Le Chêne
Notre président vous a proposé un éditorial Chêne, et pour suivre je récupère la balle au bond.

CHENES - QUERCUS
Le genre « Quercus » autrement dit « Chêne » est riches de nombreuses variétés, qui sont le plus souvent des arbres pouvant atteindre de grandes tailles, plus rarement des arbrisseaux. Le plus souvent ils ont une croissance rapide. Ils sont classés parmi les feuillus.
Dans les grands arbres il y a par exemple le chêne sessile, le chêne des Pyrénées…
Du coté des grands arbustes on peut citer le chêne vert, le chêne liège…
Et chez les arbrisseaux le chêne kermès, par exemple.
FAMILLE FAGACÉES
Tous les chênes sont de la famille des Fagacées (anciennement les cupulifères), qui sont des espèces dicotylédones. Cette famille comprend près de 900 espèces répartis en 9 genres, parmi les plus connus, le châtaignier et le Hêtre, entre-autre.
Son nom vient du mot Fagus (nom latin de l’arbre) dont l’origine est grecque : / phêgos
Qui parle d’aspect alimentaire car cela désigne un chêne à glands comestibles
ORIGINE DU NOM
Le mot chêne en ancien Français vient de « chasne », issu lui-même du gaulois « cassanos » et du bas latin Cassinus. Chasne, Chaisne ou chesne sont des variantes dialectales. Il est intéressant de comparer au nom latin du châtaignier Chastanea. On peut aussi trouver ces noms dans des toponymies indicatrices de la présence de ces arbres, (plus de 200) , ou bien dans des noms de famille qui portent avec eux la symbolique de l’arbre. : Chesnay, Duquesne, Quesnel…
ECOLOGIE DES CHÊNES
Le genre quercus comprend lui plus de 200 espèces et en fonction des nomenclatures jusqu’à 600 en comptant les hybrides recensés. Les chênes sont polymorphes ce qui les aide dans leur adaptation.
Les chênes accueillent des oiseaux, mais aussi des insectes, des parasites (certains donnant des galles), des épiphytes et autres symbiotes. Leur dégradation fournie un humus doux, peu acide, à minéralisation rapide qui donne naissance à un sol brun, le plus souvent neutre parfois légèrement alcalin.
GRANDS GROUPES DE CHÊNES
Il y a deux grands groupes de chênes :
- Les chênes à feuilles persistantes généralement sur le pourtour de la méditerranée : Chêne vert, C. Kermès et C. Liège se groupe s’appelant les sclérophylles
- Un autre les caducifoliés dont le feuillage tombe en automne, et parfois même au printemps alors que les jeunes bourgeons se mettent en place.
Ils ont une croissance lente et ils peuvent vivre jusqu’à 1000 ans. Ont peut trouver quelques photos de chênes remarquables sur le site de l’association éponyme.
Il semble aussi que les chênes soient des arbres adaptatifs, capable de modifier leur génome de base, en génomes différents à chaque branche et qui peuvent être transmis à la descendance (fruit-graine), sans doute une façon pour lui de résister à divers stress, mais aussi d’acquérir une plus grande résistance et résilience.
En Europe une vingtaine d’espèces de quercus sont recensées.
ESPÈCES DE CHÊNES EN France
En France 8 espèce seulement qui occupent 41% de la surface forestière.
- Chêne vert : Quercus Ilex
- Chêne liège : Quercus suber
- Chêne kermès : Quercus coccifera
- Chêne tauzin : Quercus pyrenaica
- Chêne sessile : Quercus petraea
- Chêne pubescent : Quercu pubescencs
- Chêne chevelu : Quercus cerris
- Chêne pédonculé : Quercus robur
- Chêne pédonculé : Quercus robur
LE CHÊNE PEDONCULE
Nous nous intéresserons prioritairement à cette dernière espèce : le chêne pédonculé ou chêne rouvre dont le nom scientifique est : Quercus robur.
On le trouve aussi sous les noms de Quercus apennina Lam. ; Quercus Brevipes Borbas ; Quercus brutia susp, pedunculiflora O.Schwarz
C‘est un arbre présent presque partout en France, qui aime les terrains semi-argileux, équilibrés en nutriments et matière organique et à Ph neutre. Amoureux de la lumière il apprécie des températures clémentes et une atmosphère équilibrée ; par contre il ne supporte pas la salinité.
L’espèce est de type pionnière, elle aime les substrats argileux, sableux, tourbeux… Elle a un génome très particulier et une plasticité génomique étonnante. Quand l’arbre est adulte l’espèce est très adaptée aux inondations y compris sa graine. Elle est pourtant sensible à l’oïdium et se trouve avoir souvent des galles.
Le taxon « Quercus robur » est classé dans la liste rouge dans la catégorie préoccupation mineure, il fut nommé par Linné en 1753. L’arbre peut être aussi nommé, chêne femelle, chêne banc, ou a grappe et aussi « gravelin » : allusion aux grappes. Deux caractéristiques pour le distinguer : des « oreillettes » à la base du limbe, et des glands groupés.
DESCRIPTION
C’est un grand arbre pouvant atteindre 40 mètres (généralement adulte entre 25 et 35 m)
Dans une chênaie il réduit son emprise, seul il peut dépasser les 5m de circonférence a son tronc. Il peut vivre entre 700 et 1000 ans. Sa silhouette est repérable avec une cime en dôme, un houppier un peu hirsute, un feuillage en amas laissant de la lumière.
Les racines sont profondes
Son écorce est grise et craquelée, fissurée, en plaques rectangulaires ; lisse et brillante. On peut repérer une teinte rose pâle dans le creux des fissures verticales
Le tronc peut être écourté s’il est taillé en têtard.
Les branches tortueuses du houppier se prolongent en rameaux brun vert, brillant et lisse. Ils peuvent être sinueux jusqu’à une forme en crosse
Les feuilles
Le bourgeons foliaires sont plus gros que chez le chêne sessile, ovoïdes et peu angleux et les jeunes feuilles sont un peu rougeâtre (du a la présence d’anthocyane). Les feuilles de l’année sont vert jaune, elles sont de forme simple ovoïde et échancrées sous forme de 4 à 5 lobes inégaux elles peuvent faire jusqu’à 15 cm de long pour 4 à 5 de large.
Le pétiole est semi cylindrique. Le feuillage est caduc, il peut mettre du temps à rejoindre le sol, parfois seulement au printemps quand les nouveaux bourgeons sont prêts à éclore.
Les fleurs
L’inflorescence en épi de cymes triflores est de couleur jaune. L’espèce est monoïque on trouve donc les deux types de fleurs sur le même arbre, souvent le femelles très petites et rouge se situent au départ des mâles qui tombent, elles, en chatons assez aérés.
La floraison a lieu d’avril à mai.
Le fruit est un akène que l’on appelle gland. La graine brun clair est enchâssée dans une cupule brune, et s’en dissocie à l’automne. Ce fut longtemps un aliment pour les humains comme pour les porcs ou les sangliers.
EN PLUS
SON BOIS
Son bois est prisé, autant que celui du C. sessile, avec les mêmes propriétés de bois d’œuvre.
C’est un bois facile a travaillé, que se fend bien, avec une belle densité. Il contient beaucoup de tanins.
Les usages :
- Construction, charpente, solivage, mobilier, escaliers, parquet
- Menuiserie, ébénisterie, tournerie, sculpture,
- Poteaux et piquets
- Merrains de tonnellerie
- Traverses de chemin de fer
- Poutres de colombage
- Dans le passé il était très utilisé en construction navale (des anciens 3 mats) , pour les ponts, les écluses, les pilotis (comme au lac de Charavine)
SYMBOLIQUE DES CHENES
Symbolisme ésotérique et occulte
Force et protection : Le chêne est souvent associé à la puissance, à la résistance et à la protection. Ses feuilles, qui sont robustes et durables, symbolisent l’endurance spirituelle et la connexion avec la sagesse ancestrale.
Porte entre les mondes : Dans certaines traditions, les feuilles de chêne étaient utilisées dans les rituels pour favoriser la communication avec les esprits ou renforcer les liens avec les divinités.
Énergie masculine et solaire : Le chêne est un arbre lié aux dieux solaires et aux divinités du tonnerre (Zeus, Thor, Perun), et ses feuilles portent cette énergie de vitalité, de courage et de protection.
Un des 4 arbres angulaires, il est en lien au 21 mars dans le calendrier celtique, on y recueillait le gui, il était lié à Jupiter et le la foudre en créant un pont entre le ciel et la terre.
Il a porté la toison d’or….
Symbolisme alchimique
Transformation et élévation spirituelle : L’alchimie considère le chêne comme un arbre lié au processus de transmutation intérieure. Ses feuilles symbolisent la purification de l’âme et la croissance vers une sagesse plus élevée.
Élément Terre et Feu : Les feuilles de chêne, bien qu’étant un symbole de la Terre en raison de leur lien avec l’arbre, sont aussi associées au Feu car elles brûlent bien et sont utilisées dans des encens et rituels de protection.
Symbole de justice
En France, une légende raconte que Saint Louis rendait justice sous un chêne, en faisant de cet arbre un symbole de sagesse et de droiture.
En Phytothérapie
Les usages sont nombreux : astringent, hémostatique, antiseptiques, il soigne les problèmes du tube digestif et la tuberculose mais aussi les angines, durillons, plaies de toutes sortes, engelure, diarrhées, énurésie, leucorrhée... Les glands furent utilisés sur le plan alimentaire.
L’ELIXIR FLORAL DE CHENE - OAK
Symbolique de oak : le chêne pédonculé ? quercus robur
Arbre symbole de majesté et de puissance, c’est sous un chêne que Saint Louis rendait la justice. C’est sur un chêne que les druides cueillaient le gui. C’est sous le chêne des fées dans le village de Domrémy que Jeanne d’Arc aurait entendu les voix qui ont guidé sa destinée...
Le chêne a largement marqué la littérature et la culture de l’Europe occidentale. Ses feuilles ornent encore de nos jours le képi de nos généraux.
Vertus thérapeutiques
Antiseptique, astringente, absorbe les protéines grâce aux tanins, le fruit (gland) serait inhibiteur de la transcriptase inverse du virus HIV
OAK – la Terre - La quintessence de l’endurance
« D’habitude caractérisé ? par de forts individus, comme les chênes, qui sont généralement le pilier familial ou le support. Ils sont généralement classifiés comme des drogués du travail. Quoi qu’ils fassent, ils le font avec corps et a ?me sans se plaindre. Ils ne savent pas la signification de fatigués, qui ne signifie pas qu’els ne l’éprouvent pas (la fatigue), mais ils ne perçoivent juste pas les signes organiques qui l’accompagnent, qui pourraient mener a ? un écroulement nerveux ».
Le type Oak a besoin du remède
Lorsque ses forces intérieures l’abandonnent et que la fatigue prend le dessus. C’est un bourreau de travail qui ignore sa fatigue. Poussé par le sens du devoir, il est consciencieux, prêt à rendre service aux autres, et on peut toujours compter sur lui. Il est patient, s’acharne à la tâche et ne s’accorde aucun répit tant qu’il reste du travail à faire ; même surmené, il continue à se battre avec obstination.
La perte de force qui s’ensuit peut entrainer l’abattement, la frustration et d’autres symptômes de stress pouvant aller jusqu’au burn-out. Lorsqu’elles tombent malades, ces personnes ont l’impression d’avoir échoué mais déploient tous leurs efforts pour se rétablir.
Le potentiel positif de Oak
Oak positif est une personne généralement forte, qui est souvent le pivot de sa famille ou le pilier de son groupe de travail. Elle possède une endurance, une persévérance et de grandes réserves d’énergie qui lui permettent de résister à beaucoup de pression.
Oak restaure son énergie et l’aide à reconnaitre que prendre le temps de se détendre et de s’occuper de soi-même est aussi important que de faire ce qu’il y a à faire. Il permet de contrôler les émotions et ne plus s’épuiser dans la détermination ! Pour se sentir mieux et régénérer nos forces intérieures. Oak positif est fort, endurant et courageux.