 11

Propriétés thérapeutiques physiques
J‘ai limité la liste mais elle est bien plus longue…

  • Cardiotonique - Contractions cardiaques, palpitations, excitation réflexes du coeur, hypertension artérielle, améliorela circulation capillaire veineuse en olfaction principalement
  • Anti-infectieuse - antibactérienne - antiparasitaire – Bronchites, pleurésie, tuberculoses pulmonaires en diffusion ou en application locale mélagée à une huile végétale.
  • Phlébotonique – varices, vergetures, en aplication locale dans une huile végétale hémorroïdes (supporistoires),
  • Tonique digestive – Insuffisance hépato-pancréatique, et de la VB, entérocolites bactériennes en olfaction
  • Peau – Régénérante cellulaire du derme. Améliore l’élasticité des peaux sèches, sensibles et âgées. Acnés, veines variqueuses, vergetures, cicatrisantes
  • Cheveux secs en ajouter quelques goutes dans le shampoing

Utilisation par voie cutanée dans un gel par exemple ou dans une huile végétale, en bains dans un dispère, en olfaction longue, en diffusion atmosphérique…

Propriétés thérapeutiques psychiques
Elle est neurotonique, rééquilibrante, antidépressive (soulage de l’anxiété chronique) tranquillisante (avec la lavande ce sont les HE du sommeil). Elle apporte un sentiment de paix, calme l’excitation et l’inquiétude et redonne confiance en soi. L’eau de fleurs d’oranger est issue de la distillation.
Elle est également conseillée lors de chocs émotionnels et pour lutter contre les syndromes prémenstruels, post-natals et de la ménopause.
Elle est traditionnellement utilisée pour apaiser les systèmes nerveux hyperactifs (favorise le sommeil, effet détressant…), les humeurs dépressives ou anxieuses. De ce fait, elle est recommandée pour éliminer les spasmes intestinaux d’origine nerveuse.

L’eau de fleur d’oranger est elle bien connue du grand public par son usage en pâtisserie et cuisine elle est un produit crée pendant l’hydrodistilation de fleurs. Mais vigilance elle peut aussi être 100 % de synthèse….

Bibliographie possible

Sont présentés ici, une partie des auteurs que j’avais lu pour rédiger mon mémoire.
La liste n’est bien sure pas exhaustive d’autres ouvrage sont sortis depuis dont celui excellent de Terre vivante !

  • Les Huiles essentielles pour votre santé – Guy Roulier - Édition Dangles
  • Aromathérapie familiale Dr Jean-Pierre Willem
  • Aromathérapie essentielle – Jean Louis Abrassart –Trédaniel Éditions
  • La pharmacie du bon Dieu – Fabrice Bardeau – livre de poche
  • B.A.BA d’aromathérapie - Bernard Bérigaud –– Éditions Pardès
  • L’aromathérapie exactement - Pierre Franchomme – Daniel Penoel –Roger Jollois
  • Propriétés physiques et chimiques des huiles essentielles - Paul Dupont - Éditions Rosicruciennes
  • Le chemin des arômes - Le guide de l’utilisation des huiles essentielles pour toute la famille - Michel Sommerard – Médicis
  • L’aromathérapie – Dr Jean Valnet -livre de poche

Derniers commentaires