Houx
Ilex Aquifolium L. Il est de la famille des aquifoliacées
Le houx commun tel est son nom vernaculaire (courant), est plus classé parmi les arbustes que les arbres, car très souvent taillé, il est à feuillage persistant est classé dans les « sempervirens ou ‘evergreen’ » c’est-à-dire les toujours verts. Il est plutôt considéré aujourd’hui comme un arbuste ornemental du fait du mix entre feuilles vertes est fruits rouges.
DESCRIPTION
C’est la seule espèce sauvage du genre « Ilex » que l’on trouve en Europe.
Ilex semble venir du vieux français Hulis et kulisos (proto-indo-eurpéen) ou kelenn (brton) qui veut dire plante épineuse. Aquifolium veut littéralement dire à feuille à aiguilles pointues. Un espace planté de houx est une houssaie, une houssine est une baguette de houx séchée, et houspiller va dans le sens de tourmenter, maltraiter … En toponymie on retrouve à base de houx dans beaucoup de lieux, c’est dire s’il devait être présent par le passé… Voir houx « toponymie » wikipédia
CARACTÉRISTIQUES
Cet arbuste de croissance lente est piquant. Il est généralement dioïque, seuls les houx femelles portent les baies rouges. Il existe rarement des arbres portant les deux sexes ….
Au tronc trapu, souvent ramifié proche de la base. Non taillé il a une forme ovale dense une cime assez étroite au sommet légèrement arrondie, et peut atteindre les 20 mètres. Il est capable de vivre plus de 300 ans. Pour autant si l’on tient compte de sa croissance lente, cela complique l’estimation de l’âge.
L’écorce de l’arbre passe du verdâtre, au gris jaunâtre, au brun puis noir et fini par crevasser.
Les feuilles sont persistantes, alternes, coriaces, leur limbe est généralement ondulé, vert foncé brillant dessus, mates dessous, elles terminent leurs nervures avec un aiguillon piquant.
Elles sont plus épineuses à la périphérie, afin de mieux protéger l’arbre en hiver des grand herbivores brouteurs.
De par leur forme elles ressemblent un peu à celles du chêne vert ou Chêne kermes (quercus coccifera)
Les fleurs sont unisexuées, petites, positionnées à l’aisselle des feuilles, blanches très odorantes.
Les fruits sont des drupes, ou cenelles, ou baies rouges (très rarement jaunes) qui ont une maturité tardive (hiver).
BIOTOPE
On le trouve rarement en ville (ou il est cultivé), mais plus généralement sauvage entre 600 et 1500 mètres. Il vit dans les sous-bois de foret de feuillus ou de certain résineux : c’est une essence de mi ombre. Il aime les sols riches et acides ; les régions humides, très commun dans l’Europe occidentale. Il survit au défrichement, on peut le trouver isolé dans des landes ou des haies. Il a une croissance lente. On le trouve en Europe, mais aussi de la Tunisie au Maroc en altitude, en Asie occidentale, en Turquie et en Iran ou il s’est naturalisé, puis il a conquis l’Amérique du nord et l’Australie.
STATUT DE PROTECTION
Classé en France métropolitaine dans la liste rouge LC préoccupation mineure, ainsi qu’à la réunion en prévention de réintroduction. La Cueillette règlementée en Isère
TOXICITE
Troubles possibles : toxicité des baies
Intoxications pour les animaux domestiques par l’ingestion de feuille et/ou de baies, contacter un centre antipoison si votre enfant a consommé plus de 5 baies !
Matière active ilicine.
DIVERS
Il existe aujourd’hui une grande variété de cultivars ornementaux.
Son bois est utilisé en tournerie, en marqueterie pour les échiquiers ; en canne comme celle de Goethe, ou utilisé en pessi
C’est un arbre qui supporte bien la taille.
Il forme des haies assez denses, de fait il permet un réel abri pour les oiseaux.
Il abrite « la cochenille » qui servait jadis à la préparation d’une teinture rouge écarlate.
Et sert de refuge au papillon citron qui hiberne dans son feuillage.
Il rejette facilement
PRINCIPAUX COMPOSANTS
Quelques alcaloïdes : Théobromine, ilicine, ilixanthine, ménosdaurine, des glycoside cyanogénétiques.
USAGES
Phytothérapie
Utilisé autre fois comme fébrifuge et laxatif, il est plus apprécié aujourd’hui comme ornement. Il ne l’est plus aujourd’hui en partie à cause de sa toxicité, mais aussi parce que la pharmacopée chimique ne peut pas tirer grand-chose de lui. Les feuilles broyées étaient utilisées en cataplasmes pour leur pouvoir résolutif.
Florithérapie
Son élixir floral a été réalisé par le Dr Edward Bach et il fait partie de la deuxième série de 19, celle dans laquelle il y a une majorité d’arbres. Le DR Bach l’associe à l’hypersensibilité. Il dit de lui qu’il convient :
- Pour ceux qui sont parfois assaillis par des pensées telles que la jalousie, l’envie, la vengeance, la suspicion.
- Pour les différentes formes de contrariété.
- Et pour ceux qui peuvent souffrir beaucoup en eux-mêmes, alors qu‘il n’y a aucune cause réelle a ? leur malheur.
Il précise dans une conférence que c’est rarement en remède de première intention
Si l’on en croit certains auteurs on peut lire :
- Dans les points négatifs : qu’il est en lien avec la jalousie, la vengeance, la suspicion, la paranoïa, la haine voire le désir de blesser, on trouve dans le catalogue de South African Flower Essences qu’il est l’expression d’un sentiment de perte et d’abandon, chagrin profond, désir de blesser les autres. Pour les êtres opposés à l’amour souvent au regard des autres, qui s’exprime par des colères, de la jalousie ou de l’envie et un besoin de revanche… Il est généralement proposé aussi pour tous les états profondément négatifs et il s’adresse à celui qui est enfermé dans les passions inférieures de haine et de jalousie.
- Dans les points positifs : il facilite l’expression de l’amour. Ouvre à la générosité, aide à être plus aimant, à trouver l’harmonie intérieure. Il permet d’être plus tolérant en toute circonstance, de pratiquer le pardon et de Se pardonner en osant s’ouvrir à soi-même. L’EF de houx faciliter la circulation au sein du pôle rythmique en la régulant, afin de positiver les émotions, de transmuter l’agressivité en dynamique de réalisation.
Pour Vincent Belbeze formateur en élixirs floraux au sein de la Fédération Edelweiss, il dit du houx qu’il est conseillé « pour tous les états profondément négatifs opposés à l’amour : colère, haine, jalousie, envie, suspicion, revanche ».
Chakras
Le Houx comme le Cœur de Marie est parfois proposé comme élixir de régulation du 4è chakra, celui du cœur lié au centre cardiaque (Anahata) qui est en lien également avec : le thymus qui règle en partie le système immunitaire ; le cœur ; les couleurs vert, rose, or ; le toucher ; l’amour universel et divin ; la compassion ; les corps éthérique et astral.
PLUS
Houx et traditions populaires
Le houx est souvent associé avec le gui à ne nombreuses traditions populaires, chez nous aux fêtes en Noël et Nouvel an.
De fait on lui associait la capacité de chasser les mauvais esprits (comme le millepertuis par exemple) et aussi de porter chance
Lien a créer avec le houx pour en faire l’EF
Il est clair que c’est une plante qui tient à distance l’humain, on ne l’approche pas comme cela…On pourrait dire qu’elle se « mérite » tant son attitude extérieure est agressive par ses aiguilles et l’aspect coupant de ses feuilles. Dans notre tradition de préparateurs cueilleurs en élixirs floraux on peut dire que le premier élément de démarche est de faire ami avec la plante, le plus difficile pour moi est l’ortie, puis le houx, ces deux signatures martiennes (parfois martiales) mettent le cueilleur sur la défensive. Mais nous avons par habitude de demande son autorisation à la plante avant de nous engager à en prélever quelques éléments, je sais que si je vais trop vite je vais au-devant de blessures, coupures, voir déchirures de la peau, (pour l’ortie c’est brulure, réactions allergiques, œdème…).
Le Houx dans la tradition celtique
Arbre de Taranis, dieux du Tonnerre, le Houx est un peu analogue de par ses propriétés à l’Aubépine, ces feuilles piquantes conférant une protection physique mais aussi mystique, (ce qui vaut pour le bois contre le mauvais œil et les énergies négatives). Ces vertus lui confèrent un certain usage ésotérique ….notamment pour fabriquer des bâtons, baguettes, ou bien martial, en faisait jadis des massues avec (symbole de Taranis par ailleurs). Sa Rune est Man et son Ogham Tinne.
Evergreen ou toujours vert (sempervirens)
Il fait partie des espèces « evergreen », ou toujours vert, cette éternelle jeunesse défie le temps et les cycles de vie. De fait tous les evergreen ont un lien indéfectible avec l’immortalité. De plus pour le Houx il offre dans ses haies de la nourriture pour les oiseaux. Ce qui est explicite dans la charte des jardins, qui engage le jardinier à diversifier ses haies, participant ainsi à créer un accueil plus varié aux volatiles, et qui constitue un premier engagement vers la conservation de la biodiversité via des espèces locales.
Dans « Le Dorvault » de 1872
- Page 157 Le houx est classé à l’ordre III comme tonique fébrifuges : « Agents qui se confondent avec les autres toniques, mais qui ont une action plus spécialement anti-périodique.
- Page 233 on nous explique comment en extraire l’ilicine contre les rhumatismes et les fièvres intermittentes »
- Page 540 on y trouve sa fiche : houx commun, agriou, bois franc, ainsi que ses noms dans différentes langues, On apprend que l’on en récolte de la seconde écorce pour faire la glu, ainsi que la recette… aujourd’hui « interdite » pour piéger les oiseaux… l’article nous parle aussi de deux autres espèces : L’Apalachine ou thé des Appalaches fourni par Ilex vomitoria, et son cousin du sud : le Maté ou thé des Jésuites, Ilex paraguaiensis.
- Page 978 on en fait un vin sur base de vin blanc et feuilles pulvérisées, comme fébrifuge.
- Page 1365 on découvre que l’on en extrait une gomme résine utilisée en état aqueux
Maisons rustiques de XIX è T3 (1836)
A la page 173 de, on peut trouver e recette de la glu mais surtout une proposition d’autres usages moins mortifères comme par exemple dans les domaine domestiques et horticoles… pour prévenir par exemple l’attaque des chenilles, les montées de fourmis sur les troncs suintants…
Les plantes magiques de Sédir
Page 161 de « les plantes magiques » (1902) « Si un fiévreux se frotte au premier buisson de houx qu’il rencontre, il sera guéri presque sur le champ ».
Le houx est présent dans la couronne de l’avant avec le sapin les 4 bougies aux points cardinaux…. Son bois est utilisé pour sa dureté et l’on en fait des manches de couteaux, d’instruments de jardinage, etc. Ses écorces riches en tannin pour le tannage naturel des cuirs…
On retrouve aussi le houx en gemmothérapie.
Victor Hugo pour sa fille Léopoldine décédée à 19 ans :
Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur